mercredi 10 février 2021

 Mercredi 10 février

Aujourd'hui nous fêtons: Arnaud

Généreux et confiants, les Arnaud sont avant tout tournés vers l'avenir et amoureux de l'avant-garde. Fidèles compagnons, ils exigent en retour la même loyauté. Ce sont souvent de joyeux étourdis.

C'est sa fête : Arnaud

Jeune noble de Padoue, le saint du jour fut élu abbé de Sainte-Justine. Persécuté par le seigneur du lieu, il mourut en 1255.

Dicton du jour: À la saint Arnaud, jardinier finaud épand du guano.

Citation du jour: D'un oeuf de corbeau ne sort qu'un corbeau.

Proverbe géorgien.

La photo du jour:

Gilles de Laclos


Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR




A table:

Adresse : 37 Boulevard Jean Moulin, 83780 Flayosc

Téléphone : 04 94 68 09 96


*******************************

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter
Fermé le mercredi

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42
La boulangerie sera fermée du mardi 2 février au vendredi 12 février inclus
Réouverture samedi 13
CHEZ FANFAN - Fanfan et Hervé DYMOND
Place de le Mairie - 83111 AMPUS



**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 10 février:

1975 : Mort de Pierre Dac, chansonnier, humoriste.


André Isaac, dit Pierre Dac, officiellement André Pierre-Dac à partir de 1950, né le 15 août 1893 à Châlons-sur-Marne et mort le 9 février 1975 dans le 17e arrondissement de Paris, est un humoriste et comédien français. Il a également été, pendant la Seconde
Guerre mondiale, une figure de la Résistance contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie grâce à ses interventions sur Radio Londres.

Créateur dans les années 1930 du journal humoristique L'Os à moelle, Pierre Dac est notamment l'inventeur du Schmilblick, un objet « rigoureusement intégral, qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout ». Il popularise également l'expression « loufoque », formée à la façon du louchébem.

Après la guerre, il constitue un fameux duo humoristique avec Francis Blanche, et conçoit et anime les populaires séries radiophoniques Signé Furax et Bons baisers de partout.

1903 : la Banque de France sort la pièce de 25 centimes.

Les monnaies du type Lindauer sont un ensemble d'émissions de divisionnaires du franc français frappées entre 1914 et 1946, caractérisées par la diversité des métaux employés et le trou central, lequel n'a jamais été reproduit depuis en France. Le sujet commun à toutes ces monnaies est dû au graveur Edmond-Émile Lindauer.

L'idée d'un trou central se trouve depuis longtemps dans les monnaies chinoises de type sapèque. En France, cette idée est soumise au parlement dès 1888 par Théodore
Michelin, sans succès1 et elle est finalement adoptée par décret le 10 juillet 1914. En Belgique, dès 1901, Alphonse Michaux créée un type de pièces divisionnaires trouées.

Deux monnaies française avaient utilisé le nickel pour la première fois de 1903 à 1905, les 25 centimes Patey, mais ces pièces étaient lourdes, 7 grammes. Un concours est lancé en avril 1913 par la Monnaie de Paris. Dix projets sont retenus par le jury, et c'est celui de Lindauer qui l'emporte en février 1914, assorti d'une prime de 20 000 francs ; rarement un prix monétaire aurait été aussi médiatisé.

Lindauer proposa une pièce plus mince et évidée au centre, afin à la fois d'économiser le métal et de les distinguer des monnaies en argent. C'était le début d’une très longue série, les fameuses « pièces à trou » qui perdurèrent jusqu’en 1946, utilisant des métaux de moins en moins nobles.

Il est à noter que les pièces de 5 et de 10 centimes en cupronickel coexistèrent de 1914 à 1921 avec celles en bronze, de même valeur, de type Daniel Dupuis.

Le gouvernement de Vichy émit de 1941 à 1943 des pièces de 10 centimes et 20 centimes en zinc d’un type différent et également trouées, mais conçu par un autre médailleur. Ces pièces, avec le type Lindauer, constituent les seules pièces évidées au centre du monnayage français.

Lindauer a aussi gravé la pièce d’une piastre pour l’Indochine française en argent 900/1000 d’un poids de 20 grammes, frappée à Paris et émises à 16 millions d'exemplaires en 1931.

Ces pièces trouées ont servi à confectionner des volants utilisés pour le pilou, jeu de jonglage propre à Nice et à son arrière-pays, mais également de rondelles pour maintenir les joints de plomberie.

1949; Naissance de Le chanteur Maxime Le Forestier

Maxime Le Forestier, de son vrai nom Bruno Le Forestier, né le 10 février 1949 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète français.

En 1972, avec des chansons comme Fontenay-aux-Roses, Parachutiste, San Francisco ou Mon frère, son premier album studio (Mon frère), vendu à plus d’un million d’exemplaires, devient la bande-son de toute une génération1.
Le 14 février 2020, Maxime Le Forestier obtient une Victoire de la musique d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.




1945: Mort de Anne Frank

12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) - 10 février 1945 à Bergen-Belsen (Allemagne)

Biographie Anne Frank

Anne Frank représente à elle seule la jeunesse qui a souffert et péri dans les camps d'extermination nazis. Au-delà des chiffres terrifiants des victimes du nazisme, elle confère une humanité certaine à ceux que le Troisième Reich a tenté de déshumaniser...



LES REPUBLICAINS

 L'ÉDITO DE L'OPINION    ee


Edito en libre accès
Droite

Les Républicains, ce grand cadavre à la renverse

Par Remi Godeau
Rémi Godeau

A quoi servent Les Républicains ? Le chaos de la ligne économique pose sans conteste la question de leur utilité. Comme en son temps pour le Parti socialiste, incapable de synthèse faute de vision partagée — avec le destin électoral que l’on sait… Désormais sans cohérence ni singularité, LR réussit l’exploit d’abandonner le seul combat qui le distingue : la lutte pour la liberté.

Est-ce une force d’opposition ? Bien sûr, mais plus la première. Surtout quand sa jeune garde se targue de vouloir « rompre avec le consensus néolibéral » dans un pays tout acquis au front antilibéral, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen. Quand le désir de protection, relevé par les sondages, la pousse à rejoindre le chœur des interventionnistes pour vanter l’Etat stratège et le plan… Le copier-coller ne fait pas une stratégie de reconquête, ni le suivisme une place au second tour de la présidentielle.

Est-ce encore une source de proposition ? Chez Les Républicains comme ailleurs, l’incantation souverainiste, la dénonciation de l’ultralibéralisme et le rejet du capitalisme masquent l’absence de vraies solutions pour atténuer la saignée industrielle, stopper le déclassement scientifique, remédier aux carences administratives. Et puis le clientélisme (avec les retraités) ou la démagogie (une baisse de CSG à 38 milliards d’euros !) nourrit le discrédit quand il ne signale pas le manque de courage.

Est-ce au moins une machine à sélection ? On peut en douter, sauf à penser qu’un candidat naturel puisse émerger d’un vide doctrinal en matière économique. Au contraire, la déshérence idéologique favorise la guerre des ego, pas l’incarnation. A moins que ce grand cadavre à la renverse que pourrait à son tour devenir LR pense que les idées ne font pas la victoire.