mercredi 10 février 2021

LES REPUBLICAINS

 L'ÉDITO DE L'OPINION    ee


Edito en libre accès
Droite

Les Républicains, ce grand cadavre à la renverse

Par Remi Godeau
Rémi Godeau

A quoi servent Les Républicains ? Le chaos de la ligne économique pose sans conteste la question de leur utilité. Comme en son temps pour le Parti socialiste, incapable de synthèse faute de vision partagée — avec le destin électoral que l’on sait… Désormais sans cohérence ni singularité, LR réussit l’exploit d’abandonner le seul combat qui le distingue : la lutte pour la liberté.

Est-ce une force d’opposition ? Bien sûr, mais plus la première. Surtout quand sa jeune garde se targue de vouloir « rompre avec le consensus néolibéral » dans un pays tout acquis au front antilibéral, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen. Quand le désir de protection, relevé par les sondages, la pousse à rejoindre le chœur des interventionnistes pour vanter l’Etat stratège et le plan… Le copier-coller ne fait pas une stratégie de reconquête, ni le suivisme une place au second tour de la présidentielle.

Est-ce encore une source de proposition ? Chez Les Républicains comme ailleurs, l’incantation souverainiste, la dénonciation de l’ultralibéralisme et le rejet du capitalisme masquent l’absence de vraies solutions pour atténuer la saignée industrielle, stopper le déclassement scientifique, remédier aux carences administratives. Et puis le clientélisme (avec les retraités) ou la démagogie (une baisse de CSG à 38 milliards d’euros !) nourrit le discrédit quand il ne signale pas le manque de courage.

Est-ce au moins une machine à sélection ? On peut en douter, sauf à penser qu’un candidat naturel puisse émerger d’un vide doctrinal en matière économique. Au contraire, la déshérence idéologique favorise la guerre des ego, pas l’incarnation. A moins que ce grand cadavre à la renverse que pourrait à son tour devenir LR pense que les idées ne font pas la victoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire