lundi 10 juin 2019

lundi 10 juin

Aujourd'hui:  Bonne fête! Landry, .

Les Landry sont des hommes d'essence aristocratique, ce qui ne les rend pas toujours très accessibles car ils sont conscients de leur grandeur. Néanmoins, ce sont des hommes naturellement bons qui savent se montrer généreux sinon simples. Ils attachent grand prix aux valeurs familiales et morales.. 

Le lundi de Pentecôte est férié dans de nombreux pays, dont la France. Une journée de 
solidarité envers les personnes âgées avait été instaurée à cette date en 2004. Mais, depuis la loi du 16 avril 2008, le lundi de Pentecôte est officiellement redevenu un jour férié. Les entreprises fixent à leur guise le jour de solidarité envers les personnes âgées.

Fête religieuse juive:  dimanche 9 et lundi 10 juin 2019
Chavouot, qui signifie en hébreu « Semaines », est célébrée le 6 Sivan, une date qui tombe au mois de mai ou de juin du calendrier grégorien. Si, dans la Bible, il s’agit d’une fête de la moisson, elle est devenue dès l’Antiquité une commémoration du Don des tables de la Loi.

Une fête de la Moisson du blé

Comme beaucoup de fêtes dont l’observance est réputée prescrite par Dieu à son peuple par l’intermédiaire de Moïse et consignées dans la Torah1, Chavouot marquait initialement un temps fort du calendrier agricole au Proche-Orient ancien, la moisson. Cette origine est d’ailleurs explicite dans le nom originel de la fête, lorsque celle-ci est mentionnée pour la première fois dans le Livre de l’Exode.

Dicton  du jour: S'il tonne le jour de la Saint-Landry, tant pis si c'est un vendredi, et le jour où change la lune, tu n'auras de récolte aucune.


Citation du jour: Ne faites pas la porte plus grande que la maison.
Proverbe anglais.

Ça s’est passé un 10 Juin.
1794 : Début de la Grande Terreur sous la Révolution.
1819 : Naissance du peintre Gustave Courbet (mort le 31 décembre 1877).
1907 : Départ de la première course automobile Pékin-Paris.
1909 : Première émission d'un SOS, émis par le paquebot britannique «Slavonia» en perdition aux large des Açores.
1944 : Massacre de 642 personnes à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) par des troupes nazies.
1959 : Sortie du film du réalisateur Alain Resnais, «Hiroshima mon amour».
1979 : Première élection des députés européens au suffrage direct.
1982 : Mort du cinéaste allemand Rainer Fassbinder.
1999 : L'Assemblée nationale officialise pour la première fois l'utilisation du terme «guerre d'Algérie» pour désigner les «opérations effectuées en Afrique du Nord».
2004 : Mort de Ray Charles, père de la «soul» musique noire américaine.

2007 : Début de l'exploitation commerciale de la ligne TGV Est, qui met Paris à 2H20 de Strasbourg.


Macron au musée Courbet d'Ornans

Pour le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, Emmanuel Macron visitera lundi 10 juin 2019 en fin de matinée une exposition au musée Courbet à Ornans (Doubs) avec le célèbre peintre Yan Pei-Ming.

Le musée Courbet, consacré à l’œuvre du peintre Gustave Courbet, est situé dans la commune française d'Ornans, dans le département du Doubs. Créé en 1971 par Robert Fernier dans l'Hôtel Hébert, maison natale de Gustave Courbet, le musée devient propriété du département du Doubs en 1976. Le renard pris au piège 
Vers 1860
Huile sur toile
Ornans, musée Gustave Courbet
© Musée Gustave Courbet, photo : Pierre Guenat
Il y avait un chêne à Flagey, non loin de la bordure du village. Il s’élevait sur la route reliant cette commune à Chassagne, jusqu’à ce qu’il soit victime de la foudre au milieu du 20ème siècle. On disait qu’il fallait sept hommes pour en faire le tour ! Ce chêne, peint en 1864, est longtemps resté, dans l’esprit des habitants du village, attaché à la figure de Courbet. Et c’est le seul portrait d’arbre dans l’œuvre du peintre !





1989: Albert Spaggiari qui fut le " cerveau " du " casse du siècle" de la société générale à Nice est retrouvé mort à Hyères.
Albert Spaggiari, né le  à Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes et mort le  à Belluno en Italie, est un malfaiteur français d'origine italienne. Il est connu pour avoir été le cerveau du « casse du siècle » survenu à la Société générale de Nice, en . Ancien soldat de la guerre d'Indochine, partisan de l'Organisation armée secrète (OAS), écrivain et photographe, il a échappé à la police française durant sa cavale qui a duré jusqu’à sa mort, après une évasion spectaculaire.

L’évasion


Albert Spaggiari est incarcéré à la prison de Nice en attendant son procès. Cela fait 5 mois déjà qu'il est en prison quand il confie à son avocat maître Jacques Peyrat son intention de s'évader. Celui-ci tente en vain de l’en dissuader. Ses copains d'Indochine et de l'OAS Robert Desroches et Michel Brusot avec qui il a conclu un pacte, décident de le faire évader en prenant la solution la moins risquée. Celle-ci consiste à intervenir alors qu'il se trouvera dans le bureau du juge d'instruction Richard Bouazis, au palais de justice de Nice. Pour cela, Robert Desroches transmet un croquis de l'évasion à Spaggiari en prison. Il y représente un individu en train de sauter par la fenêtre du bureau du juge au palais de justice, en s'aidant d'une gouttière
Le , Albert Spaggiari, Robert Desroches et Michel Brusot mettent à exécution le plan d'évasion. À 15 h, Spaggiari, fébrile en présence de son avocat Jacques Peyrat et du juge Richard Bouazis, demande d'abord au juge de faire sortir du bureau son escorte, sous prétexte de révélations à faire concernant des individus haut placés de la politique locale, ce que fait Richard Bouazis. Albert Spaggiari, fournit alors au juge qui l'entend trois gribouillis représentant un plan d'accès au tunnel des coffres, sur trois feuilles, en les présentant comme une preuve. Le juge les examine alors, mais semble ne pas comprendre les croquis. Spaggiari se lève donc en prétextant vouloir expliquer plus en détail au magistrat les documents qu'il lui a remis, il s'approche de la fenêtre du bureau et saute du deuxième étage sept mètres plus bas sur le toit d'une voiture garée le long du trottoir. Il parvient à s'échapper grâce à un complice qui l'attend en moto. Beau joueur, il envoie au propriétaire de la Renault 6 endommagée un mandat de 5 000 francs au nom d'Albert Mandrino, en guise de remboursement.
La moto l'amène jusqu'à un parc de stationnement souterrain situé sous la place Masséna, en plein centre de Nice et à moins de 1 km du palais de justice d'où il vient de s'échapper. Il est transféré dans le coffre d'une voiture qui l'amène dans une planque située près du port de Nice, un appartement bourgeois dans le quartier du Parc Vigier, où il retrouve ses deux amis qui ont organisé l'évasion. Il rejoint ensuite Paris. Spaggiari, en cavale, devient le premier bandit médiatique.
Des journaux de gauche affirmèrent que Spaggiari avait bénéficié d'aide parmi ses amis politiques, et en particulier de la part de l'ancien militant de l'OAS et maire de Nice, Jacques Médecin. Ces accusations, considérées comme ridicules par Robert Desroches, compliquèrent néanmoins la tâche de Jacques Médecin au second tour des élections municipales de 1977.
En 1995, Jacques Peyrat accusera Christian Estrosi, futur ministre et maire de Nice, et ancien champion de motocyclette d'avoir été le complice à moto de Spaggiari. Mais Estrosi, champion de France moto en 1977, parviendra à prouver qu'il était, ce jour-là, engagé dans une course à Daytona.

Conseils jardinage du 10 juin, aujourd'hui c'est le moment...


Conseils du jour pour le jardin De tailler si nécessaire les arbustes de printemps défleuris, comme le deutzia. 

Conseils du jour pour le jardin De sortir cactus et plantes grasses en situation abritée. 

Conseils du jour pour le jardin De semer les carottes de garde. 

Dessin ou histoire du jour:




Activités à Ampus et dans les environs:








ASSOUPLISSEMENT DES 80 KM/H

 L’Assemblée nationale a voté jeudi soir un assouplissement des 80 km/h sur certaines routes secondaires. 48 départements ont d’ores et déjà fait le choix de revenir à l’ancienne limitation.

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL

CE DIMANCHE A NICE
L'Angleterre s'est fait peur contre l'Ecosse 

Malgré la réduction du score de l'Ecosse en fin de match, l'Angleterre a tenu bon contre son voisin pour débuter la Coupe du Monde féminine par un court succès (2-1). Un bon départ pour l'un des favoris à la victoire finale.
L'Angleterre est bien entrée dans la Coupe du Monde féminine. Les joueuses de Phil Neville ont dominé dimanche à Nice leurs voisines écossaises pour leur premier match dans la compétition (2-1). Longtemps en contrôle du match, les Three Lionesses ont joué avec le feu en fin de match, avec la réduction du score de Claire Emslie (79eme). Mais elles ont tenu pour faire honneur à leur statut de favorites du groupe C. Demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde et du dernier Euro, les Anglaises ont confirmé qu'il faudrait compter avec elles en France, avec une prestation autoritaire.
L’Angleterre devra attendre pour son premier gros test
Il faut dire qu’elles n’ont pas attendu plus d’un quart d’heure pour être récompensées de leur entame énergique, Nikita Parris ouvrant le score d’un penalty obtenu pour une faute de main écossaise sur un centre (1-0, 14eme). Par moments submergées par le pressing anglais et la supériorité technique de leurs adversaires, habiles dans les combinaisons balle au pied, les Ecossaises ont cédé une deuxième fois juste avant la mi-temps. Ellen White, dont un premier but avait été refusé pour hors-jeu, a réalisé le break avec beaucoup de sang-froid dans la finition (2-0, 40eme). Juste au retour des vestiaires, les Anglaises ont à nouveau inscrit un but refusé pour une position illicite. Mais elles ont continué à appuyer jusqu’à l’heure de jeu, Lee Alexander limitant la casse dans le but écossais. Elles ont toutefois relâché l’étreinte au fil de la seconde période et la 20eme nation au classement FIFA en a profité pour revenir. Insuffisant pour réellement faire trembler des Anglaises sereines dans l’ensemble avant d’affronter l’Argentine et surtout de se tester face au Japon lors de leur dernier match de poule.
Coupe du Monde : le programme des  prochains matchs à Nice
France - Norvège
 Mercredi prochain  c’est l’équipe de France elle-même qui se déplacera au stade de Nice (21 heures). Elle affrontera la Norvège, place forte du football féminin (championne du monde en 1995), pour un match qui devrait départager les deux favorites du groupe A.
Suède - Thaïlande
La troisième rencontre à Nice opposera la Suède à la Thaïlande. Les suédoises partent favorites, fortes de leur expérience (8 phases finales, une finale en 2003). Face à elles se dresseront les thaïlandaises qui voudront jouer les trouble-fête. Le match aura lieu le dimanche 16 juin à 15 heures.
Japon - Angleterre
Le dernier match de poules à Nice fera s’affronter le Japon et l’Angleterre, qui jouera pour la deuxième fois sur la Côte d’Azur. Ce sera le choc du premier tour, les Japonaises arrivant dans la peau des favorites, après avoir été championnes en 2011 et défaites en finale en 2015. Coup d’envoi le mercredi 19 juin à 21 heures.
Huitième de finale
Le huitième de finale aura lieu le samedi 22 juin à 18h30. Le match opposera le deuxième du Groupe A au deuxième du Groupe C. La France pourrait potentiellement revenir à Nice. En cas de deuxième place, les Bleues pourraient affronter l’Italie, l’Australie, la Jamaïque ou encore le Brésil.
Match pour la troisième place
Le dernier match sur la Côte d’Azur opposera les deux équipes défaites en demi-finale. La troisième place sera en jeu et la rencontre pourrait offrir du spectacle. L’affiche conclura en beauté un mois de Coupe du Monde en France.