vendredi 13 décembre 2019

VENDREDI 13 DÉCEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Lucie, Luce, Aurore, Lucinda, Josse, Jocelyne, Josquin, Joyce.

 Fidèles, constantes, aimables, généreuses, optimistes, les Lucie jettent sur le monde et la vie un regard constamment émerveillé et apportent aux autres joie, chaleur, amitié et espoir. Précieux personnages..

Saint-Patron et intercesseur du jour: Lucie, du latin lux, "lumière"Sainte-Lucie était invoquée contre les problème d'yeux et les hémorragies. Elle est patronne des métiers liés à la lumière : opticiens, ophtalmologistes, électriciens..

Célébrations & évenements du jour. Fête nationale : République de Malte
. Fête de la Sainte-Lucie en Scandinavie.


DICTON DU JOUR:  À la Sainte-Luce le jour croît du saut d'une puce.

CITATION DU JOUR: Mieux vaut de vieilles dettes que de vieilles rancunes.
Proverbe gaélique.


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:


MARCHES DU JOUR:


CA S'EST PASSE UN 13 DECEMBRE:

 1832 - Naissance de Gustave Eiffel, ingénieur et industriel français

Gustave Eiffel, né Bonickhausen dit Eiffel  à Dijon et mort le  à Paris, est un ingénieur centralien et un industriel français, qui a notamment participé à la construction de la tour Eiffel à Paris, du viaduc de Garabit et de la statue de la Liberté à New York.

2002- L'union européenne décide à Copenhague d'un élargissement à dix nouveaux pays au 1er mai 2004



ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

POUR FAIRE SUITE A L'ARTICLE SUR LES EOLIENNES DU 11 DECEMBRE





Lancé en 2006, contesté, apparemment abandonné, puis ranimé en 2017... Le projet de construction de 22 éoliennes a, semble-t-il, fini par aboutir dans le pays saint-maaximois. Le chantier est en cours






Difficile d’éclairer un sujet quand, comme c’est le cas ici, tout le monde ou presque refuse de répondre sur l’avancée d’un projet privé, réalisé sur des terrains privés... Pourtant, si l’on se fie aux rares documents administratifs et à la simple observation des sites d’implantation, on constate que le projet de construction de vingt-deux éoliennes sur les territoires des communes d’Artigues et Ollières est en voie de finalisation, le tout dans la plus grande discrétion, telle qu’elle a toujours été constatée dans ce dossier.

ACTIVITE:




Maison des associations 50 bld St Roch à NICE
(arrêt tram St Roch, ou parking au sous-sol de la maison des associations)

Conférence animée par Christine Chataigné
Christine Chataigné est Docteur en Psychologie sociale, Psychologue du Travail, étudiante de la Sagesse et pratiquante de longue date de la méditation.
Elle vient de créer avec des amies l’Association Pont arc-en-ciel, à visée éducative humaniste de développement global de la personne, qui organise des formations de développement personnel et spirituel, conférences, soins et guidances. L’Ecole Rainbow Bridge Psychologie de l’Être est l’une des activités de cette association, et s’adresse à des personnes intéressées par la connaissance de soi, la méditation et la spiritualité, la quête de sens et le désir de progresser en conscience.

Christine nous présentera des éléments de l’enseignement de la Psychologie de l’Être pour construire un Pont arc-en-ciel en nous-mêmes, voie illuminée dans la conscience ouvrant à la compréhension du visible et de l’invisible en nous et dans le monde.
Elle nous exposera d’abord certains fondements de la Psychologie de l’Être par l’approche holistique de Psychosynthèse. Elle décrira alors la constitution intérieure globale de l’être humain, et le pont arc-en-ciel qui relie les aspects de l’Être. Elle évoquera les 5 sens et leurs correspondances sur les 5 plans d’évolution de l’être humain. Enfin, elle élargira la perspective aux mondes visibles et invisibles dans les 7 règnes de la nature.
Lors de cette conférence, Christine proposera également des pratiques de méditation et de visualisation créatrice.



Réservation via le site Ceppi.fr ou par ce lien : "Réservation"
ou SMS au 07 69 87 16 31 en précisant :
Nom, prénom, mail et téléphone pour chaque personne, et la date ou le sujet de la conférence à réserver

Participation à régler à l’accueil : 10€  (5€ pour les adhérents)


LES PLUS BELLES DECORATIONS DE NÖEL DU MONDE: AUJOURD'HUI TOKYO




Les illuminations de Tokyo sont connues dans le monde entier et attirent plus de 7 millions de visiteurs chaque année. De nombreuses installations sont présentées à travers la ville pendant le temps des Fêtes, notamment dans le quartier animé de Roppongi, illuminé d'environ 190000 lampes à diode électroluminescente.
La 15ième édition annuelle de la Caretta Shiodome Winter Illumination aura lieu cette année. Tirant son inspiration du film Disney Aladin, elle portera sur le thème des Mille et une nuits. alors que la plupart des illuminations de Tokyo se termine avant le jour de Noël, la Caretta Shiodome Winter Illumination reste en place jusqu'en février.


DORIANE RECOIT LE PRIX DEPARTEMENTAL DES MAISONS AVEC JARDIN VISIBLE DE LA RUE



Ce matin j 'ai obtenu le prix départemental des maisons avec jardin visible de la rue
Accueil chaleureux du Président Marc Giraud Président du conseil du Département du Var et de Nathalie Pérez Conseillère du département pour le village Ampus


Merci Doriane de donner de ton temps pour apporter une note agréable à notre village et bravo.









SULLY: UN ADMINISTRATEUR TALENTUEUX

Sully (1560 - 1641)

Un administrateur talentueux

Aucun ministre français n'a laissé dans l'Histoire une meilleure impression que Sully, né Maximilien de Béthune.
Issu d'une famille de petite noblesse, les barons de Rosny, c'est un élève studieux du collège de Bourgogne, à Paris, quand survient le massacre de la Saint-Barthélemy. De confession calviniste, il échappe à la mort en se cachant chez le principal du collège.
Alban Dignat

Soldat courageux
Compagnon de jeunesse du futur Henri IV, Maximilien de Béthune met ses talents à son service sans jamais renoncer à sa foi protestante.
Pendant les guerres de religion, il sert Henri dans les combats avec grand courage. Il se distingue à Cahors comme à Coutras, en 1587. Il est blessé à Ivry comme au siège de Chartres, en 1591. Cette fidélité n'exclut pas la franchise et il arrive à plusieurs reprises que les deux hommes se mettent en colère l'un contre l'autre et se brouillent.
En 1593, Maximilien de Béthune, sans cesser de rester fidèle à sa foi calviniste, conseille à son ami d'y renoncer pour se faire enfin accepter de la majorité du peuple. Le mot qu'on lui prête : « Paris vaut bien une messe », est toutefois apocryphe. C'est ainsi que le roi se convertit le 25 juillet 1593 devant l'abbatiale de Saint-Denis et se fait sacrer à Chartres l'année suivante.
Gestionnaire rigoureux
En 1598, Maximilien de Béthune, baron de Rosny, devient surintendant des Finances. Gestionnaire rigoureux, il redresse les finances du royaume, ruiné par les guerres de religion, au point que le budget retrouve l'équilibre dès 1604.
Il emploie pour cela des moyens peu orthodoxes. Ainsi impose-t-il au roi d'épouser Marie de Médicis, laquelle lui amène une dot conséquente. Il instaure aussi la Paulette, ce qui est moins drôle : en échange de cette taxe aux funestes conséquences, les officiers (fonctionnaires et magistrats) obtiennent le droit de léguer leur charge (et les revenus qui l'accompagnent).
Maximilien de Béthune cumule d'autres titres comme grand maître de l'artillerie et des fortifications, grand voyer de France (en quelque sorte ministre des ponts et chaussées), surintendant des bâtiments, capitaine héréditaire des eaux et rivières, gouverneur de la Bastille (il surveille les opposants qui y sont incarcérés), gouverneur du Poitou.
Attaché aux traditions agricoles et dédaigneux de l'industrie, Sully encourage les recherches menées par Olivier de Serres. Ce dernier est connu pour avoir publié en 1600 le premier ouvrage d'agronomie scientifique : Théâtre d'agriculture et mesnage des champs. On prête au ministre lui-même la formule : « Les labourage et pastourage sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vraies mines et trésors du Pérou ». Celle-ci sera reprise à la fin du XIXe siècle pour expliquer et justifier le retard industriel du pays !
En 1606, le ministre devient duc de Sully et pair de France après le rachat du château de Sully-sur-Loire et des terres environnantes. C'est désormais sous ce nom qu'il restera dans la postérité.
Retraité fantasque
Le 26 janvier 1611, quelques mois après l'assassinat du roi, Marie de Médicis exclut Sully du conseil de régence sur l'intervention de son favori Concini.
En disgrâce, Sully publie ses Mémoires (ou Economies royales), dans lesquelles il magnifie Henri IV (Henri le Grand) et par voie de conséquence lui-même. Il prête au roi le Grand dessein d'une confédération chrétienne qui aurait regroupé une quinzaine d'États catholiques d'Europe.
Doté d'une immense fortune, l'ancien ministre savoure une vieillesse fantasque dans le bel hôtel classique qu'il s'est acquis en 1634 dans le quartier du Marais, à Paris, sur la place Royale (aujourd'hui place des Vosges). La même année, Richelieu, son lointain disciple, l'élève à la dignité de maréchal.