vendredi 14 février 2020

VENDREDI 14 FEVRIER

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Valentin,

La douceur des Valentin ne connaît pas de limites: ils sont tout en tendresse et en gaieté. Toutefois, ces désarmants rêveurs exigent beaucoup des autres. Il est vrai qu'ils savent donner autant en retour.



Saint-Patron et intercesseur du jour:

Saint Valentin est le patron des fiancés, des amoureux et des apiculteurs.

Extrait:http://www.ephemeride-jour.fr/

Célébrations & évenements du jour

- Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales.

C'est sa fête : Valentin


Valentin est un martyr obscur du IIIe siècle. Évêque de Terni (Italie), il fut sollicité pour guérir le fils d'un philosophe romain, Craton.

S'étant acquitté de sa tâche avec succès, il obtint de Craton et de sa famille qu'ils se convertissent à la foi chrétienne. Mais le préfet de Rome l'ayant appris le fit alors décapiter.
Les Anglais du Moyen Âge ont fait de Valentin le saint patron des amoureux car sa fête coïncide, paraît-il, avec le début de la saison des amours chez les oiseaux. Ainsi sont nées les « valentinages » (danses paysannes où les couples se constituent par tirage au sort). Cette tradition, attestée par le poète Chaucer en 1381, a gagné ensuite la France.
En 1401, le roi de France Charles VI le Fou lui donna un singulier prolongement en choisissant le jour de la Saint Valentin pour fonder une « cour d'amour », c'est-à-dire un cercle poétique destiné à prolonger la tradition médiévale et aristocratique de l'amour courtois.
Au XIXe siècle, la tradition s'est renouvelée avec l'apparition des « valentines », cartes postales ornées de coeur que les jeunes gens utilisaient pour déclarer leur flamme.
L'Église catholique a attendu 1496 pour faire de saint Valentin le patron des amoureux tout en condamnant les « valentinages ». Aujourd'hui, elle profite du succès populaire de la Saint Valentin pour des réunions festives et spirituelles destinées à réfléchir sur le sens de l'amour conjugal !
NB : rien n'atteste d'une continuité entre les Lupercales, fêtes qui débutaient à Rome le 15 février, peu avant la fin de l'année civile, et la Saint Valentin.

DICTON DU JOUR: À la Saint-Valentin la pie monte au sapin.

CITATION DU JOUR: 
Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme.Cicéron.


LES PHOTOS DE DORIANE:

Le Rocher de Roquebrune une belle masse rocheuse dans toute sa splendeur ..
Doriane














MARCHES DU JOUR:

CA S'EST PASSE UN 14 FEVRIER:


14 février 1876 : Invention du téléphone


Le 14 février 1876, l'Américain Alexander Graham Bell dépose un brevet pour un système de transmission des voix par des moyens électriques. Le 10 mars suivant a lieu la première transmission sur des fils électriques d'un message vocal. Bell réussit à transmettre jusqu'à une pièce située à un autre étage, où se tient son assistant Thomas Watson, une phrase demeurée célèbre : « Monsieur Watson, venez ici, j'ai besoin de vous ! ».

Mais lui-même et la plupart de ses contemporains pensent que leur invention aura pour principale utilité l'écoute à distance des concerts et des opéras !
Ils nous ont quittés un 14 février:
2006: Darry Cowl ( André Darricau), comédien français (né le 27 août 1925).
2002: Geneviève de Gaulle- Anthonioz, résistante, présidente de ATD Quart Monde.( née le 25 octobre 1920).
1885: Jules Vallès, journaliste, membre de la commune, propagande libertaire et écrivain français. ( né le 11 juin 1832).
Deces du jour

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:







COLUCHE CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE EN 1981.


 Par Violette Salle 
Coluche candidat à la présidentielle en 1981 : découvrez sa lettre d’abandon exclusive 

En 1981, Coluche se présentait à l'élection présidentielle, avant de finalement retirer sa candidature quelques mois après. Son ancien directeur de campagne, Romain Goupil, a lu en exclusivité sa lettre de renoncement dans Touche pas à mon poste.

C’était l’un des humoristes préférés des Français. Mais au-delà de ses célèbres blagues et sarcasmes, Michel Colucci, dit Coluche, était aussi un homme engagé. A tel point que le 30 octobre 1980, il organise une conférence de presse où il révéla sa candidature à l’élection présidentielle de 1981. Si certains ont vu cette candidature comme une énième blague de l’humoriste, Coluche avait toutefois récolté 16% d’intention de vote lors d’un sondage. Menacé, sous pression et avec l’assassinat de son régisseur René Gorlin, celui qui est décédé à Opio en 1986 a finalement préféré abandonner la course à la présidentielle, le 16 mars 1981. Ce 13 février dans Touche pas à mon poste, Romain Goupil, ancien directeur de campagne de Coluche, a révélé en exclusivité la lettre de renoncement écrite par l’humoriste. “Je ne suis plus candidat. D’abord parce que probablement je n’aurais pas (ou plus) les 500 signatures vu que depuis qu’ils m’ont écrit pour me les promettre, déjà beaucoup de maire m’ont signifié qu’ils ne pourraient pas confirmer, vu que leurs partis respectifs leur avaient interdit”, a lu Romain Goupil. 

"J'espère qu'un jour, les retraités auront une retraite décente"

Je suis interdit à la radio, à la télé. Tous ceux qui ont essayé de me soutenir se sont fait virer. La grande presse fait le silence, les maires se dégonflent, tout part en c******s, moi aussi”, écrivait Coluche en 1981. “J’ai voulu m’amuser, et amuser les autres dans une période d’une grande tristesse et d’un grand sérieux, c’est le sérieux qui gagne. Et bien tant pis. Des gens seront déçus, je le suis aussi”, a ensuite lu Cyril Hanouna. Coluche s’est ensuite adressé à la jeunesse française ainsi qu’aux retraités dans sa lettre, et a enfin eu un mot pour les journalistes : “J’espère qu’un jour, les jeunes pourront se promener dans les rues sans que la police ne les agressent. J’espère qu’un jour, les retraités auront une retraite décente et qu’ils pourront s’arrêter de travailler à un âge où l’on peut encore profiter de la vie. J’espère qu’un jour, les journalistes pourront exercer leur métier sans être obligés de cirer les pompes du pouvoir”.
Aujourd’hui, je me demande comment j’ai pu croire que ma candidature ferait rire les médias et les hommes politiques. Si j’avais fait 2% dans les sondages, on aurait trouvé ça rigolo. Mais 10%, c’est trop. Messieurs, les hommes politiques de métier, j’avais mis le nez dans le trou de votre c**, je ne vois pas l’intérêt de le laisser. Amusez-vous bien, mais sans moi”, concluait Coluche dans sa lettre de renoncement à la présidentielle de 1981.