mardi 1 mai 2018

Aujourd'hui: St Jérémie

Dicton du jour: En mai, fais ce qu'il te plaît.

FETE DU TRAVAIL

Le 1er est plus connu comme étant la fête du travail au détriment des "Jérémie" qui sont relayés ainsi en second plan.


Mais quelle est l'histoire de cette journée? 

Affiche du 1er mai 1936 en France


Lors du congrès de 1884, les syndicats américains se sont donnés 2 ans pour imposer une limitation à la durée du travail à 8H;
L'exercice comptable de nombreuses entreprises se termine alors le 1er mai et met fin aux contrats de travail. Il en résulte que cette date du 1er mai qui coïncide avec la recherche de travail  avec souvent des déménagements pour les salariés a été retenue pour revendiquer de nouveaux droits.
En 1886,une gréve générale est largement suivie et se prolonge à Chicago. Le 3 mai 1886, une manifestation avec des émeutes fait 3 morts parmi les grévistes de la société Mc Cormick et un attentat à la bombe fait 1 mort parmi les forces de l'ordre. Une bagarre s'ensuit et 7 autres policiers sont tués. 5 syndicalistes sont arrêtés et condamnés à mort, mais les manifestants obtiennent alors satisfaction dans leurs revendications.
En juillet 1889 la IIième International socialiste se réunit à Paris à l'occasion du centenaire de la révolution française et de l'exposition universelle et adopte le 1er mai pour instaurer la " journée internationale des travailleurs". E 1890, les manifestants portaient alors à leur boutonnière un triangle rouge pour symboliser leurs 3 revendications: 8h de travail, 8h de sommeil, 8h de loisirs. Cet insigne est rapidement remplacé par une fleur d'églantine puis beaucoup plus tard par un brin de muguet.
Le 29 avril 1919, le sénat ratifie la journée de 8h et en fait une journée chômée l'année suivante à titre exceptionnel.
E 1936, les manifestations contribuent à l'élection du front populaire qui a octroyé la semaine de 40h et 2 semaines de congés payés.
En 1941, le Maréchal Pétain décrète le 1er mai " fête du Travail et de la Concorde sociale"et la fête des travailleurs devient désormais la "Fête du Travail".
Le 30 avril1947, le gouvernement issu de la Libération décrète le 1er mai chômé et payé.