dimanche 26 juillet 2020

DIMANCHE 26 JUILLET 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS:  Anne, Joachim, Anaïs, Annabelle.

Les Anne sont des femmes auxquelles on peut faire confiance et sur lesquelles, souvent, l'on se repose. Dotées de grandes qualités de gestion, elles sont par ailleurs travailleuses, courageuses. Leur patience peut être mise à rude épreuve, elles tiennent bon. Ce sont par ailleurs des mères de famille exemplaires.


Joachim et Anne sont les parents de la Vierge Marie. Le culte de Sainte Anne a été particulièrement développé par les Bretons dont elle est la patronne.
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d'entre eux se retrouvent avec bannières et costumes anciens au pèlerinage de Sainte-Anne-d'Auray.

Saint-Patron et intercesseur du jourSainte Anne, patronne des couturières.

Célébrations & évènements du jour
journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves
DICTON DU JOUR:  S'il pleut à la Sainte-Anne, il pleut un mois et une semaine.

CITATION DU JOUR:  
Celui qui aime l'étude est bien près de la science morale.
Confucius.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:






INFORMATION DE LA PAROISSE: 


MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS


Eglise Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:


FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi à 18h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.

MARCHES DU JOUR:




A TABLE!

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Du 1 juillet et jusqu’au 31 août, Le Labo de Frédo sera ouvert tous les jours uniquement le soir à partir de 19h
Livraison et à emporter de 19 à 23h
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto .

 CA S'EST PASSE UN 26 JUILLET:


1925 : création des chambres de métiers en France
2016 : l'avion Solar Impulse 2, parti d'Abou Dhabi le 9 mars 2015, boucle un tour du monde sans précédent volant jour et nuit à l'énergie solaire et sans une goutte de carburant
2016 : assassinat, revendiqué par l'Etat islamique (EI), du prêtre Jacques Hamel, égorgé dans son église près de Rouen


1833 : L'Angleterre abolit l'esclavage

Le 26 juillet 1833, à Londres, la Chambre des Communes vote une loi pour l'abolition progressive de l'esclavage dans toutes les colonies britanniques. Le processus d'émancipation est prévu pour se terminer le 1er août 1840. Il est prévu de confortables indemnités pour les planteurs, au total 20 millions de livres. Le Premier ministre whig (ou libéral) Charles Grey soutient l'initiative.
« Je rends grâce à Dieu d'avoir vécu un tel jour où l'Angleterre accepte de payer 20 millions de livres sterling pour l'abolition de l'esclavage », déclare William Wilberforce. Celui-ci avait réussi à faire interdire la traite en 1807 et, en 1823, participé avec Thomas Fowell Buxton à la fondation de la « Société anti-esclavagiste » (« Anti-Slavery Society »), à l'origine de la nouvelle loi.
Quinze ans plus tard, la France, à son tour, abolira l'esclavage dans ses colonies.


 1956 : Le coup de Nasser

Le 26 juillet 1956, le président égyptien Gamal Abel-Nasser, qui a le soutien des Soviétiques, annonce à la foule sa décision de nationaliser le canal de Suez et les biens de la compagnie du canal, une société franco-britannique. Il accompagne sa déclaration d'un retentissant éclat de rire, retransmis en direct par toutes les radios du monde arabe...

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:


Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.

SALERNES: Cours T BOUGE à 19h30 gratuit et sans réservation



Dimanche 26 juillet 19H30 - SALERNES CAMINITO TANGO


Caminito (le petit chemin) est une rue piétonne du célèbre quartier de La Boca (l’embouchure) sur le port de Buenos Aires qui a donné son nom à une chanson du célèbre Carlos Gardel. De cette rue mythique, pittoresque et bariolée, se dégage un incomparable arôme de Tango.


CALLAS:



LE MUY:

UNE VERITE DESAGREABLE A ENTENDRE

Milliards, milliards

Une vérité désagréable à entendre

Par Nicolas BEYTOUT
Nicolas Beytout
Des milliards d’euros, des milliards à donner le tournis. En voilà 6,5 pour les jeunes, 7 pour les soignants, sans compter les 10 qui venaient d’être alignés pour soulager la dette des hôpitaux. En voici encore une poignée (sans autre précision) pour la SNCF qui s’était déjà défaussée sur l’Etat d’une dette de 35 milliards. Ajoutons plusieurs dizaines de milliards pour le chômage partiel, pour les agriculteurs, la culture, le tourisme, et Air France ou Renault. Et ce chiffre magique : 100 milliards pour la relance.
Naturellement, personne n’aurait l’idée de contester qu’il ait fallu répondre par des moyens exceptionnels à l’invraisemblable crise sanitaire, économique et sociale qui s’est abattue sur le monde entier.
Mais, alimenter quotidiennement le moulin à dépenses devrait au minimum se faire avec, dans le discours, un rappel à la réalité : cet argent devra être remboursé. Au lieu de cela, on crée l’illusion que personne ne paiera : Emmanuel Macron affirme que ce ne sont pas les contribuables, le Premier ministre soutient qu’il n’y aura pas d’impôt nouveau, petit arrangement avec la vérité puisque des impôts européens vont apparaître, et que des taxes qui devaient disparaître seront maintenues pendant des dizaines d’années. Quant aux promesses de réduction d’impôts, décision bienvenue, elles ne devraient s’entendre qu’avec leur corollaire : la baisse de la dépense. Or rien de ce côté-là : la réforme des retraites et de l’assurance-chômage sont ajournées, le train de vie de l’Etat reste immuable et, malgré des dépenses sociales au sommet, on relance un projet « dépendance » à plus de 3 milliards par an.
La vérité est peut-être désagréable à entendre, mais ça ne peut pas durer comme cela. La France entrant bientôt en période pré-électorale, il ne se passera rien de tangible d’ici 2022. C’est alors qu’il faudra faire les comptes.