mardi 8 mars 2022

 mardi 08 mars


Aujourd'hui nous fêtons: Apollonius, Etienne, Humphroy, Pons, Ryan et leurs dérivés. Jean, Pierre-Henri et Théophylacte.

C'est sa fête : Jean de Dieu

Né en 1495 à Montemor-o-Novo, le petit Cidade est un enfant portugais enlevé à ses parents et élevé par un berger. Il devient lui-même berger puis soldat. Mais son retour à la foi et sa conversion spectaculaire lui valent d'être interné dans un asile ! À sa sortie, sous le nom de Jean de Dieu, il se dévoue aux malades avec une immense compassion et fonde l'Ordre des Frères hospitaliers, ou Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu.

On lui doit l'invention des premières unités hospitalières spécialisés par pathologies. Lui-même recueille dans son établissement de Grenade des sans-logis rejetés de partout, ce qui lui vaut d'être appelé le « pauvre des pauvres ».

L'Ordre des Frères hospitaliers a été reconnu comme congrégation religieuse par le pape saint Pie V en 1572. Il a essaimé  dans toute l'Europe catholique et jusqu'en Amérique latine. Il compte aujourd'hui plus de deux cents communautés sur les cinq continents. 

L'Église catholique a déclaré saint Jean de Dieu patron céleste des malades ainsi que des infirmiers.

Dicton du jour: De Saint-Jean de Dieu à Saint-Grégoire (12 mars), vents et giboulées font notre désespoir.

Citation du jour:  Les fruits appartiennent à celui qui a planté l'arbre, les moissons à celui qui a fait les semailles. 

Citation de Mocharrafoddin Saadi ; Le jardin des fruits - XIIIe siècle.

La photo du jour: Par Gilles de Laclos

Vers  le plateau Barbin

 Le sentier Bastidon commence à la Palud sur Verdon et passe par balcon au-dessus du Grand Canyon du Verdon jusqu’au Belvédère de Mayreste. Cette rando offre des points de vue spectaculaires, l’unité avec la nature, pour ceux qui ont peur des hauteurs comme moi l’occasion de surmonter leurs peurs, 🙂 car les paysages sont vraiment vertigineux !

La deuxième partie se situe sur le plateau Barbin et passe par beaucoup des chemins très boisés ce qui est vraiment très agréable ! Si un jour vous décidez de la faire, pensez bien prendre plus de l’eau, car le chemin est suffisamment long et surtout pendant la grande chaleur le manque de l’eau est très perceptible !

A faire en été


Dessin ou histoire du jour:



Air de campagne:

  Macron candidat, jour 1. Pour son premier déplacement de campagne, le président a axé son intervention sur le pouvoir d'achat. A Poissy, il a annoncé qu’il voulait supprimer la redevance télé s’il était réélu et envisageait de «tripler» la prime Macron. Il a par ailleurs précisé qu’il ne ferait pas de débat avec ses concurrents à la présidentielle avant le premier tour.

LES CANDIDATS A L'ELECTION PRESIDENTIELLE

Valérie Pécresse

Chiraquienne de toujours, à la tête de la région Île-de-France, la candidate des Républicains se veut la représentante de la "droite réconciliée", s'inspirant dans sa pratique du pouvoir de Margaret Thatcher et d'Angela Merkel. Au sein de son parti, le dialogue est plus compliqué avec l’ex-président de la République, Nicolas Sarkozy, qui ne lui a toujours pas apporté publiquement son soutien.

Emmanuel Macron

À 44 ans, Emmanuel Macron se présente pour la deuxième fois à une élection présidentielle. Après avoir annoncé sa candidature dans une Lettre aux Français, publiée dans la presse quotidienne régionale dont La Dépêche du Midi, le jeudi 3 mars, le plus jeune président de l'histoire mise, en 2022, sur la maturité pour sa campagne. 

Anne Hidalgo

À 62 ans, Anne Hidalgo se présente en tant que candidate à l'élection présidentielle 2022 sous l'étiquette du Parti Socialiste. Revalorisation du travail et écologie sont au cœur du programme avec lequel, la première femme maire de Paris, espère "changer l'avenir".

Jean-Luc Mélenchon

Le candidat de La France Insoumise se prépare à sa dernière élection présidentielle. Après deux tentatives, Jean-Luc Mélenchon se présente avec un programme sensiblement identique à celui de 2017, défendant une "rupture" écologique et sociale et prônant "l'Union populaire" à défaut de l'union de la gauche. À la différence des précédentes présidentielles, il fait cette fois face à la candidature dissidente du PCF, portée par Fabien Roussel, perdant l'appui historique des communistes. Il bénéficie toutefois du soutien, surprise, de Ségolène Royal, ex-candidate du PS en 2007. 

Éric Zemmour 

Habitué des plateaux télévisés de CNEWS, le polémiste d'extrême-droite a annoncé officiellement sa candidature le 30 novembre 2021 par une vidéo publiée sur YouTube. Il se démarque par ses propos anti-immigration et souverainiste en créant son propre parti politique, Reconquête. 

Yannick Jadot 

Encarté depuis plus de vingt ans chez les écologistes, Yannick Jadot s'est formé dans les rangs de Greenpeace France. Député européen depuis 2009, ce sera sa première réelle élection présidentielle, après s'être rallié en 2017 au socialiste Benoît Hamon.

Jean Lassalle 

À 66 ans, Jean Lassalle se présente à l'élection présidentielle 2022 sous l'étiquette du parti Résistons! qu'il a lui-même fondé. Réorganisation de notre système de santé et de nos institutions sont au cœur de son programme. En 2017, il avait récolté 1,21 % des voix.

Fabien Roussel

Après deux élections derrière Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, brigue l'Elysée. Ancien journaliste, devenu député, le communiste a fait ses armes au sein du PCF dans le Nord. Attaché à la défense des salariés et des élus locaux, il défend le retour à la retraite dès 60 ans, le triplement de l’impôt sur la fortune, la hausse du SMIC ou le maintien de la filière nucléaire en France.

Marine Le Pen

À 53 ans, Marine Le Pen se présente pour la troisième fois à l'élection présidentielle, sous l'étiquette du Rassemblement National. Une élection de la dernière chance, pour celle qui a tenté pendant des années, de "dédiaboliser" le parti. Immigration et contrôle de la fiscalité sont au cœur de son programme politique. La candidate RN a dû faire face à un départ important de cadres du parti vers celui d'Eric Zemmour, mais aussi de soutiens, comme Marion Maréchal Le Pen, dimanche. 

Nicolas Dupont-Aignan

À 60 ans, Nicolas Dupont-Aignan se lance dans sa troisième élection présidentielle. À la tête de son parti Debout la France, le souverainiste s'est illustré par sa vive opposition contre le pass sanitaire et vaccinal. Arrivé 6e du premier tour en 2017 avec 4,70 % des voix, Nicolas Dupont-Aignan avait d’ailleurs conclu un accord de gouvernement avec Marine Le Pen (Rassemblement national) dans . l’entre-deux tours.

Nathalie Arthaud 

Nathalie Arthaud est la cheffe de file du parti d’extrême gauche Lutte ouvrière (LO). Professeure d’économie-gestion en région parisienne, elle est originaire de la Drôme. Elle souhaite "faire entendre le camp des travailleurs". En 2017, elle avait rassemblé 0,64 % des voix.

Philippe Poutou

Philippe Poutou, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), a déjà candidat en 2017 et 2012, a été le dernier à se joindre à la liste. Le candidat du NPA se présente comme "ouvrier au chômage", lui qui était ouvrier chez Ford, à Blanquefort en Gironde, comme réparateur de machines-outils, jusqu'à la fermeture de l'usine en 2019.

 

A la une du Parisien:

● Flambée du prix des carburants : le prix du baril a-t-il un plafond ? Les pires scénarios, dans lesquels les tarifs du pétrole continueraient de flamber jusqu’à des niveaux jamais atteints, impliquent des prix à la pompe proches de 3 euros le litre. 

● Un embargo qui fait peur à tout le monde. 
L’invasion de l’Ukraine par la Russie fait flamber les cours du gaz et du pétrole. Alors qu'en 2021, 45% des importations européennes de gaz ont été assurées par Moscou, les marchés craignent un embargo et anticipent déjà une récession.

● Négociations russo-ukrainiennes : de faibles avancées
. Un troisième round de négociations s'est achevé hier soir, après des dissensions tout au long de la journée concernant les couloirs humanitaires menant en Russie et Biélorussie. Les Ukrainiens ont évoqué «certains résultats positifs» en termes de logistique, quand les Russes ont décrit une session «pas à la hauteur des attentes». Des cessez-le-feu locaux sont annoncés dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de ce matin pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires



Marchés du jour:


LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES





Des évènements lors d'un 08 mars:

8 mars 1952 : Le miracle Pinay

Antoine Pinay, Paris Match, n° 162, 19 avril 1952.Le 8 mars 1952, comme l'inflation menace la croissance économique, le président Vincent Auriol appelle à la tête du gouvernement français un inconnu, Antoine Pinay, maire de Saint-Chamond (Loire).

En quelques mois, celui-ci rétablit la confiance des financiers et des consommateurs. Il fait notamment chuter les prix avec la complicité des grands magasins et lance un emprunt indexé sur l'or et défiscalisé, la rente 3,5%. Les souscriptions atteignent 428 milliards de francs !

Bien qu'ayant ainsi rétabli l'équilibre des finances publiques, le président du Conseil est mis en minorité par la défection des députés MRP sur un projet de réforme de la sécurité sociale et de l'impôt foncier. Antoine Pinay, qui n'a pas le goût des batailles politiques, jette l'éponge le 23 décembre 1952. Son passage, malgré sa brièveté, marquera de son empreinte la IVe République.

8 mars 1911: Première utilisation des empreintes digitales à New York (USA) par des policiers, qui suspectaient un individu de vol.

Les empreintes digitales sont uniques à chaque individu et chaque doigt a son empreinte propre. La probabilité que deux personnes aient les mêmes empreintes digitales est infinitésimale : une chance sur 64 milliards.

Les empreintes digitales commencent à se former entre la 10e et la 16e semaine de vie du fœtus, par un plissement des couches cellulaires. Si l'expression des gènes joue un rôle, les circonvolutions des crêtes qui leur donne leur dessin caractéristique dépendent de nombreux facteurs externes, notamment la vitesse de croissance des doigts, l'alimentation du fœtus, sa pression sanguine, etc. Ainsi, deux vrais jumeaux révéleront une grande similarité mais seront différentes. À 24 semaines, la géométrie des empreintes est fixée définitivement pour toute la vie de l’individu et les seules déformations qui se produiront ensuite viendront de la croissance des doigts.

Les procédés d'identification des individus par leurs empreintes digitales, sans l'aide d'ordinateur, sont désignés sous le nom de « dactylotechnie ». L'étude des dessins digitaux s'appelle la « dactyloscopie, tandis que l'étude des dessins palmaires s'appelle la "chiroscopie". Le caractère quasi-unique d'une empreinte digitale ou palmaire en fait un outil biométrique très utilisé en médecine légale et par la police scientifique pour l'identification des individus.

8 mars 1974: Inauguration en France de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, également connu sous le nom de Roissy.

Roissy aeroport

L'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle  communément appelé « aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle » ou « aéroport de Roissy », est un aéroport international situé à Roissy-en-France, 23 km au nord-est de Paris. Il est le premier aéroport en France par son importance, la deuxième plus importante plate-forme de correspondance aéroportuaire d'Europe (après l'aéroport de Londres-Heathrow au Royaume-Uni) et le neuvième aéroport mondial en 2019 pour le trafic passagers avec 76,15 millions de passagers.

Ouvert en 1974 (aérogare 1) pour faire face à la saturation de l'aéroport d'Orly, il porte le nom de Charles de Gaulle qui était président de la République quand la création de l'aéroport est décidée en 1964.

L'aéroport, ses aérogares et ses quatre pistes sont réparties entre les départements du Val-d'Oise, de la Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne. Il occupe plus de la moitié du territoire de la commune de Roissy-en-France avec une superficie de 32 km2.

LA CANCEL CULTURE A L'ASSAUT DE L'ETAT DE DROIT

 


La Cancel culture à l’assaut de l’état de droit

par H16

Comme le faisait remarquer un super-héros en pyjama moulant, un grand pouvoir suppose de grandes responsabilités, ce qui aurait largement convaincu n’importe qui de ne surtout pas nommer Bruno Le Maire comme ministre de l’Économie et des finances en France, qui a malheureusement prouvé à plusieurs reprises qu’il a bien un pouvoir, celui de tenir des propos totalement irresponsables.

C’est ainsi qu’avec l’actuel conflit russo-ukrainien, il nous a gratifié d’une de ses petites bêtises qui font rapidement les choux gras de la presse nationale et qui, cette fois-ci, ont même escaladé jusqu’à la presse internationale. De la boulette de compétition en quelque sorte puisque notre homme a décidé de lancer une « guerre économique et financière totale », ce qui a au moins le mérite de ne prendre aucun raccourci, même diplomatique.

Rapidement ramené à la raison (probablement par son patron), notre impétueux ministre trop heureux de n’avoir pas à mener de vraie guerre, s’est tout de même rengorgé lorsqu’il s’est agi d’aller saisir les biens des oligarques : le Ministre du fisc français s’est joyeusement rappelé que confisquer est dans sa nature même et s’est rapidement attelé à se doter « des moyens juridiques de saisir l’intégralité de ces biens. »

À partir de là, on ne compte plus le nombre de frétillants imbéciles qui, à la suite de notre légendaire Bruno, se réjouissent eux aussi que des outils juridiques seront créés ou mis en place puis exercés pour aller choper du yacht et de la villa de multimillionnaires russes : il faut que Poutine paye pour son acte ignoble, et tous les moyens sont donc bons, pardi !

Le problème étant que, dans un état de droit, normalement, ce genre d’agissement est proscrit, pour d’excellentes raisons.

D’une part, absolument rien n’indique que les propriétaires de ces biens n’étaient pas légitimes à les conserver. Même si on peut imaginer que ces derniers sont potentiellement d’accord avec Poutine, cela n’est ni prouvé ni certain et ne constitue en tout cas qu’une opinion qu’en France, jadis, on était libre de formuler, aussi stupide ou criminelle soit-elle. C’était la France de la liberté d’expression et du respect des lois, mais elle a disparu sous les applaudissements des foules hypnotisées par les médias et des politiciens revanchards.

D’autre part, même en imaginant qu’on criminalise officiellement certaines opinions – ce qui ne serait que l’aveu d’une tendance déjà largement engagée – on devra regretter l’absence de la moindre tenue de procès dans l’opération. Certes, l’état de droit en France semble se réduire à la portion congrue et se réserver seulement pour les célébrités françaises du Camp du Bien, mais au moins pouvait-on espérer une certaine séparation entre l’exécutif et le judiciaire, ne serait-ce que pour la forme…

La façon dont on veut procéder ici montre qu’on ne s’embarrassera même plus de decorum légal : l’administration, son ministre et son petit tampon rouge sur le cerfa n°27b-6 suffiront pour que l’oligarque désigné méchant-vilain se retrouve en slip.

Or, bien après ces moyens juridiques une fois mis en place, une fois que le conflit sera terminé, voire, une fois que les relations internationales se renormaliseront progressivement, pensez-vous que Bruno et sa clique ou son successeur et ses sbires rangeront alors ces moyens dans un joli petit placard ? Non, bien sûr.

Tout ce que vous voyez se mettre en place, depuis des années, n’est pas supprimé. D’un état d’urgence permanent aux lois d’exceptions qui s’éternisent, du temporaire qui s’installe pour ne plus jamais s’en aller, tout indique que tout restera. Et ce qui a été mis en place « contre les Russes » sera conservé, religieusement, dans les prochains mois et les prochaines années et servira un jour « contre les Français pas comme il faut ».

Mais le pire est que cette tendance à la punition irréfléchie et tous azimuts, à l’ouverture de toutes les boîtes de Pandore, n’est plus limitée à ce genre d’olibrius au pouvoir : ce sont maintenant les sociétés privés qui se lancent, à leur tour, dans les mêmes démarches.

Et alors que Bruno Le Maire se lance dans une opération de communication grotesque et dangereuse, des centaines de compagnies privées se lancent, elles, dans une autre opération de « confinement » culturel et économique complet sur la Russie. Pour employer un anglicisme, il s’agit ni plus ni moins de la plus grande de « Cancel Culture » (et de Cancel Economy) de l’Histoire par le truchement de ces sanctions d’acteurs privés et d’organisations non-gouvernementales.

Afin d’afficher leur vertu, leur bonne conformité à la doxa générale et éviter de s’attirer les foudres des gouvernements de plus en plus hystériques, on assiste au désengagement plus ou moins brutal d’un nombre croissant d’entreprises hors de Russie : technologieénergie,  commercetransport , la liste ne cesse de s’allonger de ces sociétés qui décident qu’il vaut mieux, tout compte fait, arrêter tout commerce avec les Russes.

Si ce genre d’opérations contente l’habituelle brochette d’individus trop promptes à embrasser les grands mouvements de foule pourvu qu’ils puissent eux-mêmes afficher leur bonne conformité politique et morale, il n’en reste pas moins que ces actions sont extrêmement dangereuses : dans l’immédiat parce qu’elles coupent toute possibilité de commercer, de travailler ou de gagner leur vie à des individus parfaitement innocents des agissements de leur gouvernement, ce qui n’est pas sans rappeler les ségrégations arbitraires de citoyens il y a encore quelques semaines pour déterminer les conformes de ceux qui entendent (scandaleusement) disposer de leurs corps comme bon leur semble.

À moyen terme, ces signalements vertuels bruyants signifient surtout un effondrement du commerce entre les pays avec des chaînes de conséquences graves : des services annulés, ce sont des services qui ne sont pas rendus, des richesses qui ne sont pas créées, des ressources qui ne sont plus extraites et exploitées, ce sont des millions d’individus, partout sur la planète, qui en pâtissent (pas seulement des Russes, ce serait bien trop simple).

Or, lorsque le commerce n’a plus lieu, lorsque les biens et les services ne passent plus les frontières, ce sont les soldats qui le font.

Et à plus long terme, ces actions créent de dangereux précédents dont on commence à percevoir toutes les hideuses possibilités : qui pourra être la prochaine cible ? Moyennant le relai médiatique approprié, plus rien n’est hors de limite. Ainsi, si médias et gouvernements le jugent nécessaire, on peut décider que tel circonscription qui aurait un peu trop voté pour un parti honni sera punie. Si un peuple vote souverainement pour un parti qui est jugé non-conforme par tout ou partie de l’Occident ou de l’Europe, assistera-t-on à un embargo généralisé de ce pays ?

Et si vous pensez que l’état de droit permettra de mettre des limites à ces pratiques, rappelez-vous de la démonstration lumineuse de notre frétillant Bruno : l’état de droit n’existe plus.

Inévitablement, un jour ou l’autre, vous allez adorer vous faire « canceller ».

H16