dimanche 28 avril 2019

dimanche 28 avril

Aujourd'hui:  Bonne fête!  Valérie , Valéria, Valériana, Valériane, Valérie, Valière, Vallonia, Villana, Zénon. 


Les Valérie sont des êtres sensibles qui détestent se trouver sous les feux de l'actualité. On peut les trouver un peu effacées alors qu'elles sont surtout délicates et discrètes. En amour, elles se laissent prendre par les passions. Très sensuelles et difficiles à satisfaire, elles mènent parfois plusieurs aventures de front. C'est dans le domaine de l'amitié qu'elles s'épanouissent pleinement car elles y trouvent l'équilibre qui leur manque tant.

Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail .

Dicton du jour: À la sainte Valérie, souvent le soleil luit.

Citation: Si certaines gens méprisent les richesses, c'est qu'ils désespèrent de s'enrichir.
F. Bacon.

Ça s’est passé un 28 Avril.


1789 : Début de la mutinerie du Bounty.
1908 : Naissance d'Oskar Schindler, industriel allemand qui sauva des juifs de la mort pendant la Seconde Guerre mondiale (mort le 9 octobre 1974).
1923 : Inauguration à Londres du stade de Wembley : 200.000 personnes assistent à la finale de la Coupe d'Angleterre de football.
1924 : Le Français Ramon présente le vaccin antidiphtérique.
1937 : Inauguration à Rome du complexe de Cinecittà «ville du cinéma».
1943: Naissance de Jacques Dutronc, chanteur.
1945 : le dictateur italien Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont exécutés par des partisans italiens.
1962 : l'Américain Red Adair réussit à éteindre l'incendie du puits de pétrole de Gassi-Touil qui brûlait depuis le 13 novembre 1961.
1965 : Débarquement des Marines américains à Saint-Domingue.
1969: Démission du président Charles de Gaulle, le "non" l'ayant emporté la veille au référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat.
1992 : Mort du peintre britannique Francis Bacon.
2001 : l'Américain Dennis Tito, s'envole avec deux cosmonautes russes à bord de Soyouz. Il devient le premier «touriste de l'espace» à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
2004 : CBS diffuse des images de détenus irakiens humiliés par des militaires américains dans la prison d'Abou Ghraib.
2011 : Un attentat à la bombe à Marrakech, dans un café de la place Jamâa El-Fna, fait 17 morts, dont onze touristes européens, huit Français et trois Suisses.
Dessin ou histoire du jour:


J'en ai marre?


Activités à Ampus et dans les environs:



Ampus: 5ième grand prix cycliste.



ENQUÊTES DE REGION: BIENVENUE A CHATEUDOUBLE

"Bienvenue à Châteaudouble" 

dans Enquêtes de Région


Un reportage de Nathalie Jourdan - Richard de Silvestro - Fabrice Gras - Eric El Koubi - Francis Malory Huss - Alexandre Dequidt - Thomas Gauthier.
 "L’été dernier, le petit village de Châteaudouble, dans le Var, apprenait que la maison de retraite du village, désaffectée, allait accueillir un C.A.O. : un Centre d’Accueil et d’Orientation pour demandeurs d’asile. Avec une particularité : il n’accueillerait ni familles ni femmes, uniquement des hommes, seuls. La soudaineté de l’annonce, la capacité d’accueil - 72 lits - dans un village isolé dont la population officielle compte 480 habitants, ont d’abord suscité l’inquiétude des villageois.
 Le Rassemblement National a cru pouvoir en faire un symbole. A tort.
 Comment les villageois ont-ils accueilli les demandeurs d’asile ?
 Y a-t-il eu des interactions entre les habitants et ces hommes en attente d’un statut de réfugié ? Les craintes initiales ont-elles disparu ?
 La vie au village a-t-elle changé ?
Pendant sept mois, nous sommes retournés régulièrement à Châteaudouble pour observer l’évolution de la situation".
 Retrouvez-nous sur notre site internet :
http://paca.france3.fr


Pour visualiser le reportage, cliquez sur le lien ci dessous:

https://youtu.be/B6jKKXxZ0E4

Le mercredi 17 janvier 2019 FR3 a diffusé un reportage sur le centre d'accueil et d'orientation de CHATEAUDOUBLE. Cette émission était une occasion de montrer comment cet accueil des demandeurs d'asile évoluait et de faire un point objectif sur cette expérience pour permettre de se faire une opinion au plus près de la réalité.

J'avoue que je suis resté déçu par cette émission qui ne donne pas un aperçu clair de la situation en analysant les points positifs comme les points négatifs. Une séquence assez longue sur la venue d'une représentante d'un parti politique n'avait aucun intérêt d'autant plus que la photo des opposants montrent qu'ils étaient peu nombreux malgré le bruit (16 dont un quart d'enfants). Je ne sais pas si ces opposants sont de CHATEAUDOUBLE mais ils ne reflètent en aucun cas le corps électoral de ce village d'après les dernières élections.

Voici les résultats du 2d tour de la présidentielle à Châteaudouble : Emmanuel Macron (En Marche!) est en tête du scrutin, crédité de 54,47% des suffrages. En deuxième position, Marine Le Pen (Front national) recueille un score de 45,53%.


Cet épisode inutile une fois passé, j'ai pensé que le reportage allait enfin nous informer sur ce centre d'accueil . Ainsi, on apprend que les résidents perçoivent 6 € par jour qu'ils vont dépenser à DRAGUIGNAN ou à FIGANIERES....., mais pas de commentaire des habitants.
Le centre a reçu depuis le début 92 résidents et 9 ont obtenu le droit d'asile. Que deviennent-ils ensuite ainsi que les autres? mystère. Leur journée semble se résumer au coucher, au couvert et des parties de foot ou de promenade en forêt . On nous dit que tout va pour le mieux mais on remarquera que la bénévole qui dispense des cours de français a refusé de se faire filmer de peur d'avoir des réflexions..........
6 personnes travaillent au centre dont un chauffeur avec un véhicule qui est à leur disposition pour les déplacements. Les activités semblent donc très limitées et ne peuvent pas, a priori, constituer une voie vers une intégration sérieuse .
Les habitants restent silencieux et il est regrettable que même Monsieur Le Maire qui semble résigné à une situation que l'on lui imposerait ne s'exprime pas.
Rien n'est dit sur le coût de cette opération.
 Il serait souhaitable de produire sur un sujet aussi sensible et sérieux des émissions dignes de ce nom et sur lesquelles on pourrait porter un jugement personnel construit sur des éléments concrets, car les questions mises en avant dans l'exposé n'ont pas été traitées et ne peuvent faire évoluer favorablement le regard que l'on a sur " l'immigration". Dommage, occasion manquée............