dimanche 30 mai 2021

 Dimanche 30 mai


Bonne fête à toutes les mamans


Aujourd'hui nous fêtons:  Ferdinand

 Un peu chevaleresques, les Ferdinand sont épris de justice. Eux-mêmes très droits, presque sévères, ils n'ont pas pour habitude de prendre les choses à la légère: la vie, pour eux, est une affaire sérieuse. Dotés d'un caractère énergique, ils aiment occuper des postes de responsabilité; ambitieux, ils cherchent en permanence à se hisser au sommet de la hiérarchie

C'est sa fête : Ferdinand

Ferdinand III monte sur le trône de Castille et Léon en 1217, pendant le grand siècle chrétien du Moyen Âge.

Fils d'Alphonse IX, roi de Léon, et de Bérengère, reine de Castille, il réunit les deux royaumes en un seul.

Il fonde l'Université de Salamanque et fait du castillan la langue officielle de son royaume. Poursuivant la « Reconquista », Ferdinand III chasse les musulmans de Séville et Cordoue, ne laissant plus subsister sur la péninsule que le royaume musulman de Grenade.

Canonisé en 1671, Saint Ferdinand est un peu pour la Castille l'équivalent de Saint Louis pour la France. Les deux rois sont nés à quelques années d'écart.

Dicton du jour: Temps de saint Ferdinand, chaleur et soleil riant.

Citation du jour: Ce que l'homme possède lui ressemble.

Les photos du jour: ELLINES TIS KATANGA

 


En mai, beaucoup d’orchidées fleurissent. Promène-toi dans les prairies. Tu croises des petites plantes avec trois ou quatre feuilles en forme de langue, surmontées d’une tige qui porte une grappe de petites fleurs : tu es devant une orchidée ! Regarde de plus près : chaque fleur a un pétale élargi, le labelle.

Dessin ou histoire du jour:




Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES

Le marché, c’est aussi le dimanche

Même s’il est moins important que celui du mardi, le marché à Figanières c’est aussi le dimanche. Sandra la marchande de fruits et légumes et le fromager de Fayence vous attendent sous la galerie de la Poste et de la pharmacie (en cas de pluie ou de froid). A l’extérieur dès que le temps se remettra au beau. Et si vous n’êtes pas végétarien, n’hésitez pas à rendre visite à Patrice Pincedé, notre boucher, qui vous proposera aussi d’excellents produits de sa fabrication (pour ce qui est de la charcuterie) et ses superbes viandes. A vos cabas !

INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) 

Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 16h30 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 16h30.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.

 

A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN

***************************************
Restaurant Pizzeria LE BISTRONOMIQUE
2 Place de la Mairie 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00


**************************

Des évènements lors d'un 30 mai:

30 mai 1574 : Avènement du roi Henri III

Le roi Charles IX meurt, pétri de remords, le 30 mai 1574, deux ans après le massacre de la Saint-Barthélemy.

Il ne laisse qu'une fille ainsi qu'un bâtard né de sa maîtresse Marie Touchet. C'est son frère, duc d'Anjou et... roi de Pologne, qui lui succède sous le nom d'Henri III.

30 mai 1631 : Sortie du premier numéro de La Gazette

Le 30 mai 1631 paraît le premier numéro de La Gazette. Cette feuille hebdomadaire tire son nom d'une monnaie (gazetta) qui équivalait à Venise au prix d'un journal. Son concepteur est un médecin et philanthrope originaire de Loudun, Théophraste Renaudot. Il a par ailleurs créé un « Bureau et Registre d'adresses » (une agence pour l'emploi avant la lettre !) et le premier mont-de-piété français (aujourd'hui appelé Crédit municipal)...

30 mai 1854 : Création du bagne de Cayenne

Le 30 mai 1854, une loi officialise la création du bagne de Cayenne, en Guyane. 3 000 condamnés y ont déjà été envoyés dans les deux années précédentes...

30 mai 1943 : Le Chant des Partisans

Le 30 mai 1943, dans un hôtel de la banlieue de Londres, l'écrivain-journaliste Joseph Kessel, son neveu Maurice Druon, la musicienne Anna Marly et quelques amis composent un chant qui deviendra sous le nom de Chant des Partisans l'hymne de la Résistance française au nazisme et à l'occupation allemande.

Le Chant des partisans, ou Chant de la libération, est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique, initialement composée en 1941 sur un texte russe, est due à la Française Anna Marly, ancienne émigrée russe qui en 1940 avait quitté la France pour Londres.

Le , la mélodie, sifflée, devient l'indicatif d'une émission de la France libre diffusée par la BBC. Les paroles en français sont écrites le  par Joseph Kessel, également d’origine russe, et son neveu Maurice Druon qui venaient tous deux de rejoindre les Forces françaises libres. Germaine Sablon, alors compagne de Kessel, en sera la créatrice en l'interprétant dès le lendemain dans le film de propagande Three Songs about Resistance.

Le manuscrit original, apporté clandestinement en France en juillet 1943, est classé monument historique.

1778: Mort de Voltaire

21 novembre 1694 à Paris - 30 mai 1778 à Paris

Biographie  Voltaire

De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est l'écrivain le plus célèbre de l'époque de Louis XV. Fils de notaire, il effectue d'excellentes études classiques au collège de Clermont (aujourd'hui le lycée Louis-le-Grand), à Paris. Mais il abandonne ses études de droit pour le libertinage et l'écriture, mettant à profit son style littéraire et son insurpassable talent dans le persiflage...




LA BATAILLE DE TOURTOUR- CHAPELLE NOTRE DAME DE SPELUQUE

Ampus 973 : La Bataille de Tourtour – Chapelle Notre Dame de Spéluque 
Par Yannick Metayer




Cette fois encore, c’est un monument exceptionnel, classé monument historique, qui nous rappelle l’histoire de notre belle Provence et plus particulièrement celle de l’invasion de la Provence par les Sarrasins.
La Chapelle primitive Notre Dame de Spéluque à Ampus fut en effet érigée au 10ème siècle en hommage à la grande victoire de l’armée provençale et à la résistance des Ampusians contre l’envahisseur sarrasin lors de la bataille qui a scellé le sort de ces mêmes Sarrasins et qui s’est déroulée à quelques encablures du lieu où est érigée notre Chapelle ampusiane.
A partir du 9ème siècle, bien après leur défaite à Poitiers (732), les Sarrasins se sont implantés en Provence, et de leur place forte de Fraixinet (La Garde Freinet actuelle) ils ravagent et pillent la Provence jusqu’aux basse-Alpes.
Mais en 972, ils vont commettre une erreur : espérant recevoir une forte rançon, ils enlèvent, près du Pont d’Orcières, Saint Mayeul, l’Abbé de Cluny. L’abbé Cluny jouissait d’une aura importante et était vénéré par les Provençaux. La rançon fut bien payée, l’abbé libéré, mais les moines firent savoir partout en Provence l’enlèvement de l’abbé et se chargèrent de soulever les Provençaux et de les réunir autour de Guillaume de Provence. Une armée provençale est née.
C’est à ce moment-là que les habitants d’Ampus qui voient défiler cette armée barbare (pour employer les termes de l’époque) dans leur village et leurs plaines alentours commencèrent la résistance et se joignirent à la grande armée. Ils jurèrent que s’ils remportaient la victoire et boutèrent les sarrasins hors de Provence, ils construiraient une chapelle pour commémorer leur victoire face aux Sarrasins et témoigner de leur reconnaissance à la Vierge Marie.
La guerre contre les Sarrasins put commencer : l’armée provençale, nombreuse et bien armé, descendant des hautes et Basse Alpes, se mit en marche direction le Fraixinet (La Garde Freinet) en empruntant la voie allant de Riez vers Draguignan.
Conscients du danger que représentait cette grande armée, les troupes sarrasines plutôt que de les attendre du haut de leur fief de la Garde Freinet, descendirent dans les plaines pour les affronter. Cinq premières batailles ont lieu, à Embrun, Gap, Riez, Cabasse et Ampus (déjà). Ces 5 batailles se sont toutes soldées par des victoires de l’armée Provençale.
Harassée de toute part, détruite en partie, l’armée sarrasine regroupait ses dernières forces dans la plaine d’Ampus et de Tourtour où la plus importante des batailles aurait lieu. Cette sixième bataille, appelée bataille de Tourtour, s’est là aussi soldée par une victoire écrasante des Provençaux. C’est en criant “Au nom de Mayeul !” que les provençaux se lancent dans un furieux assaut qui emporte les lignes ennemies. Il faut dire aussi qu’à cette époque, la chevalerie naissante adopte des techniques de combat novatrices, on porte désormais le haubert, plus souple et plus léger. La généralisation des étriers permet quant à elle de donner un véritable impact à la charge sans que le guerrier soit désarçonné. Enfin la lance s’allonge, et si elle est encore portée au-dessus de la tête, sa tenue horizontale permet au cavalier de piquer le premier.
Bref, cette victoire écrasante du côté d’Ampus est celle qui met fin (après un dernier raid sur La Garde Freinet) à près d’un siècle d’occupation sarrasine en Provence.
Grâce à cette offensive décisive de 973, les Sarrasins sont définitivement expulsés de leurs bases fortifiées. Si une partie importante de la communauté sarrasine a sans doute péri au cours des combats, une autre partie est restée en Provence, s’est convertie au christianisme et s’est fondue dans la population…De là à dire que le provençal descend du sarrasin est un pas …que je me plais à franchir aujourd’hui !
Quant aux habitants d’Ampus, ils tinrent promesse et construisirent quelques années plus tard la chapelle Notre Dame de Spéluque, vite agrandie car trop petite et consacrée en 1090 par Bérenger III évêque de Fréjus.
Classée monument historique depuis Juin 1990, cette chapelle est privée et elle se situe sur un chemin de randonnées très prisé.
Elle est une des fiertés de ce beau village d’Ampus et de ses habitants qui se sont battus il y a plus de 10 siècles contre l’envahisseur.