mercredi 3 juin 2020

MERCREDI 03 JUIN 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Kévin, Charles, Kizito, Olive, Olivia.

Les Kevin détestent la routine et passent leur temps à courir d'un point à l'autre. Ils sont mus par une grande passion de découvrir de nouvelles choses, des personnes d'horizons différents. Originaux, ils ne cherchent pas à faire des émules. Ils aiment se battre seuls. En amour, ils sont tout aussi instables et ne s'attardent pas auprès de leurs conquêtes..

DICTON DU JOUR: Le temps qu'il fait en juin le trois, sera le temps du mois.

CITATION DU JOUR: L'esprit ne peut remplacer le tact ; le tact peut suppléer à beaucoup d'esprit.

La Rochefoucauld.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:



Les fonctionnaires sont comme les livres d’une bibliothèque : ce
 sont les
plus haut placés qui servent le moins


 Clémenceau

  La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts
Clémenceau
 Et je termine par celle dont je ne me rappelle plus l'auteur :

 Le fisc, c'est l'inverse de l'école : c'est quand tu travailles bien que tu  es puni !!!

LES PHOTOS DE DORIANE







Après la pluie, le beau temps et le soleil reviens ,un morceau de bonheur, un instant agréable j espère que ces quelques photos vous mettront du baume au cœur  à très bientôt 







CA S'EST PASSE UN 03 JUIN:

 

1972 - Naissance de Julie Gayet, actrice

1906 - Naissance de Joséphine Baker, danseuse (12 avril 1975)

1875
:Mort de Georges Bizet, compositeur, français (25 octobre 1838)


3 juin 1800 : Une nouvelle capitale pour les États-Unis


Le 3 juin 1800, John Adams, deuxième président des États-Unis d'Amérique, quitte Philadelphie pour Washington. La nouvelle capitale du pays est implantée au bord de la rivière Potomac, sur le district de Columbia (District of Columbia, DC), un territoire fédéral administré par le gouvernement central. Son plan d'urbanisme est l'oeuvre de Pierre Charles L'Enfant, un Français qui a combattu pour l'indépendance du pays.

Le « triangle fédéral » est constitué par le Memorial de George Washington, le Capitole, où siège le Congrès (Chambre des représentants et Sénat), la Maison Blanche, où réside le Président. Le nom officiel de cette dernière, jamais employé, est Executive Mansion. Elle est située sur PennsylvaniaAvenue...

3 juin 1944 : De Gaulle chef du gouvernement provisoire

Le 3 juin 1944, à quelques jours du débarquement allié en Normandie, le général de Gaulle constitue officiellement à Alger le gouvernement provisoire de la République française et en devient naturellement le chef. C'est l'ultime étape avant l'éviction du « régime de Vichy ».
Un an plus tôt, Charles de Gaulle avait quitté son exil londonien et s'était installé à Alger, qui venait d'être débarrassée des autorités vichystes par les troupes anglo-saxonnes. Il avait constitué le 3 juin 1943 un Comité français de libération nationale co-présidé par lui-même et le général Henri Giraud.
Dans les mois suivants, avec l'appui de résistants comme Jean Moulin et Georges Bidault, le chef de la France Libre avait surmonté son conflit de préséance avec le général Giraud, en qui les Américains voyaient un interlocuteur plus malléable, et était enfin devenu le chef incontesté de la Résistance. C'est ainsi qu'il avait pu transformer le Comité en gouvernement provisoire.

3 juin 2014 : François Hollande redessine les Régions françaises

En panne de résultats dans le domaine économique et social, le président de la République rebondit en lançant la réforme des collectivités territoriales.
La France souffre en premier lieu de ce que les finances locales sont disséminées dans un nombre exubérant de communes (36000) dont l'immense majorité ont tout au plus quelques centaines d'habitants. Elle souffre en second lieu du chevauchement des compétences qui multiplie les doublons entre communes, intercommunalités, départements et régions.
En foi de quoi, le président décide qu'il n'y a rien de plus urgent que de réduire le nombre de Régions de 22 à 13, quitte à ce que cela se traduise par des dépenses supplémentaires à court et moyen terme (transferts de personnels et construction de nouveaux hôtels de Région). La réforme est entérinée en décembre 2014 par les députés, lesquels ne veulent pas prendre le risque d'une dissolution en s'opposant au président pour si peu.

Décès de Jean XXIII

25 novembre 1881 à Bergame (Italie) - 3 juin 1963 à Rome (Italie)
Biographie  Jean XXIII
Né près de Bergame (Italie du nord) le 25 novembre 1881, dans une famille très pauvre de dix enfants, Angelo Roncalli se signale par une extrême bonté pendant toute sa vie consacrée à l'Église. Sa devise : «Dieu est tout, je ne suis rien».
Mais rien ne le prédispose à hériter de la chaire de saint Pierre. Sans éclat intellectuel, il mène une carrière diplomatique banale de Sofia à Paris en passant par Istanbul. avant d'accéder enfin au prestigieux patriarcat de Venise.
Délégué apostolique en Turquie pendant la Seconde Guerre mondiale, il manifeste toutefois un singulier courage en dénonçant l'antisémitisme devant l'ambassadeur allemand Franz von Papen.
Il est élu pape par le conclave le 28 octobre 1958, à 76 ans et onze mois. Les cardinaux, en portant leur choix sur lui, veulent se donner le temps d'une transition avant d'élire un pape d'action. L'opinion publique est quelque peu consternée par l'image de ce vieil homme replet qui a relevé le nom d'un antipape (Jean XXIII), par affection pour Jean le Baptiste et l'apôtre Jean.

Mais le nouvel élu ne tarde pas à séduire tout un chacun par une simplicité désarmante. Et il provoque d'emblée la surprise en annonçant un «aggiornamento» (mise à jour) de l'Église catholique, autrement dit un grand concile oecuménique en vue d'adapter l'Église au monde moderne...

LE PROTOCOLE SANITAIRE OFFICIEL CHR

Le protocole sanitaire officiel CHR  publié !



Le Ministère du travail vient d’arrêter le protocole sanitaire définitif pour les cafés, hôtels et restaurants. Nous en résumons les principaux points. Après plusieurs jours de négociations avec les principaux syndicats des professions CHR, le ministère du Travail vient de valider le protocole sanitaire définitif pour la réouverture des cafés, hôtels et restaurants. Un document très similaire au projet de protocole sanitaire publié la semaine dernière par le GNI, syndicat référence de la profession. Ce dernier vient de publier les principales recommandations à retenir de ce guide sanitaire,



Les points à retenir pour les cafés et les restaurants 

Une borne de gel hydroalcoolique doit être mise à disposition de la clientèle dès l’entrée de l’établissement.
Les clients des cafés, bars et restaurants doivent porter un masque, sauf lorsqu’ils sont à table.
La mesure d’espacement d’un mètre entre les personnes doit être indiquée via un affichage, un marquage au sol et par consignes orales dans chaque zone d’attente : entrée, accueil, caisse, toilettes…
Les tables doivent être espacées d’un mètre et peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes.
Les menus sont présentés en évitant tout contact : ardoise, oralement, QR code. Les menus plastifiés doivent être nettoyés entre chaque manipulation et les menus papiers seront à usage unique.
Les tables ne sont servies que par une seule personne en même temps.
Le personnel en salle ou au bar doit porter un masque et doit se laver les mains très régulièrement. 
Le personnel de cuisine doit se laver les mains toutes les 30 minutes (ou port de gants).
 Le port de charlottes (ou équivalent type filet) et du masque sont obligatoires. 
Au comptoir, une distance d’un mètre doit être assurée entre le personnel et les clients et un écran de protection doit être installé entre les clients et le barman. 
Le paiement sans contact (pré-paiement, virement, cartes bancaires, QR code…) est privilégié, et le paiement à table, favorisé.

A noter que l’ensemble de ces règles s’appliquent autant en salle qu’en terrasse.

Les points à retenir pour les hôtels

  • Le personnel doit porter un masque.
  • Les clients ne sont pas tenus de porter un masque (sauf lorsque l’hôtel possède un bar et/ou un restaurant). 
  • Chaque établissement organise les flux et la présence des clients dans les zones collectives afin d’assurer la distanciation physique en fonction de la configuration des lieux notamment à l’entrée, à la réception, dans le hall, aux toilettes, dans l’ascenseur…
  • Les buffets sont organisés pour éviter le regroupement de clients et de salariés : limitation du nombre de clients simultanés, marche en avant pour éviter les croisements de clients, et changement de couverts de service à chaque client.