samedi 29 février 2020

UNE PASSION COMMUNE?


La campagne électorale bat son plein et chaque candidat affiche un slogan.



Ainsi Nathalie PEREZ a choisi : Nouvel Elan pour la Roque Esclapon.




Fabien BRIEUGNE  : Un nouvel élan pour Tourtour. 




Ce mot élan est assez plébiscité puisque de nombreuses communes l’ont adopté et annonce une certaine dynamique tant désirée à de nombreux endroits. Il est sympa et ouvre une perspective ou un espoir d'un autre avenir.

Pour Ampus, le slogan est:


AMPUS, UNE PASSION COMMUNE




OUILLE ! OUILLE ! Quel programme



Que signifie le mot passion: Dans son sens philosophique, plus large que le sens courant, la passion, du latin patior, pati, homonyme grec πάθος (pathos) , signifiant la « souffrance », le « supplice », l'« état de celui qui subit », désigne l'ensemble des pulsions instinctives, émotionnelles et primitives de l'être humain qui, lorsqu'elles sont suffisamment violentes, entravent sa capacité à réfléchir et à agir de manière raisonnée.


Au
sens classique, la passion désigne tous les phénomènes dans lesquels la volonté est passive, notamment par rapport aux impulsions du corps.

Au sens moderne, la passion est une inclination exclusive vers un objet, un état affectif durable et violent dans lequel se produit un déséquilibre psychologique (l'objet de la passion occupe excessivement l'esprit).

Je ne sais pas à quoi ni à qui cette passion est commune, mais  il y a de quoi être inquiet.


SAMEDI 29 FEVRIER

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Auguste, Gustavee, Oswald, Antonie.

Année Bissextile:

Une année bissextile est une année possédant un jour de plus, donc 366, au lieu des 365 habituels, arbitrairement fixé au 29 février tous les 4 ans.

Principe de l'année bissextile

La règle, instaurée par le calendrier grégorien en 1582, est d'ajouter un jour toutes les années dont la valeur répond à l'une des conditions suivantes :
  • multiple de 4 mais pas de 100 ;
  • multiple de 400.
Ainsi, 1700, 1800 et 1900 n'était pas bissextiles (divisibles par 100) mais 1600 et 2000 étaient bissextiles (divisibles par 400).

Cette règle consiste donc à ajouter un jour tous les 4 ans, sauf 3 fois tous les 400 ans. Elle rattrape en partie la différence entre le nombre de jours du calendrier et le nombre de jours réels, qui est de 365,2422 jours, la Terre n'exécutant pas un nombre entier de rotations sur elle-même quand elle boucle une révolution autour du Soleil (ce qui serait une coïncidence extraordinaire).
Origine du mot bissextile
Le nom vient de l'appellation romaine bis-sextilis, signifiant « second sixième jour ». Ce jour de plus est en effet une invention des Romains de l'Antiquité, qui le fixaient après le sixième jour avant les calendes de mars (une période de leur calendrier), à peu près à la même époque de l'année que notre 29 février. Ce nombre non-entier de jours dans l'année avait été remarqué par les Égyptiens, qui avaient déjà dû ajouter 5 jours à leur calendrier de 360 jours.
DICTON DU JOUR: En l'année bissextile, garde du blé pour l'an qui suit.

CITATION DU JOUR: Il se faut entraider, c'est la loi de nature.
Jean de La Fontaine

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:

 DESERT MEDICAL auto consultation.


De nos jours il y a de moins en moins de médecins dans les zones rurales, les laboratoires d’analyses médicales ferment les uns après les autres. Pour faire une analyse d’urine cela devient très compliqué. Il y a bien la téléconsultation d’un médecin par internet mais comment faire une analyse d’urine ? Il reste à se débrouiller tout seul avec les moyens du bord alors voici quelques astuces pour faire une analyse d’urine « maison » :

Sortez à jeun uriner au jardin …

Si les fourmis viennent boire : Diabète

Si vous pissez sur vos pieds : Prostate

Si avec le froid la petite vapeur qui monte sent le grillé : Cholestérol

Si en pissant le jet zigzague : Parkinson…

Si au moment de secouer le zizi t’as mal au poignet : Arthrose

Et si en rentrant te coucher t’as encore le zizi dehors : Alzheimer 

MARCHES DU JOUR:


CA S'EST PASSE UN 29 FEVRIER:


29 février 1960 : Tremblement de terre d'Agadir

Le 29 février 1960, un tremblement de terre ravage la ville d'Agadir, au sud du Maroc. On dénombrera environ 3 000 victimes. Toute la ville est détruite, à l'exception du vieux ksar (château-fort en arabe). Rapidement rebâtie, Agadir est devenue une cité balnéaire moderne de 50.000 habitants, analogue à celles du littoral méditerranéen de l'Europe.

 Naissance de Gioachino Rossini

29 février 1792 à Pesaro (Italie) - 13 novembre 1868 à Passy (France)
Biographie Gioachino Rossini
Né trois mois après la mort de Mozart, Gioachino Rossini est un compositeur italien qui s'est surtout illustré dans le registre de l'opéra. On lui doit notamment : Le Barbier de Séville, La Pie voleuse et Guillaume Tell.
Gastronome réputé, il a également laissé son nom à un célèbre plat : le tournedos Rossini.




ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

















UN POLICIER RADICALISE, REINTEGRE



Un policier suspendu pour radicalisation musulmane… réintégré !

Le policier devrait reprendre le travail le 2 mars prochain, dans une antenne en charge de la fraude fiscale. Il travaillait auparavant à la traque de fugitifs.
Nos confrères du Parisien dressent son portrait… peu rassurant.
Son comportement avait été signalé en 2011 après son mariage avec une avocate de confession musulmane et sa conversion. Son refus de tout contact avec personnel féminin, sa nouvelle barbe et ses discours sur la religion avaient suscité l’inquiétude de ses collègues. Les collègues du capitaine l’ont à nouveau signalé fin 2019.
Tout ça pour ça…




Il avait été écarté à la suite de l'attaque de la préfecture de police. Un agent suspendu en octobre pour des soupçons de radicalisation va être réintégré aux forces de l'ordre, dans un service différent, dès la semaine prochaine, révèle France Inter vendredi.
L'homme, un capitaine de police judiciaire, avait été suspendu et désarmé « par principe de précaution » en octobre dernier après l'attaque au couteau de Mickaël Harpon, un employé radicalisé de la préfecture de police. À la suite du drame, les signalements pour radicalisation au sein de la police s'étaient multipliés.

Selon France Inter, qui cite l'avocat du capitaine, le policier de 39 ans devrait reprendre le travail le 2 mars prochain, dans une antenne en charge de la fraude fiscale. Il travaillait avant à la traque de fugitifs.

Un signalement en 2011

Cette reprise du travail survient après quatre mois, ce qui correspond au délai inscrit de suspension administrative. Une enquête menée à son sujet écartait le soupçon de radicalisation et avait été portée à la connaissance du préfet de police de Paris dès novembre, mais il souhaitait attendre les résultats d'une autre enquête pour atteinte à la laïcité avant de le réintégrer, résume France Inter. Aucun élément allant dans ce sens n'a été ajouté à son dossier pendant ce délai.
Son comportement avait été signalé en 2011 après son mariage avec une avocate de confession musulmane et sa conversion. Son refus de tout contact avec personnel féminin, sa nouvelle barbe et ses discours sur la religion avaient suscité l'inquiétude de ses collègues. La séparation du couple en 2018 et son attitude moins isolée n'avaient pas atténué ces inquiétudes. Les collègues du capitaine l'ont à nouveau signalé fin 2019.
En réponse, le policier a porté plainte pour discrimination auprès de la police des polices et saisi le défenseur des droits, selon son avocat, Me Anass Khafif. Le capitaine « déplore profondément que des fonctionnaires qui sont là pour servir l'intérêt des Français, ne sachent pas eux-mêmes déceler ce qu'est un phénomène de radicalisation. On mêle des fonctionnaires intègres à ceux qui ont commis l'irréparable », a déclaré l'avocat. Le policier souhaite également contester sa suspension et son désarmement auprès du Conseil d'Etat.

106 policiers sont suspectés de radicalisation

Au total, 106 policiers sont suspectés de radicalisation, avait expliqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner il y a quelques semaines. Depuis 2014, seize personnes ont été « écartées » des services de renseignement français « pour leur potentielle radicalisation ».
« Il y a un contrôle particulier, des examens qui sont faits, pour être sûr. Mais attention : ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on est radicalisé, ce n'est pas parce qu'on est juif qu'on est radicalisé, ce n'est pas parce qu'on serait athée et fan d'un club de football qu'on serait radicalisé. Il faut remettre les choses à leur place », avait alors ajouté le ministre.