samedi 3 août 2019

samedi 03 août

Aujourd'hui:  Bonne fête! Lydie Angilbert, Angilberte, Anglebert, Angleberte, Gorgon, Kened, Kihouet, Kinède, Lidia, Lidie, Lidy, Lydia, Lydiane, Quartus, Ysice. 

  Les Lydie sont des femmes pacifiques, convaincues que l'amour est le moteur de la vie. Elles cherchent sans cesse à convaincre les autres de la justesse de leurs vues. Mais ont tendance à se montrer un peu trop possessives et jalouses. Leur imagination débordante est appréciée des enfants.

Lydie est la patronne des teinturiers

Dicton  du jour:Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera.

Citation du jour:  Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée

.La Rochefoucauld.


 ça s'est passé un 3 août:

 Mort de Alexandre Soljénitsyne

11 décembre 1918 à Kislovodsk (Russie) - 3 août 2008 à Moscou (Russie)
Biographie Alexandre Soljénitsyne
Écrivain russe, lauréat du prix Nobel de littérature en 1970, Alexandre Soljénitsyne publie en France, en décembre 1973, L’Archipel du Goulag. Basé sur les témoignages de 227 rescapés des camps russes, son ouvrage dissèque la mécanique intrinsèque de la répression soviétique.
Le 12 février 1974, l'écrivain est arrêté. Accusé de trahison, il est expulsé d'URSS. Une première depuis Trotski ! Traduit en français quelques mois plus tard, L’Archipel du Goulag lance le « tournant anti totalitaire » et fait entrer le mot « goulag » dans le langage courant.
Réfugié en Suisse puis aux États-Unis, Soljenitsyne est alors le plus célèbre « dissident soviétique ». Mais sa critique de la société occidentale et sa foi orthodoxe lui valent peu à peu d'être étiquetté « réactionnaire ». Après le démantèlement de l'URSS, il fait son retour en Russie en 1994.

Dessin ou histoire du jour:



 Conseils jardinage du 03 aout, aujourd'hui c'est le moment...


De diviser les œillets mignardises après la floraison. 
 De cueillir les tomates au fur et à mesure de leur maturation. 
D'arroser très régulièrement les bonsaïs. 

Marchés du jour: 





Activités à Ampus et dans les environs:







ET PROFITEZ DU CADRE AGRÉABLE POUR VOUS RESTAURER, PRENDRE UN APERITIF, UNE GLACE

CHEZ MARILYN

LA MAISON BLEUE



CHEZ FANFAN

INTERVENTION SUR LE CANAL


Ce jeudi 1 août, l'ASA de Fontigon est intervenue aux Cantalus pour réparer une fuite dans la canalisation et changer une partie de la canalisation cassée.
Le Président de l'ASA, Thierry BELADEN  accompagné de Daniel MATHIEU et de Michel SYLVESTRE ont été à l'ouvrage pratiquement la journée.
Les travaux nécessitant du matériel notamment pour creuser la tranchée, enlever le conduit défectueux, il a été fait appel à l'entreprise de terrassement LESAULNIER établie à Ampus er qui s'est rendue disponible pour cette besogne.










LA NUIT DES ETOILES

Nuit des étoiles 2019 : où, à quelle date, heure et comment les observer ?


La nuit des étoiles 2019, c’est du vendredi 2 au dimanche 4 août. Trois nuits pour profiter des étoiles filantes des Perséides de manière isolée ou depuis l’un des nombreux sites d’observation répartis dans toute la France.
Nuit des étoiles 2019
Ce week-end, le ciel vous donne rendez-vous pour la Nuit des étoiles 2019. Une 29e édition qui, contrairement à l’année dernière ne permettra pas d’observer les Perséides accompagnées d’une planète Mars à son point le plus près de la Terre. Pour autant, le spectacle sera toujours aussi plaisant pour les passionnés d’astronomie, avec une intensité qui montera graduellement au cours des prochains jours.

Nuit des étoiles 2019 : date, heures et comment les observer ?

Ce week-end, les Perséides font leur spectacle, mais il est déjà possible de les observer depuis le 17 juillet. En août, les étoiles filantes montent progressivement en intensité à mesure que l’atmosphère terrestre s’approche des points les plus denses des débris de poussière de la comète 109P/Swift-Tuttle. Ils se déplacent très vite, à une vitesse de 58 km/s, soit environ 210 000 km/h.
Les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 août, l’Association Française d’astronomie organise la Nuit des étoiles 2019. « Cette année, on ne pourra pas voir Mars comme l’année passée. Mais il y a quand même deux planètes qui seront au rendez-vous : Jupiter et Saturne », explique Clément Plantureux, co-organisateur de la Nuit des étoiles 2019, dans un entretien accordé à RTL. Les Perséides resteront observables jusqu’au 25 août avec un pic d’activités prévu pour le week-end du 11 au 12 août.

Où et comment observer au mieux le ciel étoilé ?

Partout en France, près de chez vous ou depuis votre lieu de vacances, vous aurez la possibilité d’observer des points lumineux dans l’atmosphère, à l’œil nu, à l’aide de lunettes ou d’un télescope pour profiter au mieux du spectacle, en particulier pour ceux qui souhaitent observer Saturne entouré de ses magnifiques anneaux, mais aussi de Jupiter accompagné de ses quatre satellites bien visibles. Ils seront observables déjà aux alentours de 21 h 30.
Comme d’habitude, mieux vaudra s’éloigner des grandes villes et en particulier des endroits trop éclairés pour observer les étoiles dans les meilleures conditions. Ceux qui sont situés en montagne ou en rase campagne sont les mieux lotis. Et puis, il y a les plus de 400 sites répartis dans toute la France par l’AFAdans le cadre de la Nuit des étoiles 2019. Vous retrouverez ici la carte interactive de l’association pour choisir un site près de chez vous pour profiter des observations à l’œil nu, aux jumelles, ou à l’aide des télescopes disponibles gratuitement sur ces sites.