lundi 28 octobre 2019

SOUS LE CHOC... JE N'Y CROIS PAS ( SUITE)

Je suis encore tout bouleversé par la terrible nouvelle que je viens d'apprendre concernant notre village.
 Toutefois étant à Nice, je préfère m'assurer de cette information qui m'est parvenue à l'instant ( 19h54) pour ne pas prendre le risque de commenter une simple rumeur possible sans trop de détails. Vu la gravité, il faut rester prudent.
Je vous tiendrai au courant. Pour l'instant ne vous inquiétez pas trop avant d'obtenir des précisions dont je vous ferai part. 

J'ai eu la confirmation de ce qui doit arriver à Ampus le jeudi 31 octobre à 19h.
De méchantes sorcières et d'horribles personnages doivent épouvanter tout le village. Toutefois, ne soyez pas trop effrayés, car j'ai contacté Séverine, Présidente des Razmoquettes, qui m'a dit qu'elle maîtrisait la situation.
Elle attend les enfants déguisés sur la place de la mairie à 19h. Ils iront frapper à votre porte  pour vous souhaiter une bonne soirée et espère recueillir quelques friandises pour calmer leur méchanceté, deviendront alors aimables et repartiront sans vous jeter de mauvais sorts.
Réservez leurs donc un bon accueil, merci pour eux de jouer le jeu.





LUNDI 28 OCTOBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Simon, Jude,  Faron,  Judet, Judiel, Saulve, Sauve, Taddeo, Tadeus, Thaddée.


Les Simon éprouvent souvent de grandes difficultés à vivre sereinement. Leur esprit est torturé de toutes sortes de sentiments inexprimés et de préoccupations poétiques. Ils ont un grand charme, que bien souvent ils ignorent. En amour, ils sont très fidèles mais ne sont pas souvent payés de retour.

Saint-Patron et intercesseur du jourSaint Simon, patron des teinturiers, des maçons et des métiers du bois.
.

DICTON DU JOUR:  Quand Simon et Jude n'apportent pas la pluie, elle n'arrive qu'à la Sainte-Cécile.

CITATION DU JOUR: Il y a des visages plus beaux que les masques qui les couvrent.
Jean-Jacques ROUSSEAU.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




CA S'EST PASSE UN 28 OCTOBRE:



28 octobre 1962 : Référendum sur l'élection du Président

Le général de Gaulle, président de la République française, soumet une révision majeure de la Constitution au référendum de ses concitoyens. Il s'agit d'instituer l'élection du Président au suffrage universel direct (et non plus par un collège de grands électeurs).
Le référendum intervient peu après l'attentat raté du Petit-Clamart contre le général de Gaulle (28 août 1962). Dans l'émotion du moment, la révision est approuvée à une assez large majorité (61,7% de oui contre 38,2% de non) malgré l'opposition de tous les partis à l'exception du parti gaulliste.
La première élection présidentielle au suffrage universel direct a lieu en 1965. Elle reconduit Charles de Gaulle à l'Élysée pour un deuxième mandat qui sera interrompu en 1969 par une démission inopinée.
INFORMATIONS DE LA PAROISSE:
PAROISSE D'AMPUS.

Le Père Christian Blanc nous informe qu''à l'occasion de la fête de la toussaint une messe sera célébrée

Le vendredi 1 novembre à 9h30
à l'Eglise Saint Michel d'Ampus

Cette messe sera suivie par la bénédiction des tombes au cimetière à 10h30. 


Qu'est ce que la Toussaint?

Extrait de " Eglise catholique en France" édité par la conférence des Evèques.


Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Térésa…

La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements… en un mot : leur humanité.
La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.


BALADE GOURMANDE D'HIVER




Ce vendredi soir cathy, Présidente du comité des fêtes a réuni des bénévoles pour préparer la 1ère balade gourmande d'hiver qui se tiendra le dimanche 8 décembre. Elle ne manque pas d'énergie pour mener au mieux cette nouvelle initiative qui sera probablement fort appréciée des Ampusiens.
 Retenez bien la date!




Cette balade gourmande 1ère édition se déroulera dans le cadre du marché de Noël soit le 8 décembre 2019.
Le premier coup de midi de l'église d'Ampus donnera le signal pour commencer les dégustations auprès de nos cordons bleus. en tenue rouge.
Ceux-ci seront facilement identifiables grâce aux nappes " disposées sur les tables  et leur bonnet.
NAPPE DE LA BALADE GOURMANDE

Outre les plats préparés par les cordons bleus, il vous sera proposé de déguster du vin chaud, du vin rouge et du jus d'orange aux épices. Les enfants pourront avoir des jus d'orange nature.
Les bouches-fines devront acheter pour 8 €, dés avant  l'heure du démarrage de l’événement, un kit comprenant un gobelet utilisable et une coupelle pour simplifier leurs dégustations.
Avant midi, les enfants décoreront le sapin placé sur la place de la mairie en compagnie du père Noël, qui les accompagnera également pour une promenade à travers le marché.


La ballade gourmande se tiendra sur le boulevard Clémenceau, la place de la mairie, et la rue Clumanc.

Une belle journée en perspective, avec la complicité, on le souhaite, de la météo.

Le darnaga vous donnera les informations au fur et à mesure dés qu'il en aura connaissance.