samedi 7 mars 2020

SAMEDI 07 MARS

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Félicité, Léonide, Eugène.

DICTON DU JOUR: Le jour de la sainte Félicité se voit venir avec gaieté.

CITATION DU JOUR: Je déteste les gens qui parlent d'eux quand j'ai envie de parler de moi.
Oscar Wilde.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:


Anne ROUMANOFF a dit :

Quand un crocodile voit une femelle, il Lacoste.

MARCHES DU JOUR:




CA S'EST PASSE UN 07 MARS:

 1875 - Naissance de Maurice Ravel, compositeur français ( 28 décembre 1937)

1765 - Naissance de Joseph Nicéphore Niepce, physicien français, considéré comme l'un des inventeurs de la photographie ( 5 juillet 1833).

Mort de Aristide Briand

28 mars 1862 à Nantes - 7 mars 1932 à Paris 
Biographie Aristide Briand
Aristide Briand est l'une des plus belles personnalités de la IIIe République.
Fils d'aubergiste, il débuta comme avocat avant de se faire connaître comme journaliste dans le journal anticlérical La Lanterne. Orateur hors pair et homme de convictions, il sut toutefois écouter ses adversaires et marcher avec eux vers un compromis profitable à tous. De 1906 à sa mort, il fut dix fois président du Conseil et 22 fois ministre dont 15 aux Affaires étrangères...

Mort de Paul-Émile Victor

28 juin 1907 à Genève (Suisse) - 7 mars 1995 à Bora-Bora (Polynésie)
Biographie Paul-Émile Victor
Né dans la famille d'un riche industriel, le jeune Paul-Émile Victor cherche longtemps sa voie. Élève-ingénieur à l'École Centrale de Lyon, il réalise l'exploit de s'en faire expulser avant la remise du diplôme.
Après une expérience dans la Marine puis dans l'aviation, il rencontre en 1934 le très célèbre explorateur Jean-Baptiste Charcot et le convainc de l'emmener sur le Pourquoi pas ? jusqu'au Groenland...

ACTIVITES A  AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

FREJUS:



  • Théâtre le Forum 83 boulevard de la Mer - 83600 Frejus
    samedi 07 mars 2020
    20h30

Chaque saison, l’Orchestre de Cannes accueille des élèves des conservatoires de la région pour une formation approfondie, conclue par un ou plusieurs concerts. Celui de ce soir est une expérience professionnelle de tout premier ordre qui permettra aux jeunes interprètes de découvrir les conditions réelles du métier de musicien d’orchestre.
Née en 1994, Lise Dor a commencé le piano à l'âge de sept ans dans la classe de Noël Bianchini auprès de qui elle a effectué tout son cursus musical aux conservatoires d'Antibes Juan les Pins et Fréjus.

Lise s’est distinguée dans plusieurs concours comme le concours Steinway et le concours de Lagny sur Marne. En tant que soliste, elle a joué sous la direction de Philippe Bender, dans le cadre du Festival "Génération Virtuose" à Antibes ainsi que “C’est pas classique” à Nice, les soirées festi’vence, le Festival de Gstaad...

L’Orchestre de Cannes, sous la direction de Benjamin Levy, permet aux meilleurs élèves des Conservatoires de la région, le temps d’un concert, de toucher du doigt leur rêve : devenir musicien d’orchestre !

programme
- Ludwig van Beethoven : Concerto n°3 pour piano et orchestre en do mineur, op. 37
- Johannes Brahms : Symphonie n°4 en mi mineur, op. 98 

• Tarif(s) :
De 14 à 27 €

• Infos et réservation :




ALLEE PAUL-EMILE VICTOR A AMPUS

Le 7 mars1995 : Mort de l'explorateur Paul Emile Victor.

L’avenue Paul Emile Victor à Ampus rejoint la déviation au nord au quartier de l'Eglisonne jusqu'à la salle Maurice MICHEL et l'école.

Rosette a consacré un article sur cette avenue sur le Toupin daté du 12 juin 2006. Voici ce qu'elle a écrit:  


Au quidam qui trouvait ridicule qu’on ait donné le nom de Paul-Emile Victor à une rue d’Ampus , je raconterai l’histoire qui va suivre:
Paul-Emile Victor( 1907-1995), explorateur des mondes polaires,savant et écrivain , avait une amie Mme Billoret – Destelle , quartier Couan , que certains connaissent et apprécient depuis fort longtemps. Venu chez elle à Couan , Paul-Emile Victor s’y plut et apprécia les Ampusians au point de laisser son fils, Teva,chez Mme et M. Faure , pendant quelques semaines. Teva menait la même vie que les fils Faure et il acceptait les interrogations et révisions scolaires qu’il devait « subir » de M. Faure.Le garçonnet avait alors 8 ans. Comme on était en février (1980) , Mme Faure avait acheté pour lui des vêtements chauds.

A Bora-Bora où il vivait habituellement ( son père avait choisi la Polynésie au climat idyllique après ses années de travail dans les mondes polaires) , il n’en avait pas besoin… Un soir , avant d’aller au lit , les garçons s’étaient tous mis en pyjama…Au moment du bisou du soir , quelle ne fut pas la surprise de Mme Faure lorsqu’elle vit que Teva avait repris ses habitudes: il était tout nu dans le lit, comme à Bora-Bora !Teva revint à Ampus, en 1987, à l’âge de 16 ans, il y resta un mois.Ses études se firent d’abord à Papeete (Tahiti) , puis à Hawaï où il apprit l’anglais et devint ensuite ostéopathe.L’ayant connu enfant , la famille Faure a toujours voulu savoir ce qu’il était devenu adulte, bien que ce soit le père, explorateur et savant, qui avait beaucoup compté .Aussi , lorsque la municipalité de M. Roger Casanova décida de donner des noms aux rues du quartier de l’Eglisonne, la plus longue et la plus bucolique d’entre elles devint « Allée Paul-Emile Victor » . Par elle , on entre dans le quartier Glione , puis à la Chapelle ,au quartier de l’Eglisonne et on continue jusqu’à l’école en passant devant la salle polyvalente. C’est assurément la rue la plus importante d’Ampus , en longueur et en notoriété.En 1991, une association ampusianne s’était créée « Les amis de Paul-Emile VICTOR » pour venir en aide à P-E Victor : à la suite d’un typhon qui s’était abattu sur la Polynésie, l’explorateur avait tout perdu.Jeanine Billoret-Destelle en était la présidente, Marcel Faure le vice-président , André Billoret le secrétaire et Nicole Casanova-Aycard la trésorière.La mémoire de P-E Victor est encore vive auprès des jeunes qui étaient à l’école en même temps que Téva et auprès des Ampusians qui avaient suivi ses deux conférences (données gratuitement par amitié pour le village).C’est donc tout naturel qu’on l’ait honoré en donnant son nom à l’une des rues nouvelles du village.