mardi 18 janvier 2022

 mardi 18 janvier


Aujourd'hui nous fêtons:  Prisca, Béatrice, Béatrix, Fazio, Régina.

Les Prisca sont la pureté et la confiance, la fragilité et la grâce. Elles trouvent toujours quelqu'un pour les protéger.

C'est sa fête : Prisca

La sainte du jour est une martyre romaine des premiers siècles. Elle est ensevelie près de Rome dans la catacombe dite « de Priscille ».

Dicton du jour: Neige de la Sainte-Prisca, va apporter une belle année que voilà.

Citation du jour: La vie parfois se présente vulgaire ; mais le sage, pour en relever l'originelle bassesse, a cette ressource de rêver.

Paul Arène.

La photo du jour par Virginie Michel:

De Colmars au Seignus



Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES





Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 18 janvier:

18 janvier 1778 : Cook découvre l'archipel des Hawaii

Le 18 janvier 1778, James Cook découvre l'archipel des Hawaii. Il sera tué par des indigènes au moment de revenir vers l'Angleterre.

18 janvier 1800 : Naissance de la Banque de France

Le 18 janvier 1800, le Premier Consul Napoléon Bonaparte crée par décret la Banque de France et lui donne le droit d'imprimer - avec modération - du papier-monnaie...

18 janvier 1871 : Proclamation de l'Empire allemand

Le 18 janvier 1871, l'Empire allemand est proclamé dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Ce IIe Reich (Empire) succède au Saint Empire romain germanique fondé par Otton le Grand et aboli par Napoléon...

18 janvier 1994 : Berlusconi change l'Italie

Le 18 janvier 1994, quatre jours après la dissolution du Parlement italien, Silvio Berlusconi, connu pour être un richissime entrepreneur de télévision, annonce la création d'une nouvelle formation politique, Forza Italia, et se lance dans la campagne électorale.

Contre toute attente, il remporte les élections législatives des 27 et 28 mars 1994 et, le 10 mai 1994, est appelé à former un gouvernement de coalition avec ses alliés de droite ou d'extrême-droite : la Ligue du Nord d'Umberto Bossi et l'Alliance nationale de Gianfranco Fini. C'en est fini de cinq décennies de pouvoir sans partage de la Démocratie chrétienne...


SCRUTIN LR: CASSE-TÊTE CHINOIS!

 


Scrutin LR: casse-tête chinois !


La main jaune derrière la désignation de Pécresse

Valérie Pécresse devrait aller allumer des cierges à l’église, pour qu’un petit article de Mediapart ne tombe pas entre les mains des électeurs de droite d’ici à l’élection présidentielle.

Valérie Pécresse devrait allumer des cierges à l’église, pour qu’un article de Mediapart (Des électeurs étrangers derrière la victoire de Valérie Pécresse, 9 décembre 2021) ne tombe pas entre les mains des électeurs de droite d’ici à l’élection présidentielle.

Selon son auteur [1], des électeurs asiatiques auraient joué un rôle dans sa victoire au congrès LR. Pour la candidate de droite BCBG, ces révélations du site d’information du trotskyste à moustache font mauvais genre. Ne s’est-elle pas opposée à l’ouverture du droit de vote des étrangers aux scrutins locaux ? Mme Pécresse et ses équipes ont tiré profit d’une anomalie : l’adhésion au parti n’étant liée à aucune condition de nationalité, des étrangers ont pu participer au scrutin interne. En novembre, l’adjoint à la mairie de Villepinte, d’origine cambodgienne, Ton-Tona Khul, se vantait sur les réseaux sociaux d’avoir rameuté des électeurs : « Après une campagne d’adhésion, les communautés françaises d’origine asiatique ont apporté́ plus de 600 adhérents à LR pour voter Valérie Pécresse. »

A lire ensuite:

Arrivée deuxième au premier tour, Pécresse n’avait devancé Michel Barnier que de 1 209 voix. Parmi les nouveaux adhérents, des militants de la dernière heure appartenant à la communauté chinoise, laotienne ou vietnamienne. « La proportion de non-Français vient plutôt des Chinois », mais « ils ne sont pas très très nombreux parmi les 600 », a relativisé l’élu, embarrassé par l’enquête de nos confrères. En meeting le 29 novembre, la candidate LR déclarait : « Il faut stopper l’immigration incontrôlée et choisir qui on veut accueillir. Mais il ne faut pas mentir, on aura besoin d’un peu d’immigration. » Message reçu. Patrick Stefanini, le stratège de Pécresse, se rassure peut-être en se disant que les électeurs de droite ne lisent pas Mediapart.


[1] Antoine Rouget, “Des électeurs étrangers derrière la victoire de Valérie Pécresse”, Mediapart, 9 décembre 2021. https://www.mediapart.fr/journal/france/091221/des-electeurs-etrangers-derriere-la-victoire-de-valerie-pecresse