vendredi 6 mars 2020

VENDREDI 06 MARS

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Colette, Rose, Romy, Rosemonde, Agnès, Ania.

Les Colette sont des femmes équilibrées et sérieuses, actives et d'une grande générosité. Du moment qu'elles obéissent à leur propre conscience, elles mènent aisément de front leur carrière professionnelle et leur vie privée, dans laquelle l'amitié tient une place prépondérante..

DICTON DU JOUR: Au jour de la Sainte-Colette commence à chanter l'alouette.


CITATION DU JOUR: Fondez une Société des honnêtes gens, tous les voleurs en seront.Émile Chartier dit Alain.


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:



Anne ROUMANOFF a dit :

Comme dirait Dracula, j'irais bien boire un cou.

MARCHES DU JOUR:


CA S'EST PASSE UN 06 MARS:


1475 : Naissance de Michel-Ange (mort le 18 février 1564)

1899 : la société allemande Bayer dépose le brevet d'un nouveau médicament, baptisé «Aspirin»
1926 : Naissance du cinéaste polonais Andrzej Wajda (mort le 9 octobre 2016)

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

FREJUS:


  • Théâtre le Forum 83 boulevard de la Mer - 83600 Frejus
    samedi 07 mars 2020
    20h30

Chaque saison, l’Orchestre de Cannes accueille des élèves des conservatoires de la région pour une formation approfondie, conclue par un ou plusieurs concerts. Celui de ce soir est une expérience professionnelle de tout premier ordre qui permettra aux jeunes interprètes de découvrir les conditions réelles du métier de musicien d’orchestre.
Née en 1994, Lise Dor a commencé le piano à l'âge de sept ans dans la classe de Noël Bianchini auprès de qui elle a effectué tout son cursus musical aux conservatoires d'Antibes Juan les Pins et Fréjus.

Lise s’est distinguée dans plusieurs concours comme le concours Steinway et le concours de Lagny sur Marne. En tant que soliste, elle a joué sous la direction de Philippe Bender, dans le cadre du Festival "Génération Virtuose" à Antibes ainsi que “C’est pas classique” à Nice, les soirées festi’vence, le Festival de Gstaad...

L’Orchestre de Cannes, sous la direction de Benjamin Levy, permet aux meilleurs élèves des Conservatoires de la région, le temps d’un concert, de toucher du doigt leur rêve : devenir musicien d’orchestre !

programme
- Ludwig van Beethoven : Concerto n°3 pour piano et orchestre en do mineur, op. 37
- Johannes Brahms : Symphonie n°4 en mi mineur, op. 98 
• Tarif(s) :
De 14 à 27 €

• Infos et réservation :



MICHEL-ANGE : LA DEMESURE DANS L'ART


Michel-Ange (1475 - 1564)

La démesure dans l'art

Le 18 février 1564, Michelangelo Buonarroti, plus connu sous le nom de Michel-Ange, rejoint Dieu et ses anges. L'artiste toscan meurt à Rome à 89 ans.

Jusqu'à sa mort en pleine gloire, il a poursuivi pendant près de sept décennies une collaboration âpre et féconde avec les Médicis de Florence et tous les papes de la Renaissance, au cœur du Cinquecento italien : Raphaël, Vinci, Bramante, Titien etc. etc.

Tourmenté par la quête de la beauté, il s'est illustré dans la sculpture, la peinture et la fresque, l'architecture et même la poésie. Dès 1552, de son vivant, une biographie lui a été consacrée. Tentons de saisir les ressorts de cet artiste absolu...

Il Divino ! Michel-Ange, le génie de la Renaissance


Michel-Ange est né à Caprese, près de Florence, dans la famille d'un modeste fonctionnaire.

La vierge de Manchester, vers 1490 (National Gallery)À force d'obstination, il parvient à entrer à 14 ans en apprentissage chez un artiste important, Domenico Ghirlandaio. Celui-ci détecte immédiatement chez l'enfant des talents très supérieurs aux siens. Il l'introduit auprès de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, maître tout-puissant de Florence et principal mécène de son temps.

Le jeune homme, qui manifeste assez vite une préférence pour la sculpture, va s'épanouir dans l'atmosphère follement optimiste et créatrice de la Florence de ce temps... Après la chute des Médicis, il se réfugie à Venise puis à Rome, auprès des papes. On est au temps où triomphe l'humanisme.

L'artiste ne tarde pas à subjuguer les amateurs d'art avec sa Pietà. C'est une statue représentant la Vierge éplorée tenant dans ses bras, le corps de son fils, Jésus-Christ. À 23 ans, Michel-Ange accède ainsi à la gloire et bientôt à la fortune.

Une gloire précoce


De retour à Florence, en 1501, il confirme son talent avec la statue de David, extraite d'un bloc de marbre de 2,5 tonnes et cinq mètres de haut, et gagne la faveur du souverain le plus emblématique de la Renaissance italienne, le pape Jules II.

La Sybille Lybique (1508, Michel-Ange, chapelle Sixtine, Vatican)En 1508, le pape exige de Michel-Ange qu'il décore d'une immense fresque la voûte de la chapelle Sixtine. Refus de l'artiste ! Il est sculpteur et non peintre ! Mais il a beau fuir, il est rattrapé et placé au pied du mur ! Ce sera son œuvre maîtresse. Il s'y épuisera pendant quatre ans, perché seul sur les échafaudages dans des conditions pour le moins inconfortables

De retour à Florence, auprès des Médicis, Michel-Ange travaille à leur tombeau, au couvent de San Lorenzo.

Le nouveau pape a vite fait de pardonner ses infidélités à Michel-Ange. Il commande lui aussi son tombeau à l'artiste, puis une nouvelle fresque pour le mur de l'autel de la chapelle Sixtine. Ce sera le grandiose Jugement dernier (16 mètres de haut sur 13 de large). 

Entretemps, la chrétienté a basculé dans une nouvelle ère avec les déchirements de la Réforme luthérienne. L'optimisme de la Renaissance a vécu. Michel-Ange exprime ce basculement à travers les corps torturés et contorsionnés de cette fresque, qui expriment tout à la fois son attachement aux traditions de l’art antique et sa vision sombre du destin de l’humanité.


Avec la maturité, Michel-Ange sculpteur évolue vers une forme moins achevée que ses premières œuvres. C'est le non-finito, qui joue sur la matière même du marbre en la laissant par endroits à peine dégrossie, d'une façon plutôt moderne. Il va aussi s'engager dans de vastes projets architecturaux et urbanistiques : la place du Capitole, siège du Sénat de la ville, et la reconstruction de la basilique Saint-Pierre de Rome, délaissée depuis la mort de Bramante, 32 ans plus tôt. À 71 ans, Michel-Ange remanie donc les plans de son ancien rival et dessine une majestueuse coupole (136,50 mètres de hauteur totale). Il y travaillera jusqu'à sa mort à 88 ans. Il repose depuis lors à Florence, dans l'église Santa Croce.