lundi 29 novembre 2021

 lundi 29 novembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Saturnin

Toujours levés du bon pied, les Saturnin aiment rigoler de tout et de rien, ne se souciant guère des problèmes que le quotidien nous réserve parfois. Ils aiment faire partager un quelconque plaisir et sont toujours prêts à venir en aide aux plus démunis. En amour, leur manque de responsabilité conduit souvent leur partenaire à prendre les initiatives

C'est sa fête : Saturnin

Premier évêque de Toulouse, Saturnin (ou Sernin) aurait été martyrisé vers 250, au temps des empereurs illyriens.

Il a été selon la légende attaché à un taureau sur le Forum de Toulouse, l'actuelle place Esquirol, et traîné dans les rues jusqu'à l'endroit où s'élève aujourd'hui l'église Notre-Dame du Taur (ou du taureau). Son corps a été enseveli sur place par deux sœurs dénommées Puelles.

Les restes du saint reposent aujourd'hui dans la basilique Saint-Sernin. C'est un magnifique exemple d'architecture romane en pierres et briques roses, construite au XIIe siècle pour accueillir les pèlerins à destination de Saint-Jacques de Compostelle.


Dicton du jour: Neige le jour de la Saint-Saturnin, c’est de l’eau pour le moulin.

Citation du jour: Un chien sans queue ne peut exprimer sa joie.

Proverbe Albanais.

La photo du jour: @Magali1207

 Photographe


Il est des moments difficiles que nous traversons tous, chacun à notre tour, des moments où les journées sombres viennent envahir nos vies et tellement longues que nous n’en voyons plus la fin … des journées où notre seule issue est de chausser une bonne paire de chaussures de marche, de prendre nos bâtons de randonneurs et de puiser la force d’aller chercher quelques consolations près de Dame Nature …
Tout cela est le meilleur moyen de nous ressourcer, de reprendre le flambeau, et d’ aller chercher les victoires qui vont nous redonner confiance, le goût et la joie de vivre …
C’est donc un magnifique rendez-vous , que je vous propose aujourd’hui, un rendez-vous avec vous … et Dame nature …
Car les s balades champêtres ont leur lot de surprises et dame nature en détient de nombreux secrets.
Elle nous surprend à chaque instant par sa beauté et par cette séduction forte qu’elle dégage lorsqu’au détour d’un chemin, elle crédite le passant des charmes d’un bosquet, d’un talus, d’un ruisseau, d’un pied de sparagus ou d’un verger.
On peut ainsi laisser vagabonder son imagination et tenter de comprendre le processus de la vie. Le temps d’une photo, l’image retient son souffle, puis en un instant se fige pour l’éternité.
Rapidement le végétal se pare au rythme des saisons, l’image change et se transforme. Les couleurs mordorées de l’automne se dérobent pour laisser place à la blancheur des fleurs printanières dont les pétales s’envolent au gré du vent.
À ce tableau, s’ajoutera plus tard la couleur orangée des fruits précoces, venant égayer la verdeur du feuillage, l’image se transformera une nouvelle fois et le cycle de la vie reprendra son cours.
Ce merveilleux tableau qui pourrait naître sous le pinceau d’un artiste est une part du mystère que la nature dédie au promeneur.
Évoluant sans cesse au fil des saisons, préservons par nos comportements cette alchimie qui nous est offerte et qu’une pandémie en ces temps incertains ne saurait arrêter….
Profitons, découvrons, humons et respectons aussi notre plus grande amie qu’est Dame Nature …
J’ai par ce beau dimanche une pensée toute particulière à notre amie photographe qui aime tellement la Nature … elle qui a pour habitude de lui rendre de très beaux hommages… elle qui sait si bien l’évoquer dans ses écrits et dans ses clichés… après une grosse chute la voilà immobilisée pour un long moment et je comprends à quel point cette situation est difficile à supporter
Voilà mes Amis, nous sommes restés dans ce magnifique décor dans les Dentelles de Montmirail … juste pour notre plus grand plaisir …
Je vous souhaite une très belle journée ensoleillée, ponctuée d’éclats de rire et de cris de joie, du bonheur dans vos escarcelles, des projets plein la tête , de belles découvertes, de tendres moments de tendresse et de partage, soyez heureux, soyez prudents, prenez bien soin de vous et des personnes qui vous sont chères.

Bisous à tous et à toutes, merci infiniment pour votre fidélité, pour votre gentillesse, pour votre belle amitié, pour vos chaleureux messages et merci aussi pour tous vos nombreux partages qui me font tellement plaisir.

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC






Communication du diocèse:

Monseigneur Dominique Rey vous souhaite une belle entrée dans l'Avent !



Chers amis,

Nous cheminons désormais vers Noël. Et c’est heureux. En effet, ces derniers mois ont été agités pour l’Église (rapport Sauvé, motu proprio Traditionis Custodes, synode…) et chacun de nous a traversé des moments d’abattement, de crainte, d’incompréhension parfois. Avec la fête de la Nativité, nous pouvons laisser un peu de côté ces difficultés et prendre le temps de la prière, de la confiance renouvelée en Dieu et en son Église. 

Nous reposons notre esprit entre les mains de l'enfant Jésus qui va se faire petit et fragile dans la crèche de Bethléem.

Nous pouvons retrouver une paix intérieure et préparer nos cœurs à cette grande fête de l’Incarnation où notre Dieu est venu visiter le monde pour lui dire : « Viens, suis-moi. »

 

Bel et saint Avent à tous.

Ma bénédiction vous accompagne.

 noMgr Dominique REY +
Évêque de Fréjus-Toulon


Des évènements lors d'un 29 novembre:

29 novembre 1873: Mort de Claude Gay


Claude Gay, souvent nommé Claudio Gay Mouret dans les textes en espagnol, est un naturaliste et historien français, né le 18 mars 1800 à Draguignan et mort le 29 novembre 1873 au Deffens, près de Flayosc .

Explorateur et savant, il a fait les premières études approfondies de la flore, de la faune, de la géologie et de la géographie chiliennes.

Une carrière de chercheur

Gay est le fils de Jean Gay et de Thérèse Mouret, agriculteurs, qui font de grands sacrifices pour le faire éduquer.

Il fait à Paris ses études de médecine et de pharmacie et, une fois devenu pharmacien en chef à l'hôpital Saint-Denis, les complète par des recherches sur l'histoire naturelle.

Il fait une excursion en Grèce et en Asie mineure. A la fin de l'année 1828, il embarque pour le Chili, en passant par le Brésil puis l'Argentine. Lorsqu'il arrive là-bas, le collège s'apprête à fermer et le ministre propose à Claude Gay de faire un voyage scientifique pour étudier le Chili, ce que Claude Gay effectue pendant sept années à partir de 1830.

Il est membre correspondant du Muséum depuis 1831.

Il revient à Paris pour six mois en 1832 et se fait construire les instruments dont l'absence freinait ses recherches.

Il retourne au Chili en 1834 et explore le pays durant quatre autres années. Après avoir visité le Pérou en 1839, il s'installe à Santiago où il rédige son Historia física y política de Chile. Cet ouvrage est publié par le gouvernement chilien entre 1844 et 1871 et lui vaut en France la Légion d'honneur.

En 1841, le gouvernement de José Joaquín Prieto lui confère la nationalité chilienne et le Congrès chilien vote les fonds nécessaires à la publication de l'Historia. Il est nommé membre de l'université du Chili à sa fondation. Il revient en France en 1843 pour travailler sur son ouvrage.

Élu membre en 1856 de l'Académie des sciences dans la section de botanique, il est envoyé par elle en 1856–1858 en Russie et en Tartarie, puis, vers la fin de 1858, aux États-Unis, où il étudie le système des mines ; il revient aux États-Unis en 1860.

En 1863, il retourne une dernière fois au Chili pour revoir le pays et ses amis.

Il meurt en France en 1873. Il avait donné ses collections au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.


  • Ancien élève du collège de Draguignan, il lui a laissé à sa mort un legs important : « Je lègue une rente de 1 000 francs-or au collège de Draguignan pour fonder trois prix annuels : un prix de littérature française, un prix de littérature latine, un prix de sciences mathématiques ou physiques. Les prix seront alloués aux élèves qui auront obtenu les premières places dans leurs classes ». Les prix furent décernés pour la première fois en 1879. La trésorerie du legs épuisée, les prix furent remplacés par une médaille puis supprimés en 1968.
  • Une place de Draguignan porte le nom du botaniste et son visage est peint sur la façade d'un bâtiment donnant sur cette place (l'œuvre est composée de plusieurs centaines d'animaux formant le visage du naturaliste).


29 novembre 1932: Naissance de Jacques Chirac

 29 novembre 1932 à Paris - 26 septembre 2019 à Paris
 

Biographie Jacques Chirac

Jacques Chirac a dominé la vie politique française pendant plus de trente ans, comme Premier ministre, chef de l'opposition, président de la République... ou chef de l'opposition.
Quatre fois dans ces trois décennies, il a pris le pouvoir dans des conditions très favorables pour la droite. Jamais il n'a réussi à le conserver plus de deux ans d'affilée, laissant chaque fois le pays désemparé et la droite éreintée...


29 novembre 1945 : Tito au pouvoir en Yougoslavie

Le 29 novembre 1945 est proclamée la République populaire de Yougoslavie. Très vite, le chef des communistes yougoslaves, Josip Broz Tito, va s'émanciper de la tutelle soviétique. Il va ériger la Yougoslavie en chef de file des pays non-alignés et devenir le mouton noir du monde communiste.

HANOUKA

 

GEO est le magazine de la connaissance du monde. Son contenu riche s’étend bien au-delà du voyage. A travers une exigence journalistique et un photojournalisme de terrain, GEO apporte à ses lecteurs depuis son lancement en 1979, une prise de recul sur l'évolution du monde, une ouverture sur les cultures et un accès à la connaissance. Très contemporain, GEO s’ancre dans le monde actuel, notamment au travers d’enquêtes et de reportages sur l’évolution de nos sociétés, les questions qui touchent notre environnement et les grands enjeux géopolitiques du monde.

Hanouka : signification et rituels de la fête des lumières juive

Hanouka aura lieu cette année de la soirée du 28 novembre à la soirée du 6 décembre 2021. Elle débute le 25 du mois hébraïque de Kislev. Cette "Fête des Lumières" célèbre la ré-inauguration du Saint Temple de Jérusalem.