mardi 13 avril 2021

 Mardi 13 avril

Aujourd'hui nous fêtons: Martin, Ida, Albertin, Albertine.

Les Ida sont l'harmonie et l'élégance. Elles aspirent à une vie sereine qui sache faire une place au beau. Ces femmes paisibles, pour lesquelles la notion de famille est d'importance première, supportent parfois mal les incessants bouleversements de l'existence.  

C'est sa fête : Ida

Ida fut l'épouse du comte de Boulogne et la mère de Godefroi de Bouillon et Baudoin Ier, chefs de la première croisade (1099). Elle fonda elle-même plusieurs monastères. Ses reliques sont conservées à Bayeux, en Normandie.

Dicton du jour: Avril frais et mai chaud, remplissent les granges jusqu'en haut.

Citation du jour: Il vaut mieux laver son vieux kimono que d'en emprunter un neuf.

Proverbe japonais.

La photo de Gilles de Laclos:

Poil

Ce lieu à une énergie très forte..

Dessin ou histoire du jour:

Les prévisions de...
Jacques Attali *1981,* alors conseiller de François Mitterand, disait ceci :
« À l'avenir il s'agira de trouver un moyen de réduire la population. Nous commencerons par les vieux, car dès qu'il dépasse 60-65 ans l'homme vit plus longtemps qu'il ne produit et il coûte cher à la société. Ensuite les faibles puis les inutiles qui n'apportent rien à la société car il y en aura de plus en plus, et surtout enfin les plus stupides. Une euthanasie ciblant ces groupes ; l'euthanasie devra être un instrument essentiel de nos sociétés futures, dans tous les cas de figure. On ne pourra bien sûr par exécuter les gens ou faire des camps. Nous

nous en débarrasserons en leur faisant croire que c'est pour leur bien. La population trop nombreuse, et pour la plupart inutile, c'est quelque chose d'économiquement trop coûteux. Sociétalement, il est également bien préférable que la machine humaine s'arrête brutalement plutôt qu'elle ne se détériore progressivement. On ne pourra pas non plus faire passer des tests d'intelligence à des millions et des millions de gens, vous pensez bien !
Nous trouverons quelque chose ou le provoquerons, une pandémie qui cible certaines personnes, une crise économique réelle ou pas, un virus qui touchera les vieux ou les gros, peu importe, les faibles y succomberont, les peureux et les stupides y croiront et demanderont à être traités. Nous aurons pris soin d'avoir prévu le traitement, un traitement qui sera la solution.
La sélection des idiots se fera ainsi toute seule : ils iront d'eux-mêmes à l'abattoir."

[ L'avenir de la vie - Jacques Attali, 1981 ]
Entretiens avec Michel Salomon, collection "Les Visages de l'avenir" aux éditions Seghers.

Commentaire:

Date/Lieu de naissance : 1 novembre 1943 à, Alger, Algérie: bientôt 80 ans qu'est ce qu'il attend pour se faire piquer? Il doit probablement coûter très, très cher à notre collectivité........

Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES





A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN

INFORMATION:


A 10 km de chez vous il y a peut-être une école de voile !!!
Celle de Sainte Croix du Verdon vous attend pour des stages de 3 jours du mercredi au vendredi pendant les vacances de printemps. Pour les jeunes de 7 à 14 ans. Inscrivez-vous !
Dans le respect des gestes barrières vous pourrez aussi louer du matériel nautique en solo en attendant que la navigation en équipage soit à nouveau autorisée. Nous comptons sur vous et vous remercions de transmettre l'information !

Des évènements lors d'un 13 avril:

1946 : Marthe Richard ferme les « maisons closes »

Marthe Richard, née Betenfeld (15 avril 1889, Blâmont ; 9 février 1982, Paris)Le 13 avril 1946, la Chambre des députés vote la loi Marthe Richard, du nom de son inspiratrice. Elle impose dans toute la France la fermeture des « maisons closes » (bordels ou maisons de passe). La face cachée de la bourgeoisie balzacienne disparaît pour toujours.

Prostituée à 16 ans puis mariée à un riche industriel, Marthe Richard (1889-1980) mène une vie fantasque. Elle est l'une des premières Françaises à acquérir un brevet de pilote. Elle prétend par ailleurs avoir fait de l'espionnage au service de la France pendant la Grande Guerre. Conseillère municipale de Paris à la Libération en 1945, elle accède enfin à la respectabilité et peut imposer sa loi aux députés et à l'opinion publique... 

1975 : Début de la guerre civile au Liban

Le 13 avril 1975, l'agression d'une foule de chrétiens à la sortie d'une église par des fedayine palestiniens marque le début de la guerre civile au Liban...

1695: Mort de Jean de La Fontaine

8 juillet 1621 à Château-Thierry - 13 avril 1695 à Paris

Biographie Jean de La Fontaine

Notre fabuliste national, Jean de La Fontaine, est né à Château-Thierry, en Brie champenoise, sous le règne de Louis XIII.

Étudiant indolent, il fréquente à Paris un cercle de jeunes poètes, les Chevaliers de la Table Ronde. À 26 ans, il épouse une parente de Racine âgée de moins de 15 ans. Elle lui donnera un fils dont il ne s'occupera guère.

Il succède à son père comme maître des Eaux et Forêts. Sans cesse tracassé par les ennuis financiers, il obtient la protection de Madame de Sévigné puis entre au service du surintendant Fouquet à près de 40 ans.

Après la disgrâce de son protecteur (1661), il devient «gentilhomme servant» de la duchesse d'Orléans et se signale par des Contes et Nouvelles à caractère licencieux et franchement érotique qui lui vaudront une interdiction pour immoralité !

Mais le succès lui vient à l'approche de la soixantaine avec les Fables dont les premières ont été publiées en 1668 ! Par l'élégance et la clarté du style comme par la fantaisie des expressions, les Fables constituent un chef-d'oeuvre de notre langue.

Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre.
L'un d'eux, s'ennuyant au logis,
Fut assez fou pour entreprendre
Un voyage en lointain pays.
L'autre lui dit : « Qu'allez-vous faire?... »


MERCI LES VERTS


 Politique

Merci les Verts!