mercredi 12 septembre 2018

Aujourd'hui:  Bonne fête! Apolinaire, Guy, Guyonne, Marie, Manon, Marion, May, Elvis.
Dicton du jour: En septembre si tu es prudent, achète grains et vêtements.

PHOTOS DE LA FÊTE DU PLAN DE DORIANE



Grand merci à DORIANE qui a pris de merveilleuses photos lors de la fête du plan organisée par l'APPA et nous autorise à les publier.
Merci à tous les participants qui font que cette fête reste un événement convivial qui maintient une tradition chère aux ampusiens.



LA MESSE ET LA PROCESSION

A Notre Dame de Spéluque, le Père Alexis CAMPO célèbre la messe dans la forme extraordinaire du rite romain. Certains ont été surpris et je vous donne quelques explications succinctes pour mieux comprendre.

Qu'est-ce que la Forme Extraordinaire ?

Dans son Motu Proprio "Summorum Pontificum" de 2007, le Pape Benoît XVI a définit les deux formes selon laquelle la Messe pouvait être célébrée dans l'Eglise Catholique Romaine. La "Forme Ordinaire"
 correspond à la forme de célébration entrée en vigueur après le Concile de Vatican II à la fin des années 1960. sous l'impulsion du Pape Paul VI. C'est celle utilisée aujourd'hui dans la grande majorité  des paroisses. La "Forme Extraordinaire" désigne la forme de célébration toujours autorisée, utilisée jusqu'au Concile de Vatican II.

Le prêtre ne célèbre pas la Messe "dos aux fidèles", mais plutôt "face à Dieu", présent dans le tabernacle sur l'autel et prie dans la même direction que toute l'assemblée, orienté vers l'Est. Cette tradition nous vient des premiers temps de l'Eglise où l'on célébrait la Messe face au lever du Soleil, symbolisant la résurrection. Cette orientation montre aussi la symbolique du pasteur qui guide son troupeau pour le conduire vers Dieu,tous marchant dans la même direction. A plusieurs reprises, pendant la Messe, le prêtre se retourne vers les fidèles pour les inviter à prier avec lui.


Pour agrandir les photos : cliquez dessus















Ajouter une légende








































LES VERGELINS