vendredi 27 août 2021

 Vendredi 27 août

Aujourd'hui nous fêtons: Monique, Monic, Mona, Guérin, Pilar.

Les Monique sont des femmes énergiques et méthodiques. Rien n'est laissé au hasard dans ce qu'elles font. Les autres les respectent mais les craignent un peu. Ils savent qu'elles manient l'ironie avec dextérité et n'ont pas leur pareil pour découvrir les défauts d'autrui. Sûres de leur autorité, elles font régner la discipline au sein de leur famille et ne supportent pas qu'on discute leurs décisions. Néanmoins, elles se montrent très aimantes.

C'est sa fête : Monique

Née en 332 à Tagaste (aujourd'hui Souk-Ahras, en Algérie), Monique donne le jour à trois enfants dont le futur saint Augustin. Elle est saisie d'une extase mystique à Ostie, le port de Rome, peu après qu'elle ait réussi à convertir son fils. Elle meurt dans les jours qui suivent, à 56 ans. Augustin rapporte ces événements dans ses Confessions.

Dicton du jour: À la Saint-Monique te plains pas si le soleil pique.

Citation du jour: 



La photo du jour: Notre Provence

Le Lac d’Allos est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. A plus de 2 200 mètres, au cœur du Parc National du Mercantour, vous serez saisis par la beauté de la nature protégée, le silence et le calme.
En toute saison, il est facile d’y admirer une faune et une flore d’une très grande richesse.

Un dépaysement


L’espace, le ciel très pur, le mélange de couleurs, le bleu de l’eau avec les reflets des montagnes grises alentours, le vert des pelouses alpines et des mélèzes…
L’effet est immédiat, on reste bouche bée !

Tout en faisant le tour du lac, vous serez étonnés de cette flore multicolore : des fleurs bleues, jaunes, rouges et des papillons qui volletent de l’une à l’autre.

Vous entendez le vent dans la cime des arbres, le cri d’une marmotte ? Levez un peu le nez… un vol de vautours fauves du Verdon.

Regardez au loin, vers le Mont Pelat, un troupeau de chamois avec leur cou blanc et leurs fines cornes. Et là des bouquetins ! Vous savez que les cornes recourbées des mâles peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre ? Facile alors de les reconnaître !


Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

FLAYOSC : Marché nocturne.

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : SALERNES






Des évènements lors d'un 27 août:

27 août 1830 : Le crime mystérieux de Saint-Leu


Le 27 août 1830, au matin, stupeur au château de Saint-Leu, coquet manoir du Val d'Oise, au pied de la forêt de Montmorency ! Un valet découvre le propriétaire dans sa chambre, pendu à l'espagnolette de la fenêtre, les pieds touchant le sol.

Le vieil homme (74 ans) n'est autre que Monseigneur Henri Joseph de Bourbon-Condé, le père du malheureux duc d'Enghien, celui-là même qui fut fusillé à Vincennes sur ordre du Premier Consul Bonaparte. C'est l'une des plus grandes fortunes du royaume. C'est aussi un proche parent du roi Louis-Philippe 1er, porté sur le trône un mois plus tôt, à la faveur des Trois Glorieuses, comme du roi précédent, Charles X.
Alban Dignat

Crime ou suicide ?

Le baron Pasquier en personne, président de la Chambre des pairs, se rend sans attendre à Saint-Leu pour dresser l'acte de décès. Il s'interroge très vite sur la nature de la mort...


La police écarte assez vite la thèse du suicide, contredite par les témoignages et les indices matériels. Le confesseur du duc l'exclut aussi, assurant que « le prince est innocent de sa mort devant Dieu ». Reste l'éventualité d'un crime, crime d'un rôdeur ou crime d'un proche... L'affaire fait jaser à la cour et dans les milieux informés.

La suspicion plane sur la maîtresse anglaise de la victime, la baronne de Feuchères, née Sophie Dawes (40 ans). Le prince de Condé l'avait rencontrée vingt ans plus tôt lors de son exil à Londres et s'était consolé auprès d'elle de ses malheurs, dont la perte de son fils unique.

Il la marie à un militaire naïf pour lequel il obtient le titre de baron. Quand le mari découvre la nature véritable des relations entre sa femme et le prince, il la quitte et celle-ci se voit - suprême déshonneur - interdite de paraître à la cour. Faute de mieux, elle s'établit avec son amant au château de Saint-Leu.

Désireuse malgré tout de retrouver sa place à la cour des Tuileries, elle obtient le concours du vieux Talleyrand.

En contrepartie de son aide, elle lui promet le pardon du prince qui reproche à l'intrigant d'avoir trempé dans le meurtre de son fils. Elle fait par ailleurs une proposition séduisante au duc d'Orléans, qui n'est pas encore devenu Louis-Philippe 1er : le prince de Condé pourrait léguer son immense fortune au duc d'Aumale, son fils cadet ; elle-même se réservant 2 millions et quelques jolis domaines dont celui de Saint-Leu.

L'affaire est conclue en août 1829, grâce à l'entremise de Talleyrand, et dès le début de l'année suivante, Sophie Dawes est autorisée à se représenter aux Tuileries... Quelques mois plus tard, Charles X s'enfuit et le duc d'Orléans monte sur le trône.

Accident ou préméditation ?


Sur la base de ces faits, l'historien Pierre Cornut-Gentille suppose que la baronne aurait craint que le prince, sympathisant du roi déchu, ne refasse son testament. Craignant d'être déshéritée de même que le duc d'Aumale, elle l'aurait précipitamment étranglé.

Mais la plupart des autres historiens qui se sont penchés sur l'affaire avancent l'idée d'une stimulation sexuelle par strangulation qui aurait mal tourné.

Prise de panique et craignant qu'on ne découvre la nature de ses jeux avec le vieil homme, la baronne aurait maladroitement simulé un suicide.

C'est en définitive au duc d'Aumale qu'ira toute la fortune d'Henri Joseph de Bourbon-Condé et en particulier le château de Chantilly, aujourd'hui propriété de l'Institut de France (l'Académie française).

27août 1884: Naissance de Vincent Auriol

27 août 1884 à Revel (Haute-Garonne, France) - 1er janvier 1966 à Paris

Biographie Vincent AuriolÉlu par les parlementaires réunis en Congrès à Versailles, Vincent Auriol devient le 16 janvier 1947 le premier président de la IVe République française.

Ancien parlementaire et ministre socialiste, il se qualifie avec fierté de « meilleur ami de Léon Blum ». Ministre des Finances sous le Front populaire, il lance à son arrivée au ministère : « Les banques, je les ferme, les banquiers, je les enferme ! »
Il fait partie des 80 parlementaires qui ont refusé les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940.
Fils d'un boulanger de Muret (Haute-Garonne), il s'acquiert une grande popularité par sa simplicité et sa faconde et, tout au long des sept ans passés à l'Élysée, s'efforce de maintenir le régime à l'écart des extrêmes.

27 août 1965: Mort de Le Corbusier

6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds (Suisse) - 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin

Biographie  Le Corbusier

L'architecte Le Corbusier est né à La Chaux-de-Fonds (Suisse) sous le nom de Charles-Édouard Jeanneret. Dédaigné dans son pays d'origine, il va déployer l'essentiel de son génie en France...
CHAPELLE NOTRE DAMU HAUT A RONCHAMP
CITE RADIEUSE A MARSEILLE

Le Cabanon

1951, Roquebrune-Cap-Martin, FRANCE
Le Cabanon est l’archétype de la cellule minimum, fondée sur une approche ergonomique et fonctionnaliste.
Situé sur le sentier du bord de mer, c’est une petite construction en bois recouverte d’un toit à un pan. Tout tient dans une cellule carrée de 3,66 x 3,66 mètres et de 2,26 mètres de hauteur, mesures empruntées au Modulor. L’intérieur, entièrement réalisé en bois, est éclairé par deux fenêtres de 70 centimètres de côté. Dans une surface de 15 m², Le Corbusier dispose d’un coin-repos, d’un coin-travail, d’un coin-toilettes et d’un lavabo. Le mobilier se réduit à un couchage, une table, et quelques rangements. Tous les panneaux en bois et le mobilier ont été préfabriqués en Corse, puis assemblés sur place.
Le Corbusier peint le sol en jaune et un panneau en vert, et agrémente l’entrée d’une peinture murale, seul luxe avec la vue sur la baie de cette « cabine de bateau ».

Le Cabanon représente l’aboutissement d’une recherche sur la notion de cellule minimum qui se situe au cœur des préoccupations des architectes modernes du XXe siècle et renoue avec le mythe de la cabane primitive. Elevé au rang d’œuvre d’art, reproduite et exposée depuis dans les musées du monde entier, il fait
paradoxalement écho aux initiatives d’auto-construction ou d’habitat vernaculaire qui se multiplient à l’échelle de la planète.
C’est pour cela qu’il se présente comme un invariant universel qui cristallise une idée ayant un impact dans le monde entier.
Malgré, ou précisément en raison de sa modestie, le Cabanon est devenu une icône de l’architecture moderne.
 Textes : Gilles Ragot, FLC