vendredi 18 octobre 2019

VENDREDI 18 OCTOBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS:Luc, Aimable, Amable, Amavel, Aquilin,  Guenièvre, Guewen, Gwen,  Jean-Luc, Luca, Lucain, Lucas, Lukas, Luke, Mabel,  Martin-Luc, Mavel, Maveline.

Les Luc sont enthousiastes et énergiques.

Luc est le saint patron des peintres,des médecins, notaires, bouchers, sculpteurs, relieurs, verriers. Il est représenté dans l'iconographie chrétienne par un taureau.

Les Aimable ne sont pas toujours aussi plaisants que l'on pourrait le croire, mais dans l'ensemble ils savent être agréables et de bonne compagnie. Quand ils sont amoureux, c'est le moment d'en profiter, on peut tout leur demander ou presque....

DICTON DU JOUR:À la Saint-Luc, betterave devient sucre.
Dicton du jour À la Saint-Aimable, la carotte est sous la paille.
CITATION DU JOUR: Le méchant est comme le charbon ; s'il ne vous brûle pas, il vous noircit.
Proverbe italien.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:


MARCHES DU JOUR:



CA S'EST PASSE UN 18 OCTOBRE:


Pierre Mendès France

11 janvier 1907 à Paris - 18 octobre 1982 à Paris
Biographie Pierre Mendès France
Député radical-socialiste de l'Eure dès 1932, Pierre Mendès France, d'une intégrité exemplaire, s'oppose en 1940 au maréchal Pétain et à la collaboration avec l'occupant nazi. Il tente de gagner le Maroc à bord du Massalia mais se fait arrêter par la police de Vichy.
Évadé en 1942, il gagne Londres et devient ministre de l'Économie nationale dans le gouvernement provisoire du général de Gaulle. Mais à la Libération, il démissionne après le refus de De Gaulle de procéder à un échange des billets en circulation (comme en Belgique), pour piéger les trafiquants et taxer les fortunes des anciens collaborateurs.
Opposé à la guerre d'Indochine, il devient Président du Conseil après la chute de Dien Bien Phu, le 17 juin 1954, avec le soutien des communistes, bien que lui-même soit un anticommuniste convaincu.
Il mène à leur terme les négociations de Genève. Le 1er août 1954, son discours de Carthage ouvre la voie à l'indépendance de la Tunisie. Ses opposants et même certains de ses soutiens y voient aussi une incitation à la rébellion algérienne.
Mendès France laisse échouer le projet de Communauté europénnne de Défense (CED), ce qui lui est aussi reproché par les «européistes» de son camp. Le 6 février 1955, mis en minorité à l'Assemblée, il doit démissionner. Il va ensuite s'opposer au traité de Rome et au retour du général de Gaulle, ce qui lui coûtera son siège de député en 1958.

Les cendres de Pierre Mendès France ont été dispersées dans sa propriété de Louviers. Des voix s'élèvent aujourd'hui pour qu'il ait malgré cela les honneurs du Panthéon.

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS: