samedi 10 avril 2021

 Samedi 10 avril

Aujourd'hui nous fêtons: Fulbert,

C'est sa fête : Fulbert

Ami et conseiller des premiers rois capétiens Robert le Pieux et Henri 1er, Fulbert est élu évêque de Chartres en 1006. Lui-même se dit « tout petit évêque d'une grande Église ».

Il fait reconstruire la cathédrale, brûlée en 1020. C'est le temps où selon le chroniqueur Raoul Glaber« la terre se couvre d'une blanche robe d'églises ». Fulbert meurt le 10 avril 1028.

Dicton du jour: Quand arrive la saint Fulbert, dans la campagne tout est vert.

Citation du jour: Aimer, c'est voir en beau, sentir en large, juger en grand. 

Citation de Anne Barratin ; De vous à moi (1892)

La photo du jour: Dracénie Provence Verdon agglomération

 

 
la passerelle himalayenne de Trans-en-Provence est enfin ouverte au public !
D’une longueur de 70 mètres, et surplombant les gorges de la Nartuby à une hauteur de 30 mètres, cet ouvrage exceptionnel, réalisé par Dracénie Provence Verdon agglomération en collaboration avec les équipes municipales, vous procurera au cours de sa traversée des sensations fortes et un point de vue panoramique à couper le souffle sur la rivière, le village et son environnement verdoyant !




Dessin ou histoire du jour:




INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 16h30 et le dimanche à 11h

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30

TOURTOUR: Dimanche à 16h30

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.

Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR


A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN


**************************

Des évènements lors d'un 10 avril:

1312 : Lyon devient française

Les historiens ont coutume de fixer à la date du 10 avril 1312 le rattachement de Lyon au royaume de France. Ce jour-là, dans une déclaration solennelle, l'archevêque Pierre de Savoie transmet officiellement au roi Philippe IV le Bel tous ses pouvoirs judiciaires et politiques sur la ville et le Lyonnais.

 1954 : Création de la TVA

Le 10 avril 1954, l'Assemblée nationale vote la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Cet impôt sur la consommation va très vite s'imposer en France et aussi dans le reste du monde, à l'exception notable des États-Unis.

La TVA vient en remplacement des anciens impôts indirects sur la consommation avec une différence proprement révolutionnaire qui fait le génie de son concepteur :
- l'entrepreneur ne se contente plus de déclarer et payer une taxe sur son chiffre d'affaire (ses ventes),
- il déclare aussi le montant de ses achats et se fait rembourser par le service des impôts les taxes qui pèsent sur ceux-ci.

Ses taxes ne pèsent en définitive que sur la différence entre ses ventes et ses achats (la «valeur ajoutée»)...

1870:Naissance de Lénine (homme d’Etat russe) 

Vladimir Ilitch Oulianov , dit Lénine  à partir de 1901, est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe, né le 10 avril 1870  à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) et mort le  à Vichnie Gorki (aujourd'hui Gorki Leninskie).

Il rejoint à la fin du xixe siècle le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, la section russe de la Deuxième Internationale, puis provoque en 1903 une


scission du Parti russe et devient l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik. Auteur d'une importante œuvre écrite d'inspiration marxiste, il se distingue par ses conceptions politiques qui font du parti l'élément moteur de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat.

En 1917, après l'effondrement du tsarisme, les bolcheviks s'emparent du pouvoir en Russie lors de la révolution d'Octobre. La prise du pouvoir par Lénine donne naissance à la Russie soviétique, premier régime communiste de l'histoire, autour de laquelle se constitue ensuite l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Lénine et les bolcheviks parviennent à assurer la survie de leur régime, malgré leur isolement international et un contexte de guerre civile. Ayant pour ambition d'étendre la révolution au reste du monde, Lénine fonde en 1919 l'Internationale communiste : il provoque à l'échelle mondiale une scission de la famille politique socialiste et la naissance en tant que courant distinct du mouvement communiste, ce qui contribue à faire de lui l'un des personnages les plus importants de l'histoire contemporaine. Il instaure également le parti unique en URSS.

En , Lénine est définitivement écarté du jeu politique par la maladie ; il meurt en début d'année suivante. Deux successeurs se présentent : Joseph Staline et Léon Trotsky. Lénine ne voulait pas que le premier gouverne et préférait Trotsky, mais Staline sort finalement vainqueur de cette rivalité. Les idées de Lénine sont, après sa mort, synthétisées au sein d'un corpus doctrinal, baptisé léninisme, qui donne ensuite naissance au marxisme-éninisme, idéologie officielle de l'URSS et de l'ensemble des régimes communistes durant le xxe siècle.


  • 1955: Mort de Pierre Teilhard de Chardin (scientifique français) (né le 1er mai 1881)
  • Pierre Teilhard de Chardin , né le  à Orcines dans le Puy-de-Dôme et mort le  à New York aux États-Unis, est un prêtre jésuite français, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe

    Scientifique réputé, théoricien de l'évolution, Pierre Teilhard de Chardin est à la fois un géologue, spécialiste de la Chine du Carbonifère au Pliocène et un paléontologue des vertébrés du Cénozoïque. Sa fréquentation régulière des paléoanthropologues qui étudiaient les premiers hominidés, tout juste découverts, l'incita à réfléchir à l'encéphalisation propre à la lignée
    des primates anthropoïdes.

    Dans Le Phénomène humain, il trace une histoire de l'Univers, depuis la pré-vie jusqu'à la Terre finale, en intégrant les connaissances de son époque, notamment en mécanique quantique et en thermodynamique. Il ajoute aux deux axes vers l'infiniment petit et l'infiniment grand la flèche d'un temps interne, celui de la complexité en organisation croissante, et constate l'émergence de la spiritualité humaine à son plus haut degré d'organisation, celle du système nerveux humain : pour Teilhard, matière et esprit sont deux faces d'une même réalité.

    En tant que croyant, chrétien et prêtre de la Compagnie de Jésus, il donne un sens à sa foi chrétienne où l'adhésion personnelle à la véracité du Christ se situe à la dimension de la cosmogenèse, et non plus à l'échelle d'un cosmos statique comme l'entendait la tradition chrétienne se référant à la Genèse de la Bible. Il intègre la sélection naturelle et le hasard des mutations génétiques dans sa synthèse naturaliste ce qui ne se compare donc pas au « dessein intelligent ». Son interprétation spirituelle est une démarche personnelle toujours discutée chez les théologiens catholiques.

LE PRINCE PHILIP EST MORT

 

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort

Le duc d’Edimbourg est décédé à l’âge de 99 ans, annonce Buckingham.

Par L'Obs avec AFP

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est décédé ce vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans, annonce Buckingham Palace.

« C’est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d’Edimbourg », selon un communiqué du Buckingham, précisant que le prince Philip, qui avait été hospitalisé récemment, est mort « paisiblement ce matin au château de Windsor ».

Les drapeaux britanniques ont été mis en berne au palais de Buckingham. Une note annonçant le décès du duc d’Edimbourg a été affichée sur les grilles du palais, selon les images diffusées par les télévisions britanniques.

Philip Mountbatten avait pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22 000 engagements publics officiels depuis
l’accession de son épouse au trône en 1952. Battant le record de longévité des couples royaux en 2009, Elizabeth et Philip avaient célébré en novembre de la même année leurs noces de platine au château de Windsor.

Né à Corfou le 10 juin 1921, avec les titres de prince de Grèce et du Danemark, Philip est contraint de fuir le pays après la guerre gréco-turque, à bord d’un navire de l’armée britannique. Il est envoyé en Écosse pour suivre sa scolarité dans un austère pensionnat. A partir de 1939, il fait ses classes dans l’armée britannique, au Royal Naval College de Dartmouth, au sud de l’Angleterre.

C’est à cette époque qu’il rencontre pour la première fois la princesse Elizabeth. Leur union est célébrée à l’abbaye de Westminster le 20 novembre 1947. Ils ont quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward).

Impétueux et gaffeur

En retrait, il accompagne fidèlement la reine pendant de nombreuses décennies malgré le sacrifice de sa carrière et les lourdeurs du protocole. Réputé pour son caractère impétueux, il se construit une réputation de gaffeur, à coups de dérapages racistes et de blagues parfois douteuses.