mardi 26 octobre 2021

AVIS DE DECES

Nous vous faisons part du décès de

Roger Démosthène CASANOVA
à l'âge de 82 ans.

Les obsèques seront célébrées le jeudi 28 octobre 2021 à 10h en l'église Saint Michel d'Ampus.

 mardi 26 octobre

Aujourd'hui nous fêtons: Dimitri, Cédric.

Les Dimitri sont portés au romantisme et à la mélancolie. Perpétuellement insatisfaits, ils sont en quête de leur idéal. En amour, ils sont amenés à souffrir: trop difficiles à vivre, ils lassent les femmes qui les aiment.

C'est sa fête : Dimitri

Le saint du jour vécut en ermite sur les bords du Danube au XIIe siècle. A sa mort, le roi de Roumanie voulut conduire en personne ses funérailles. Le char qui transportait le corps s'arrêta devant une modeste église et l'endroit fut dès lors appelé Bassarabov, d'après le patronyme de l'ermite.
Ses cendres reposent aujourd'hui dans la cathédrale de Bucarest. Dimitri est l'un des saints les plus populaires de l'Église orthodoxe.

Dicton du jour: À la Saint Dimitri, le froid est bien pris.

Citation du jour: Sois familier, mais aucunement vulgaire.

William Shakespeare.

La photo du jour: Françoise Cardinal Photographie



Un rouge-gorge
Ribambelle d'olives
Un émerveillement
~
Un olivier
Parfum de paix, d'éternité
Un supplément d'âme
~
Douceur d'automne
Un oiseau au coeur rouge passion
Un apaisement
L'histoire du rouge-gorge et de l'olivier. Paix et Sérénité
Prenez soin de vous et des vôtres!
Bien Amicalement Françoise
Photo & Texte ©Françoise Cardinal

Dessin ou histoire du jour:


parmi les différentes mesures prises pour lutter contre l'épidémie du coronavirus, il est demandé de ne pas se serrer la main.

Par contre, il est possible – et c'est même recommandé – de se serrer les coudes. 
Il ne faut donc plus tendre la main, ne plus faire des pieds et des mains, seulement des appels du pied afin de garder les mains libres.

Si vous êtes à la tête d'une association et que vous vouliez vous retirer, impossible de passer la main ; certes, il reste la solution de vous faire sortir à coups de pied dans l'arrière-train mais ce n'est pas très élégant et l'on peut très vite en venir aux mains.

Pour les amoureux qui ont le cœur sur la main, il est illusoire de le donner, ni même de le partager : les mariages vont tomber en désuétude car plus personne ne fera une démarche pour demander la main de l'être aimé.

Autre conséquence grave pour la démocratie : désormais la politique de la main tendue est vouée à l'échec, être pris la main dans le sac sera moins grave que de donner un coup de main.

Bien sûr, la main gauche doit ignorer ce que fait la main droite mais si elle a donné de l'argent de la main à la main, il sera nécessaire de lui passer un savon.

C'est dans la tribulation qu'il convient d'être fort, l'épidémie génère un sentiment de peur ; la solution ?

- S'en laver les mains ou prendre son courage à deux mains, surtout en mains propres.
- Dans le cas d’une main baladeuse, aller à la police et déposer une main courante.
- Se prendre en main ( ça ne risque rien ! ) et envoyer ce message à ses connaissances.

Au revoir et à 2 mains

Un vrai bonheur la langue française!

Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : Villecroze




Des évènements lors d'un 26 octobre:

26 octobre 1916: Naissance de François Mitterrand

26 octobre 1916 à Jarnac (Charente, France) - 8 janvier 1996 à Paris

Biographie François Mitterrand


Séduisant et cultivé, excellent orateur, François Mitterrand, issu de la bourgeoisie catholique provinciale, se découvre très vite des dispositions pour diriger les hommes. Il atteint le pouvoir suprême, la présidence de la République française, au terme d'un long parcours erratique, parsemé de chausse-trapes.

Son éclectisme politique et sa fidélité en amitié lui valent des soutiens indéfectibles sur toute l'étendue de l'échiquier politique et social. Si l'on fait fi de son action politique, François Mitterrand demeure un personnage romanesque des plus passionnants. Les journalistes Catherine Nay, Jean Montaldo et Pierre Péan ont révélé par touches successives les différentes facettes de son itinéraire...

26 octobre 1917: Lenine est élu à la tête du Parti communiste de l’Union soviétique.

lenin photo

Vladimir Ilitch Oulianov , dit Lénine  à partir de 1901, est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe, né le 10 avril 1870 ( dans le calendrier grégorien) à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) et mort le  à Vichnie Gorki (aujourd'hui Gorki Leninskie).

Il rejoint à la fin du xixe siècle le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, la section russe de la Deuxième Internationale, puis provoque en 1903 une scission du Parti russe et devient l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik. Auteur d'une importante œuvre écrite d'inspiration marxiste, il se distingue par ses conceptions politiques qui font du parti l'élément moteur de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat.

En 1917, après l'effondrement du tsarisme, les bolcheviks s'emparent du pouvoir en Russie lors de la révolution d'Octobre. La prise du pouvoir par Lénine donne naissance à la Russie soviétique, premier régime communiste de l'histoire, autour de laquelle se constitue ensuite l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Lénine et les bolcheviks parviennent à assurer la survie de leur régime, malgré leur isolement international et un contexte de guerre civile. Ayant pour ambition d'étendre la révolution au reste du monde, Lénine fonde en 1919 l'Internationale communiste : il provoque à l'échelle mondiale une scission de la famille politique socialiste et la naissance en tant que courant distinct du mouvement communiste, ce qui contribue à faire de lui l'un des personnages les plus importants de l'histoire contemporaine. Il instaure également le parti unique en URSS.

En , Lénine est définitivement écarté du jeu politique par la maladie ; il meurt en début d'année suivante. Deux successeurs se présentent : Joseph Staline et Léon Trotski. Lénine ne voulait pas que le premier gouverne et préférait Trotski, mais Staline sort finalement vainqueur de cette rivalité. Les idées de Lénine sont, après sa mort, synthétisées au sein d'un corpus doctrinal, baptisé léninisme, qui donne ensuite naissance au marxisme-léninisme, idéologie officielle de l'URSS et de l'ensemble des régimes communistes durant le xxe siècle.

La continuité politique entre Lénine et Staline fait l'objet de débats ; certains auteurs ont souligné que la philosophie politique et la pratique du pouvoir de Lénine contiendraient des éléments clés de la dictature au sens moderne du terme, voire du totalitarisme quand d'autres soutiennent l'idée d'une rupture entre les pratiques des deux dirigeants. À l'international, certains historiens le comparent parfois à Oliver Cromwell et Maximilien de Robespierre, puisqu'ils sont considérés comme les principaux responsables de régicides, tout en se rendant ultérieurement responsables de pratiques répressives et d'expériences dictatoriales voire proto-totalitaires éloignées des idéaux de libertés affichés lors des révolutions menées.

26 octobre 1965: Les Beatles sont faits membres de l’Ordre de l’empire Britannique par la reine Elizabeth II.

DECARBONER L'ENERGIE

 


En accès libre
Scénarios RTE

Pour décarboner l’énergie, dépolitiser le débat

par Olivier Auguste

Olivier Auguste

Qui l’aurait parié ? Parce qu’Emmanuel Macron fera de la relance du nucléaire un symbole de « sa » France tournée vers l’avenir, face aux déclinistes et à une gauche divisée ; parce que la droite et l’extrême droite revendiqueront leur constance sur le sujet ; parce que l’objectif du « tout-renouvelable » fournira un slogan facile aux Verts, la production d’électricité s’annonce comme un sujet majeur de la présidentielle. Tant mieux : cela permettra de mettre fin à la fausse évidence instillée par François Hollande, selon laquelle les centrales atomiques ont vocation à fermer les unes après les autres, pour être remplacées par des éoliennes et des panneaux solaires. Et tant pis : le volumineux travail de RTE publié lundi sur les trajectoires menant à la neutralité carbone montre la nécessité de dépolitiser le débat, et offre la trame pour le faire.

Il n’y a plus lieu de choisir entre économies d’énergie et développement d’une électricité produite sans CO2 : il faut les deux, massivement. Et pour produire assez d’électricité sans CO2, il n’y a plus lieu de choisir entre nucléaire et renouvelables : il faut les deux, massivement. Les questions doivent maintenant porter sur la façon d’y parvenir. Quelles technologies ? Quels financements ? Comment rendre les changements acceptables par la population (modification des habitudes de vie, coût individuel et collectif de la transition, implantation des centrales, préservation des paysages…) ?

Certes, d’autres pays sont bien moins vertueux que la France en matière d’émissions de gaz à effets de serre. Il est légitime d’attendre de leur part encore plus d’efforts. Mais personne ne peut rester les bras croisés. Perturbation des productions agricoles et des activités économiques, flux migratoires massifs, catastrophes naturelles à répétition… : la poursuite du réchauffement aurait un coût bien plus lourd encore.