dimanche 21 avril 2019

BONNE FÊTE DE PÂQUES

DIMANCHE 21 AVRIL



En ce week-end de Pâques, les enfants attendent avec impatience les cloches (ou le lapin) et leur cargaison de chocolats. Pour les croyants, Pâques est un événement au cœur de la foi chrétienne. Mais pourquoi offre-t-on des œufs, du chocolat et que viennent faire cloches et lapins dans l’histoire ?

Une fête religieuse mêlée aux traditions païennes

Dans la religion juive, Pessa’h, la Pâque juive, commémore l’exode des Hébreux hors d’Égypte, emmenés par Moïse. Lors de leur premier repas d’hommes libres, ils ont sacrifié un agneau, animal sacré en Égypte. Cette viande est depuis consommée par les Juifs à l’occasion de Pessa’h.
Pour les chrétiens, Pâques est également un des évènements principaux du calendrier, symbolique de la vie après la mort. Ce jour-là, ils célèbrent la résurrection du Christ, après sa crucifixion, le Vendredi saint. Pâques met aussi fin à la période de carême, qui dure quarante jours. On retrouve des similitudes avec Pessa’h, notamment l’agneau. Pâques porterait ce nom car selon les Évangiles, la mort du Christ aurait eu lieu pendant la fête de Pessa’h. On retrouve également Pâques dans les traditions païennes : c’est une période de renouveau, avec l’arrivée du printemps.

L’origine des œufs de Pâques

En chocolat, en sucre, peints ou encore cuits : l’œuf est le symbole de la fête de Pâques. Chez les Égyptiens, les Perses et les Romains notamment, l’œuf est un symbole de vie, que l’on s’offrait au printemps. Plus largement, poules et poussins ont également revêtu la même symbolique.
Au Moyen-Âge, l’Eglise a interdit de manger des œufs pendant le Carême : ils étaient conservés jusqu’à la fin du jeûne, puis décorés. C’est au XVIIIsiècle que l’on a eu l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême. Cette tradition est encore très présente dans certains pays, comme en Allemagne. Les premiers œufs tout en chocolat sont apparus au XIXsiècle, grâce au progrès des techniques permettant de travailler la pâte de cacao et aux moules proposant des formes de plus en plus variées.

Pourquoi les cloches ou les lapins ?

Depuis plusieurs siècles, il est interdit de sonner les cloches des églises catholiques entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Une tradition que l’on retrouve notamment en France, en Belgique ou en Italie.
On a alors raconté aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le Pape à Rome. En rentrant, elles viennent carillonner et déposent au passage dans les jardins les fameux œufs en chocolat tant attendus par les enfants. En Allemagne et dans l’est de la France, c’est un lapin(l’emblème de la déesse Ost Ara, symbole de fertilité et du printemps dans la tradition païenne germanique), aux États-Unis, un lièvre… On trouve aussi des coucou ou des cigognes : le généreux donateur de chocolat peut prendre d’autres formes.
Par Oriane Raffin


Aujourd'hui Fête de Pâques 
Bonne fête! Anselme  Elma, Enselme, Isace, Selma, Selman, Silvio, Silvius, Sylvio, Sylvius, Tancelin, Tescelin, Wolbodon.

 Les Anselme sont des érudits, amoureux des livres et doués pour les études. Ils réussissent d'ordinaire brillamment leur scolarité et poussent jusqu'aux diplômes les plus élevés. Ce sont des hommes très volontaires mais qui n'agissent que lorsqu'ils sont sûrs d'eux. Ils manquent de spontanéité et de fantaisie. Qui plus est, leur entêtement est proverbial.

Dicton du jour: Tel temps à la saint Anselme, tel temps pendant une semaine.

Ça s’est passé un 21Avril.
  
753 : avant JC: Selon la tradition, Romulus fonde la ville de Rome.
1699 : Mort de l'auteur dramatique français Jean Racine.
1816 : Naissance de la romancière Charlotte Brontë (morte le 31 mars 1855).
1915 : Naissance de l'acteur américain Anthony Quinn (mort le 3 juin 2001).
1944 : Les Françaises obtiennent le droit de vote. Elles voteront pour la première fois le 29 avril 1945 (municipales).
1960 : Inauguration de Brasilia.
1967 : Putsch des colonels en Grèce.
1971 : Mort du dictateur haïtien François Duvalier, dit «Papa Doc».
1997 : Le président Jacques Chirac annonce la dissolution de l'Assemblée nationale et convoque des législatives.
2002 : Elimination de Lionel Jospin et qualification de Jean-Marie Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle.
2003 : Décès de Nina Simone, chanteuse de jazz américaine et militante de la cause noire.
2015 : Un prototype du futur train japonais à sustentation électromagnétique atteint la vitesse record de 603 kilomètres/heure.
2016 : Mort du légendaire chanteur américain Prince.

A Ampus:





Activités à Ampus et dans les environs:
CHATEAU DE BERNE

VIDAUBAN

BARGEMON

TOURTOUR
VOIR LE PROGRAMME COMPLET SUR LA PAGE D'HIER