vendredi 13 novembre 2020

 Vendredi 13 novembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Brice, Paschase, Maxellende, Florida, Livie, Livia.

Les Brice allient l'originalité au raffinement. Désinvoltes et intelligents, ils brillent en société. Soucieux de leur bien-être et très attachés à leur domaine, qu'ils protègent farouchement, ils sont souvent assez égoïstes. Pourtant ils savent se montrer tendres, pour peu que l'on n'aille pas trop à l'encontre de leur personnalité....

C'est sa fête : Brice

Brice est un enfant trouvé que Saint Martin confie au monastère de Marmoutier.

Bien que prêtre indigne, Brice succède à son bienfaiteur à la tête du diocèse de Tours en 397. Il finit par se ranger jusqu'à mériter d'être canonisé !

Dicton du jour: Tel Brice, Tel Nô (Noël), Tel premier janvier.

Citation du jour: Les jeunes s'illusionnent sur leur avenir : les vieillards sur leur passé.

DECOLY.

 Photo du monde:

Rocher de la voile
Sur la grande route océanique
Australie

Dessin ou histoire du jour:





Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »





A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter


************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus
Pendant le confinement: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN.

Des évènements lors d'un 13 novembre:

Naissance de Augustin

13 novembre 354 à Tagaste (Afrique romaine) - 28 août 430 à Hippone (Afrique romaine)

Biographie  Augustin

Né à la fin de l'empire romain, à Tagaste, dans l'actuelle Algérie, Augustin se convertit au christianisme à l'instigation de sa mère Monique et de l'évêque de Milan, Saint Ambroise.

Devenu évêque d'Hippone (aujourd'hui Annaba ou Bône), il assiste aux grandes invasions et à la prise de Rome par les Goths. C'est tout un monde qui s'écroule autour de lui et sa théologie va s'en ressentir. Il écrit de nombreux ouvrages dont les Commentaires, les Confessions, le Traité de la Trinité et La Cité de Dieu. Il combat aussi avec éloquence les hérésies : donatistes (disciples de Donat), manichéens (disciples de Manès ou Mani), pélagiens (disciples de Pélage).

Théologien fécond, il élabore la doctrine du péché originel. Augustin d'Hippone figure parmi les principaux Docteurs de l'Église.

 1002 : Le massacre de la Saint Brice

Le 13 novembre 1002, le roi anglo-saxon Ethelred massacre la famille du chef danois Sven à la Barbe fourchue. Celui-ci prend la mouche.
En réplique au «massacre de la Saint-Brice», il entreprend de conquérir toute l'Angleterre. C'est ainsi qu'une dynastie danoise va régner sur le pays en attendant les Normands de Guillaume le Conquérant..
.

 1160 : Louis VII le Jeune épouse Adèle de Champagne

Après son divorce malencontreux d'avec Aliénor d'Aquitaine, le roi Louis VII le Jeune se remarie avec Adèle de Champagne, fille du comte Thibaud II le Grand, le 13 novembre 1160. Le couple donnera le jour au futur Philippe Auguste.

1907 : Premier vol en hélicoptère

Le 13 novembre 1907, près de Lisieux, Paul Cornu réussit à s'élever pour la première fois à bord d'un hélicoptère. Il atteint l'altitude de 1,5 mètre !

 2015 : Paris meurtri par des attaques islamistes


Après les attentats du début de l’année et la grande manifestation consensuelle du 11 janvier, les Français commençaient à reprendre espoir quand le pays a été frappé par une série d’attaques concertées d’une sauvagerie inouïe… La première s’est traduite par plusieurs explosions à l’entrée du stade de Saint-Denis, où se déroulait un match amical France-Allemagne en présence du président de la République. Les trois terroristes meurent dans les explosions en ayant tué une personne et fait une dizaine de blessés.

Beaucoup plus grave est la seconde série d’attaques, perpétrée par deux équipes de trois hommes. Elle survient dans le 11e arrondissement de Paris, à l’intérieur du théâtre du Bataclan où se tenait un concert de rock, et dans les cafés avoisinants. Les spectateurs et les badauds en terrasse sont froidement exécutés à la kalachnikov ou tués par des ceintures d’explosifs.

Au terme d’une « nuit rouge » durant laquelle les hôpitaux parisiens sont transformés en hôpitaux de guerre, on comptera un total de 130 tués, non compris sept assaillants, et 350 blessés. C’est l’attentat terroriste le plus grave qu’ait jamais connu la France et le plus grave en Europe après celui de la gare d’Atocha, à Madrid, le 11 mars 2003 (191 morts).

Les autorités réagissent avec décence mais il n’est plus question de grande manifestation nationale… L’heure est à la mobilisation.

Naissance de Eugène Ionesco

13 novembre 1909 à Slatina (Roumanie) - 28 mars 1994 à Paris

Eugène Ionesco naît le 13 novembre 1909 d'un père roumain et d'une mère française. À son arrivée en France, il se rajeunit de 3 ans pour mieux souligner son appartenance à la nouvelle génération des dramaturges de langue française. Académicien, il est le premier écrivain (Rhinocéros, La cantatrice chauve) à entrer de son vivant dans la collection La Pléiade.

Décès

Mort de Gioachino Rossini

29 février 1792 à Pesaro (Italie) - 13 novembre 1868 à Passy (France)


Biographie Gioachino RossiniNé trois mois après la mort de Mozart, Gioachino Rossini est un compositeur italien qui s'est surtout illustré dans le registre de l'opéra. On lui doit notamment : Le Barbier de Séville, La Pie voleuse et Guillaume Tell.


Gastronome réputé, il a également laissé son nom à un célèbre plat : le tournedos Rossini.

CONFINEMENT ET EXASPERATION

 



L’avis des autres

Confinement et exaspération générale

Par Olivier Auguste

S'abonner       
Olivier Auguste

Concilier l’inconciliable : la protection de la santé et la préservation de l’économie. Le monde entier y est contraint tant que persistera l’épidémie de Covid. Et personne n’a trouvé la bonne solution, en dehors de pays asiatiques où la discipline collective prime sur la liberté individuelle – et où, pour certains, la démocratie n’est qu’une idée exotique. A défaut, évitons au moins « une situation où les médecins deviennent les ennemis des entrepreneurs et réciproquement », plaide à raison le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.

Généralistes, épidémiologistes ou réanimateurs parlent épuisement des soignants, saturation des hôpitaux, nombre de morts, et réclament un confinement dur. Patrons de supermarché, de magasin de jouets ou de restaurant évoquent les emprunts à rembourser, les loyers à payer, les licenciements inévitables, et exigent la réouverture. De plateaux télé en réseaux sociaux et en tribunes de presse, aucun camp ne prend en compte les arguments légitimes de l’autre. La fracture existe jusque dans l’exécutif, entre un Olivier Véran et un Bruno Le Maire. Pas certain qu’il soit utile de créer un « machin » supplémentaire pour rapprocher les deux mondes. C’est le rôle même du Premier ministre et du Président de trancher après avoir écouté les différents avis. Encore faut-il le faire dans la transparence (le secret des conseils de défense n’y aide pas) et prendre des décisions compréhensibles, sous le contrôle effectif du Parlement.