mercredi 16 mars 2022

1603

 mercredi 16 mars


Aujourd'hui nous fêtons:  Bénédicte , Eusébie, Héribert.

C'est sa fête Bénédicte

Originaire d'Assise, en Italie, Bénédicte entra dans l'ordre religieux des Clarisses fondé par Sainte Claire, une disciple de Saint François d'Assise. Elle succéda à celle-ci comme abbesse du couvent Saint-Damien en 1253.

Dicton du jour: Le temps de Sainte Bénédicte de tout le printemps les jours édicte.

Citation du jour: “La réalité est une chose au-dessus de laquelle il faut s’élever.”

La photo du jour:  Laurence Moulin

Timide retour du soleil ce matin et les p'tits piafs sont bien là. Cette année beaucoup de pinsons ! Très belle semaine à vous tous amis des oiseaux


Les moineaux sont des oiseaux de la famille des Passeridae, répartis en plusieurs espèces, dont la plus répandue est le Moineau domestique. L'origine de ce terme n'est pas certaine : il pourrait dériver de l'ancien français septentrional moinet, en raison de la ressemblance du plumage de l'oiseau et de l'habit des moines, ou de l'ancien français moisnel désignant la moisson. ( source Wikipédia)

Dessin ou histoire du jour:


Air de campagne:

● Jean Lassalle «envisage fortement» de se retirer de la course à l’Elysée. Le candidat de « Résistons ! » à l’élection présidentielle a indiqué qu’il envisageait de renoncer à la magistrature suprême, écœuré de ne pas être invité aux débats.

A la une du Parisien:

● Pouvoir d’achat : l’inflation s’accélère, les Français s’adaptent. Alors qu’en février, l’indice annuel des prix à la consommation a atteint 3,6%, les consommateurs se montrent inventifs, afin de limiter la facture. Les ménages les plus fragilisés financièrement renoncent notamment à certains articles, comme la viande ou les légumes.

● «Notre-Dame brûle» : les coulisses d’un tournage XXL. Tourné entre mars et juin 2021, « Notre-Dame brûle » de Jean-Jacques Annaud a bénéficié d’un budget de plus de 30 millions d’euros. Et de dispositifs exceptionnels. 

● Kiev sous les bombes et reprise des pourparlers. Au 20e jour des combats, les frappes meurtrières se sont intensifiées hier à Kiev, la capitale visée par un nouveau couvre-feu. Alors qu'une quatrième session de pourparlers Ukraine-Russie a démarré, de nouveaux proches de Vladimir Poutine et des entreprises accusées de fournir son armée en matériel militaire, font leur apparition dans la liste sanctionnée par l’Union européenne.

● La lettre au vitriol de Christophe Castaner à l’ambassadeur russe. Dénonçant l’envoi aux parlementaires français d’un «dossier de presse» qualifiant le bombardement de la maternité de Marioupol de mise en scène, le président du groupe LREM à l’Assemblée accuse l’ambassadeur en France de «désinformation», de «propagande» et «d’ignominie».

● Un drôle de cielUne pluie de sable venu du Sahara colore le ciel d’une teinte ocre dans une partie de la France. La situation va perdurer jusqu’à jeudi matin. Conséquence : certaines zones des Pyrénées ressemblent davantage à des dunes qu’à des pistes de ski.

Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR




SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:

CGR CHABRAN

 


 

SEMAINE DU16 octobre au 22 octobre

 

Pour accéder au site: cliquez sur le lien ci après:


https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/


Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 16 mars:

16 mars 597 av. J.-C. : Nabuchodonosor s'empare de Jérusalem

Le 16 mars de l'an 597 avant JC, Jérusalem tombe aux mains de Nabuchodonosor. Le roi de Babylone emmène les habitants en captivité et, l'année suivante, détruit le Temple de Salomon. Il reçoit la soumission du royaume de Juda, ultime survivance du royaume d'Israël fondé quatre siècles plus tôt par Saül, David et Salomon...

16 mars 1244 : Le bûcher de Montségur

Le 16 mars 1244, Raymond de Pareille, seigneur de Montségur (dans les Pyrénées ariégeoises), se rend au sénéchal Hugues des Arcis. Plus de deux cents hérétiques cathares - Bonshommes et Bonnes femmes -, qui s'étaient réfugiés dans la forteresse, refusent de renier leur foi et montent volontairement sur le bûcher, au « Prats dels Crémats » (Champ des Brûlés)...

16 mars 1914 : Mme Caillaux tire sur Gaston Calmette

Le 16 mars 1914, Henriette Caillaux tue Gaston Calmette, directeur du Figaro, par crainte que son passé sentimental soit étalé sur la place publique. 

Ce coup de revolver est le premier d'une série de trois qui entraîneront la France et l'Europe dans la plus grande tragédie de leur Histoire (le second tuera l'archiduc Ferdinand à Sarajevo, le 28 juin, et le troisième aura raison de Jean Jaurès à Paris, au café du Croissant, le 31 juillet de la même année)...

16 mars 1915: La fabrication et la vente de liqueur d’absinthe sont interdites en France. Toujours en vigueur, cette interdiction est contournée par un décret de 1988 signé par Michel Rocard, et l’absinthe de nouveau en vente depuis 1999.


16 mars 1979: Mort de Jean Monnet

9 novembre 1888 à Cognac - 16 mars 1979 à Bazoches

Biographie  Jean Monnet

Négociateur hors pair, Jean Monnet lance pendant les deux guerres mondiales des programmes pour les approvisionnements en blé ou en armes des alliés. Entre les deux guerres, il traite aussi des dossiers comme le partage de la Silésie entre la Pologne et l'Allemagne, l'avenir de la Sarre ou encore le redressement économique de l'Autriche. Lors de l’invasion de la France par l’Allemagne nazie, jamais à court d’idées, il suggère à Churchill une fusion immédiate de la France et de l’Angleterre mais sa proposition arrive trop tard.

À la Libération, il met sur pied un plan de modernisation et d'équipement de la France qui porte son nom et crée le Commissariat au Plan. Enfin et surtout, il propose au ministre Robert Schuman le projet d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). De là sortira l’Union européenne actuelle. Jean Monnet a bien mérité son titre honorifique de « Père de l'Europe ».


LES PARRAINAGES DU VAR

 

Les parrainages parfois inattendus des maires de l'arrière-pays varois pour la présidentielle

Seuls 23 maires (sur 95) des "terres du Var" ont donné leurs parrainages à un candidat à l’élection présidentielle. Preuve que l’exercice reste sensible pour des élus locaux peu politisés. ou qui n'osent pas afficher leur opinion. C'est vrai que c'est délicat lorsque l'on change de veste au gré du vent dans le seul but de se faire élire. Lacheté et manque de personnalité probablement.

Dans la communauté dracénoise, la mobilisation est faible. où sont les maires de Ampus, Tourtour, Chateaudouble, Montferrat, Villecroze, Draguignan.....
Il est à saluer l'engagement de Nathalie PEREZ qui reste fidèle à ses convictions, malgré un parti en difficulté dans les sondages.