lundi 27 juillet 2020

LE PONT DU GARD


Le Pont du Gard

Le génie romain à l'œuvre
Publié ou mis à jour le : 2020-07-15 16:15:54  par Hérodote


Le «Pont du Gard» est situé en plein garrigue, à une trentaine de kilomètres de Nîmes, au débouché des gorges du Verdon.
C'est en fait la partie la plus visible d'un long aqueduc, totalisant près de 50 kilomètres entre Uzès et Nîmes.
Lorsque les Romains s'établirent à Nemausus (aujourd'hui Nîmes), peu avant notre ère, la cité gauloise ne tarda pas à grandir.
La fontaine qui l'alimentait depuis sa naissance, plusieurs siècles plus tôt, s'avéra vite insuffisante.
Au 1er siècle de notre ère, on décida donc de pourvoir Nîmes d'une adduction d'eau mais la seule source disponible toute l'année et d'un débit suffisant était la source d'Eure, à Uzès, à une trentaine de kilomètres au nord ! C'est donc pour capter ses eaux que l'on construisit un aqueduc d'Uzès à Nîmes.
Malgré la faible distance reliant ces deux villes, l'aqueduc totalise près de 50 kilomètres car il doit franchir divers obstacles divers (vallées, fossés, montagnes) en conservant une faible dénivellation (71 mètres au départ et 60 mètres à Nîmes).
Rien n'arrêta le génie romain, pas même la profonde vallée du Gardon, qui fut franchie, grâce à la pièce maîtresse de l'aqueduc : le Pont du Gard !
À Nîmes, l'aqueduc terminait sa course au «Castellum Divisorium», un bassin de répartition vers les différents points de la ville (aujourd'hui rue de la Lampèze, au nord de la ville).
Il aura fallu 10 à 15 ans pour la construction de l'aqueduc dont 5 ans pour la seule construction du Pont du Gard.
Celui-ci mesure un peu moins de 50 mètres, sur trois étages, dont le dernier renfermait le canal proprement dit, d'une largeur de 1,20 mètre et d'une hauteur de 1,80 mètre pour une longueur de 275 mètres. Il est aujourd'hui condamné.
L'eau coulait à raison de 400 litres par seconde et il lui fallait un peu plus d'une journée pour parcourir la distance.
L'aqueduc fonctionna de 50 après JC jusqu'au début du VIe siècle ; après quoi, il fut victime de pillages car il représentait une source de matériaux de construction. Une première restauration fut entreprise au début du XVIIIe siècle.
LUNDI 27 JUILLET 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Nathalie, Célestin, Clémence, Berthold.

Les Nathalie sont des femmes qui parviennent à garder leur équilibre même dans les tempêtes. Elles sont intelligentes et curieuses de tout. Mais la réussite dans leur vie professionnelle importe peu au regard des sentiments. Leur existence est régie par l'amour, qu'elles considèrent comme primordial..

DICTON DU JOUR:À la Sainte-Nathalie, temps joli.

CITATION DU JOUR: 
Le pire châtiment d'une mauvaise action, c'est de l'avoir commise.
Sénèque.
INFORMATION:
ASSEMBLEE GENERALE
DE L'ASSOCIATION POUR LA PRESERVATION DU PATRIMOINE
D'AMPUS ( APPA)
se tiendra ce lundi 27 juillet à 18h30
à la salle Maurice Michel

Ordre du jour
 Rapport d'activité.
Rapport financier.
 Quitus au Président et au Trésorier.
Renouvellement du bureau.
Projets.
Questions diverses.
A l'issue de la réunion partage d'un verre d'amitié.
Merci pour votre présence et votre soutien.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




MARCHES DU JOUR:

A TABLE!
Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Du 1 juillet et jusqu’au 31 août, Le Labo de Frédo sera ouvert tous les jours uniquement le soir à partir de 19h
Livraison et à emporter de 19 à 23h
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto .

 CA S'EST PASSE UN 27 JUILLET:



1594 : Henri IV est sacré à Chartres


Le 27 février 1594, le roi de Navarre Henri de Bourbon est sacré à Chartres et devient roi de France sous le nom d'Henri IV, après s'être converti au catholicisme. C'est la fin des guerres religieuses entre catholiques et protestants qui ont tourmenté une génération de Français.

 1848 : Ouverture des Ateliers nationaux

Le 27 février 1848, à l'initiative de Louis Blanc, le  gouvernement provisoire de la IIe République prend la décision d'ouvrir des Ateliers nationaux pour donner du travail aux chômeurs, à Paris et en province.

 1933 : Incendie du Reichstag

Le 27 février 1933, à Berlin, le Reichstag, siège du Parlement allemand, prend feu, sans doute à l'initiative des SA nazis, commandités par Hermann Göring. Un demi-fou communiste Marinus van der Lubbe est cependant accusé du forfait.
Adolf Hitler, chancelier depuis moins d'un mois, en prend prétexte pour interdire aussitôt le KPD (Kommunistische Partei Deutschlands, parti communiste allemand. 10.000 personnes proches du parti ou opposants avérés aux nazis sont internées dans les nouveaux camps de concentration.
Dès le lendemain est promulgué un «décret pour la protection du peuple et de l'État» qui suspend les libertés fondamentales, donne des pouvoirs de police exceptionnels aux Régions (Länder) et met fin à la démocratie !

Naissance de Ernest Renan

27 février 1823 à Tréguier - 2 octobre 1892 à Paris
Biographie Ernest Renan
Ernest Renan, issu d'une famille traditionnelle de Bretagne, perd la foi en suivant les cours du séminaire de Saint-Sulpice, à Paris.
Poursuivant des études de philosophie et de lettres, il élabore un système de pensée positiviste qu'il expose dans L'avenir de la science (1848) et dans son Histoire générale et système comparé des langues sémitiques (1855), un ouvrage aux relents antisémites. Renan fait aussi scandale en 1862 avec sa leçon inaugurale au Collège de France, au cours de laquelle il présente Jésus comme simplement un «homme incomparable». Il publie ensuite plusieurs ouvrages d'histoire religieuse qui lui valent une renommée sulfureuse, notamment une Vie de Jésus(1863).
Affecté par la défaite de 1870, Renan se rallie en 1877 à la IIIe République dont il devient avec Victor Hugo l'une des gloires tutélaires. Il se fait le chantre d'une France idéale et quelque peu irréelle, débarrassée de ses doutes et de ses conflits (834).
Sa personnalité originale combine une sensibilité de poète avec une rigueur de positiviste et un humour de philosophe. Il dénonce la vision qui a cours en Allemagne d'une nation fondée sur les liens du sang et de la langue. Lui-même présente la nation comme un «plébiscite de tous les jours» fondé sur le «culte des ancêtres»«la possession en commun d'un riche legs de souvenirs» et «la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis». Les Français de son époque pouvaient se reconnaître dans cette définition.

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:


Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.

Les voix départementales Que Onda ? : le lundi 27 juillet à 21 h - Place de l'église
à Pignans 


QUE ONDA ? : Ambiance et bonne humeur assurées avec la formation de musique latino-cubaine Que Onda ? Son répertoire métissé, joyeux et dansant est principalement composé de reprises de chansons traditionnelles sud-américaines. Il invite à un voyage exotique de Cuba au Pérou, en passant par le Mexique, la Colombie et Puerto-Rico. Issus d'univers différents tels que le flamenco, le jazz, la musique classique ou afro-péruvienne, ces musiciens transmettent dans leurs concerts, leur amour pour l'Amérique latine.QUE ONDA ? : Ambiance et bonne humeur assurées avec la formation de musique latino-cubaine Que Onda ? Son répertoire métissé, joyeux et dansant est principalement composé de reprises de chansons traditionnelles sud-américaines. Il invite à un voyage exotique de Cuba au Pérou, en passant par le Mexique, la Colombie et Puerto-Rico. Issus d'univers différents tels que le flamenco, le jazz, la musique classique ou afro-péruvienne, ces musiciens transmettent dans leurs concerts, leur amour pour l'Amérique latine.




DECLARATION DU GENERAL BERNARD SOUBELET

Déclaration du Gal SOUBELET 
suite au décès en service de la jeune Gendarme Mélanie LEME


 « Aujourd'hui je laisse ma colère et mon émotion déborder pour vous dire combien je suis ému par la mort de Mélanie Lemée jeune championne de judo de 26 ans amoureuse de la vie et gendarme au service de la sécurité des Français.  Ma colère s'explique par le fait que sa mort est déjà rangée dans la rubrique des faits divers et nombre de Français diront :"Pas de chance" et d'autres "ce sont les risques du métier, ils sont payés pour ça". Je sais également que certains se réjouiront de ce drame. 
Ma colère s'explique par le fait qu'il y a quelques jours encore les déclarations et les commentaires que j'ai lus et entendus mettaient en cause le professionnalisme et le comportement des forces de l'ordre.

Comment peut-on en arriver à de tels drames ?

Je ne suis pas un adepte de la langue de bois.
  
Ce drame a été provoqué par un jeune Français d'origine maghrébine qui roulait sous l'emprise de stupéfiants à une vitesse supérieure à 130 km/h sur la commune de Port Sainte Marie après avoir refusé deux contrôles dans les minutes qui précédaient. Connu pour différentes infractions il n'avait plus de permis car il avait été annulé.
 Voilà la réalité brute.
Cela nous pose la question de cette partie de la jeunesse perdue, dépourvue d'éducation et totalement irrespectueuse des règles de notre société.
 Cette situation est la résultante de 40 années de faiblesse et d'acceptation du recul de l'autorité et de sanctions adaptées.
 Il ne peut pas y avoir d'accommodements avec l'application de la loi et si ce triste individu qui a arraché la jambe et enlevé la vie de Mélanie avait été sanctionné avec la fermeté nécessaire en temps et heure son comportement déviant n'aurait pas atteint un tel niveau. On peut même imaginer qu'une telle tragédie ne se serait pas produite.

Mon émotion est forte car cette jeune femme que je ne connaissais pas personnellement suivait ma page et cette proximité me touche.
 commandés dans mes responsabilités et au contact desquels j'allais le plus souvent possible. Des jeunes gens sportifs, enthousiastes, déterminés et dévoués pour la sécurité des Français.
 J'évite de réagir médiatiquement à chaque accident, à chaque disparition d'un gendarme ou d'un policier car cela me réduirait à la pratique des responsables politiques dont l'empathie se résume à un Twit de quelques secondes mais ma peine est réelle à chaque fois car le visage de celles et ceux que j'ai commandés me revient en mémoire.
 J'ai pour les membres des forces de sécurité l'attachement du chef à qui ils ont fait confiance et qu'ils ont suivi avec énergie et loyauté.

 
Plus particulièrement aujourd'hui, mon cœur saigne pour toutes les Mélanie, Arnaud, Xavier, Clarissa, Audrey, Romain, Alicia et tant d'autres qui ont payé de leur vie et certains dans leur chair cet engagement pour la sécurité de notre pays.
 Il ne se passe pas un jour de ma vie sans avoir une pensée pour ces plus de 300000 hommes et femmes en activité et réservistes auxquels nous devons manifester notre reconnaissance ce que je ne manque pas en toutes occasions et que je vous demande également de faire ne serait-ce que par un sourire ou un bonjour.

 
La grande famille de France est en deuil car à nouveau un de ses serviteurs a payé de sa vie l'irresponsabilité et la lâcheté d'un triste individu incapable d'assumer ses propres choix.
 Mes pensées vont à la mémoire de Mélanie et à sa famille dont je partage l'émotion, la révolte et le chagrin ».
   Bernard SOUBELET