mardi 23 avril 2019

mardi 23 avril

Aujourd'hui:  Bonne fête! Georges Adalbert, Égide, Fortunat, Fortunata, Fortuné, Fortunée, Geo, Geordi, Geordie, Georg, George,  Georgette, Georgi, Georgia, Georgiane, Jordan, Jordana, Jordane, Jordi, Jore, Jores, Jorge, , Marie-Gabrielle, Marole, Pierre-Georges, Séverin-Georges. 

Les Georges peuvent se montrer aussi dominateurs et avides de biens matériels que métaphysiques et tout entiers tournés vers l'étude. Ils sont en tout cas férocement lucides, souvent calculateurs mais jamais dépourvus d'humour. Ils sont très attachés à la famille.

Saint Georges est le patron des SCOUTS DE FRANCE. 

Dicton du jour: Pluie de saint Georges, coupe aux prunes et aux cerises la gorge.

Ça s’est passé un 23 Avril.

1564 : Naissance de William Shakespeare (mort le 23 avril 1616).
1919 : Une loi fixe la durée du travail à 8 heures par jour et à 48 heures par semaine en France.
1967 : Soyouz I s'écrase au sol à son retour. Vladimir Komarov est le premier cosmonaute à mourir de retour de l'espace.
1986 : Décès du cinéaste américain Otto Preminger.
2004 : Le dernier bloc de charbon français est symboliquement remonté du puits de la Houve à Creutzwald (Moselle), scellant définitivement trois siècles d'histoire charbonnière.
2007 : Décès de Boris Eltsine, premier président de la Russie post-soviétique.
2013 : Le Parlement français vote la légalisation du mariage homosexuel.
1792 : Rouget de Lisle, capitaine du génie en garnison à Strasbourg, compose le "Chant de guerre de l'Armée du Rhin", qui deviendra "La Marseillaise"

La Marseillaise est un chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du  jusqu'à l'Empire en 1804, puis en 1879 sous la Troisième République
Les six premiers couplets sont écrits par Rouget de Lisle en 1792 pour l'armée du Rhin à Strasbourg, à la suite de la déclaration de guerre de la France à l'Autriche. Dans ce contexte originel, La Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangère.
La Marseillaise est décrétée chant national le  (26 messidor an III) par la Convention, à l'initiative du Comité de salut public. Abandonnée en 1804 sous l’Empire et remplacée par le Chant du départ, elle est reprise en 1830 pendant la révolution des Trois Glorieuses qui porte Louis-Philippe Ier au pouvoir. Berlioz en élabore une orchestration qu’il dédie à Rouget de Lisle.
La IIIe République en fait l'hymne national le 14 février 1879 et, en 1887, une « version officielle » est adoptée en prévision de la célébration du centenaire de la Révolution. Le 14 juillet 1915, les cendres de Rouget de Lisle sont transférées aux Invalides.
Valéry Giscard d'Estaing, sous son mandat de président de la République française, fait ralentir le tempo de La Marseillaise afin de retrouver le rythme originel.
Dessin ou histoire du jour:

LES DARNAGUETTES


Encore une très belle soirée organisée par les darnaguettes ce samedi 20 avril à la salle Maurice Michel et qui a ravi une salle comble.
Le programme était très intense et nos acteurs n'ont pas ménagé leur peine pour produire un spectacle varié et de qualité très apprécié par les spectateurs.
Grand coup de chapeau à cette troupe d'amateurs qui renouvelle tous les ans un spectacle toujours différent mais qui ne manque pas d'originalité.
Ce succès est largement mérité car il résulte de beaucoup de travail et d'imagination qui font notre admiration.
Merci à tous, acteurs et bénévoles de l'ombre ( couturières, maquilleuse,.....), qui ont œuvré pour la réussite de cette soirée dans les moindres détails.
Merci également à Doriane et à Bernard pour les photos.

Compte rendu de Bernard:


Une soirée cabaret sensationnelle avec "Les Darnaguettes"

Samedi soir c'était spectacle salle Michel, et pas n'importe lequel puisque l'association "Les Darnaguettes" présentait pour la cinquième année consécutive sa revue "O'Cabarnaguette".

Avec de nouveaux sketchs hilarants, de nouvelles chansons, mais aussi de très belles chorégraphies, la troupe, composée de onze femmes et cinq hommes, dirigée par la présidente Gisèle Borio, a encore donné un immense plaisir et réjoui ceux qui ont pu assister à la campagne à une soirée cabaret sensationnelle.

 Le traiteur Borges de Draguignan a assuré l'intendance, et après le repas, le spectacle qui a duré plus de deux heures, a été salué par un tonnerre d'applaudissements très mérités. 
Gisèle Borio assistée de Gisèle Ribière ont été les maîtres d'oeuvre de ce spectacle réjouissant, qui n'aurait pu exister sans les bénévoles dont l'investissement depuis des mois est à souligner, afin de faire de cette soirée cabaret un moment inoubliable. Il le restera ! 
B.G.




photos Doriane:


"Une soirée formidable tout en couleur le public était enchanté  des moments à partager avec plaisir " .

Doriane 
















Pour visualiser plus de photos cliquez sur " plus d'infos".