mardi 13 août 2019

mardi 13 août

Aujourd'hui:  
Bonne fête! Hippolyte, Modeste, Trudy .

Les Hippolyte sont dominateurs, volontiers méprisants. Sûrs d'eux à l'extrême, têtus, ils ne supportent pas la contradiction, ne savent pas dialoguer. Ces aspects désagréables mis à part, ils sont doués d'une grande habileté et d'une énorme volonté de réussir. Ils cachent leur angoisse sous l'arrogance..

Ce nom signifie en grec : celui qui délie les chevaux. C'est celui d'un prêtre romain du IIIe siècle au caractère trempé qui s'opposa à plusieurs papes sur des questions de doctrine et fut condamné aux travaux forcés par l'empereur Maximin avant de se réconcilier avec l'Église. 

Dicton  du jour: C'est vers la Saint Hippolyte que le raisin change plus vite.

Citation du jour: L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme.
William Shakespeare.


Conseils jardinage du 13 aout, aujourd'hui c'est le moment...


Conseils du jour pour le jardin De rabattre les genêts d'Espagne défleuris.

Conseils du jour pour le jardin De récolter les premières pommes.

Conseils du jour pour le jardin De planter encore des colchiques.

ça s'est passé un 13 août:


Fidel Castro


 ( source Hérodote.net) : Le média de l'histoire


13 août 1926 à Biran (Cuba) - 25 novembre 2016 à La Havane (Cuba)

Biographie Fidel Castro
Fils d'un riche planteur cubain, Fidel Castro se lance très jeune dans l'action politique. Désireux de renverser le dictateur Batista, il attaque le 26 juillet 1953 la caserne de Moncada, à Santiago-de-Cuba. Arrêté, il est condamné à 15 ans de prison.
Libéré dès 1954 à la faveur d'une amnistie, il se réfugie au Mexique où il fonde le « Mouvement du 26 juillet » ! Dès le 2 décembre 1956, il revient clandestinement à Cuba avec une troupe de fidèles. La plupart sont tués. Les rescapés, au nombre de douze, prennent le maquis dans la Sierra Maestra. Parmi eux le populaire Ernesto Guevara, un jeune médecin argentin surnommé le Che (l'Homme).
De plus en plus de jeunes Cubains, exaspérés par la corruption du régime, rejoignent les insurgés. L'insurrection s'étend jusqu'à contraindre Fulgencio Batista à la fuite le 1er janvier 1959. Fidel Castro et ses « barbudos » entrent à La Havane en triomphe et le 17 février 1959, Fidel devient premier ministre avec un pouvoir quasi-dictatorial...
Sans attendre, le guerillero nationalise les grandes plantations sucrières. Ses options socialistes lui aliènent la sympathie des États-Unis et l'amènent à s'aligner sur l'Union Soviétique. Cuba devient ainsi le premier pays communiste de l'hémisphère occidental. Castro lui-même va conserver le pouvoir jusqu'en février 2008, figeant l'île dans un système étatique et autoritaire d'un autre âge.

Dessin ou histoire du jour:


Marchés du jour:



Activités à Ampus et dans les environs:







LIBRE OPINION: LA HAINE DE LA POLICE

Haine de la police et apologie de la criminalité : l'incroyable concert de rap à la prison de Nice !


- Communiqué du 6 août 2019 -
Voici certaines des paroles chantées par le rappeur Niska, lors d'un concert à la maison d'arrêt de Nice en novembre 2018. C'est tardivement, par le biais d'un reportage sur le média web Konbini (extraits ici) publié voici quelques mois et m'ayant été envoyé ce jour par un policier effaré, que j'ai pris connaissance de ce concert, organisé par l'association "Fu-Jo".

Entendre une telle apologie de la criminalité - et notamment des règlements de compte par armes à feu - ou encore la haine de la police (les "fe-keu" désignant les keufs, les policiers, aussi considérés donc comme des "porcs" puis des "rats"), dans un concert organisé non seulement dans la prison mais avec la participation de la direction de la prison apparaît tout simplement incroyable, mais surtout inacceptable.

Les propos du directeur de la maison d'arrêt de Nice, Jean-François Désire, qui entrecoupent les extraits de chansons dans le reportage apparaissent d'une naïveté déconcertante. Celui-ci se dit "très attentif à la mise en place des activités socio-culturelles parmi lesquelles toute une programmation musicale", comme on peut en effet le constater, mais surtout lorsqu'on lui demande comment il a trouvé le concert il commente : "Écoutez du point de vue de la sonorité, assez exceptionnelle par rapport à la configuration de notre amphithéâtre". On aurait souhaité que le directeur de la prison soit davantage attentif aux textes du rappeur qu'à la "sonorité" de l'amphithéâtre...

S'il est tout à fait normal, et nécessaire, que des activités culturelles aient lieu au sein des prisons, on ne peut comprendre un tel laxisme dans la sélection.

J'ai donc écrit ce jour-même à Jean-François Désire - avec copie à la garde des Sceaux Nicole Belloubet, l'association se prévalant sur son site du soutien du ministère de la Justice - pour demander des éclaircissements quant à ce concert et ses éventuelles prémices ou suites : comment en est-on arrivé à ce concert, quels autres rappeurs se sont-ils produits dans ce cadre, quelle sélection préalable a-t-elle été effectuée par l'administration pénitentiaire ? Autant de questions soulevées, qui me semblent nécessiter un solide recadrage, si ce n'est une enquête interne !

Devant le scandale de ce concert, j'ai pour ma part clairement exprimé le souhait auprès du directeur de la maison d'arrêt, que les relations avec l'association "Fu-Jo" cessent immédiatement.





Philippe Vardon
Candidat à la mairie de Nice
Membre du Bureau national du Rassemblement National
Vice-président du groupe RN au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur 

LES CIREURS DE POMPES



LA BOÎTE A OUTIL DU PARFAIT CIREUR DE POMPES



Un article du Blog de TOURTOUR rédigé par Gilbert GIRAUD, m'a beaucoup amusé car ce cas ne semble pas être une particularité Tourtouraine: Avoir une indépendance, c'est un plaisir et le bonheur de goûter à la liberté d'expression. N'en déplaise à certains......…
Le darnaga souhaite rester libre et permettre aux lecteurs de s'exprimer sur n'importe quel


sujet. Le plus difficile est de poursuivre une neutralité. Il s'applique à publier des articles émanant de la presse de gauche ( libération, médiapart ..) comme de droite ( Le Figaro, l'opinion..) pourvu que l'article présente un intérêt.
Toutefois, s'il lui arrive de formuler certaines remarques, ( ce qui en l'occurrence, est rare) celles- ci  ne sont pas dirigées contre une personne et ne signifie pas une opposition bête et méchante. Le Darnaga n'a pas d'ennemi et expose simplement des faits. 
La liberté demande un désintéressement et exclut la recherche de faveurs ce qui n'est pas le cas des cireurs de pompes, cela se comprend bien évidemment.


Voici un extrait du blog: tourtour.village.free.fr publié par Gilbert GIRAUD.
 Pour avoir la version entière vous pouvez cliquez sur le lien suivant:

http://tourtour.village.free.fr/



 Eguise d’hommage à la correspondante 
 locale de Var-Matin, Isabelle Dert-Bono 

Isabelle Dert-Bono (plus souvent connue sous le patronyme Isabelle Bono) ne sera plus la correspondante locale du journal régional Var-Matin... Quand un organe de presse perd une collaboratrice aussi zélée, il faut du temps pour trouver une remplaçante bien à la solde du pouvoir local... J’ai pensé un moment poser ma candidature mais le maire et la municipalité n’auraient sans doute guère approuvé le projet !! (lol)..
Je me suis permis de qualifier parfois Isabelle Bono de Miss Baranne ou Mme Pommade mais son impérieuse propension à cirer les pompes du maire et des adjoints était tellement forte et si aveuglante que personne ne pourra affirmer que la référence à une marque de cirage soit usurpée...
On se souvient de son premier gros titre (écriture à 4 mains, avec la chère "Patou" Coste) à la suite du conseil municipal de début de mandat : "Alerte rouge sur les finances à Tourtour !"...Louis Chomat, alors correspondant en titre, avait simplement repris la formule dans un article de Var-Matin et s’était fait virer après intervention du maire Pierre Jugy (avec le prétexte qu’il avait donc utilisé la citation) ! Bien joué, la place est libre, on a fait le vide en excluant une opposition éventuelle !!... Et la carrière de cireuse en chef des mocassins municipaux a alors pu commencer pour "Isa", promue illico cireuse en chef !.
Durant des années, les compte-rendus de réunions, de conseils, de cérémonies auront été des léchages aussi systématiques qu’inconvenants : elle réussissait à faire ce que toute école de journalisme apprend à ne surtout pas tenter... Même en Russie, les suppôts de Poutine ne vont pas jusque là dans l’asservissement et la soumission...Toutes les godasses des élus tourtourains brillaient de mille bélugues et les louanges municipales étaient tellement dithyrambiques qu’elles en devenaient aussi suspectes qu’hypocrites, aussi téléguidées que dépourvues de crédibilité ...
Ce que l’on aura du mal à lui reprocher, c’est de ne pas avoir été là lors de toutes les bringues révelliennes au Chemin des Sausses, les fiestas des élus, les noubas chez les Coste ... Notre chère correspondante ne manquait rien des agapes municipales et elle naviguait allègrement entre le rosé, le champagne ou la Despérados ...(on ne lui en voudra pas d’aimer la vie mais plutôt de rajouter sa touche de léchage d’orteils après les libations païennes !). Elle symbolisait le style de la presse soumise au pouvoir municipal, du correspondant local qui fait briller les élus du conseil et qui démantibule les éventuels opposants (on se souvient des allusions indignes contre les conseillers JM Brémond et Arnaud Pianetti !).
Notre chère Isabelle Bono sera évidemment regrettée par tous ceux qui lui faisaient passer la photo et le texte de ce qu’ils espéraient lire trois jours après dans Var-Matin...Classique ! On écrit tout le bien que l’on pense de soi et on envoie ça à Isa pour qu’ensuite on puisse lire ce qu’il fallait que les lecteurs sachent !!...L’égo de certains était satisfait et l’info était donnée...Merci pour tout...
(un détail : la Boule Tourtouraine - comme par hasard -n’a jamais été citée dans le journal... Pas grave, elle ne mange pas de ce pain là et trouve d’autres sources de sucres lents ! - pour preuve, le ventre du responsable - !!)...