mardi 11 août 2020

MARDI 11 AOÛT

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS:  Claire, Clara, Géry, Gilberte,
Schécelin, Suzanne.

Les Claire sont sûres d'elles, parfois jusqu'à la suffisance. Têtues et autoritaires, ce sont des petites filles puis des femmes qui ne supportent pas la contestation et suivent leurs idées en toutes circonstances. Elles sont souvent difficiles à vivre, même si elles peuvent -par moment- se montrer charmantes. Elles n'ont pas beaucoup d'amis, plutôt des admirateurs.

C'est sa fête : Claire
Dans la nuit des Rameaux 1212, Claire, une riche jeune fille d'Assise à peine âgée de 19 ans, se rallie à la petite troupe de saint François. Elle fonde dans son sillage l'ordre des Pauvres Dames, dont les membres sont aussi appelées « clarisses ».

"Ce que tu tiens, tiens-le. Ce que tu fais, fais-le et ne le lâche pas. Mais d’une course rapide, d’un pas léger, sans entraves aux pieds, pour que tes pas ne ramassent pas la poussière, sûre, joyeuse et alerte, marche prudemment sur le chemin de la béatitude."
(Sainte Claire à sainte Agnès de Prague)
Saint-Patron et intercesseur du jour

Sainte Claire, était invoquée pour les maladies d'yeux et pour avoir du soleil.

Sainte Claire, est la Sainte patronne des métiers liés à la lumière : brodeurs, doreurs, repasseurs, blanchisseurs... 


DICTON DU JOUR:  
Si le jour de Sainte Claire, la journée est chaude et claire, comptez sur les fruits à couteau, à coup sûr ils seront beaux.

CITATION DU JOUR:  
 En pleine angoisse, ne perds jamais l'espoir, car la moelle la plus exquise est dans l'os le plus dur.
Muhammad Hafiz.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




MARCHES DU JOUR:


A TABLE!


Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Du 1 juillet et jusqu’au 31 août, Le Labo de Frédo sera ouvert tous les jours uniquement le soir à partir de 19h
Livraison et à emporter de 19 à 23h
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto .



 CA S'EST PASSE UN 11 AOÛT:

 1297 : Canonisation du roi Louis IX

Sitôt après la mort du roi Louis IX, l'Église instruit son procès en canonisation. Celle-ci est prononcée par le pape Boniface VIII le 11 août 1297, sous le règne de son petit-fils Philippe IV le Bel. La monarchie capétienne est alors à son maximum de prestige et la France figure comme le royaume le plus puissant et le plus prospère de la chrétienté.

La vie de Saint Louis et les vertus du roi nous sont surtout connues par le chroniqueur Jean de Joinville.

Naissance de Sadi Carnot

11 août 1837 à Limoges - 25 juin 1894 à Lyon

Biographie Sadi Carnot

Le 3 décembre 1887, suite à la démission de Jules Grévy, les parlementaires élisent à la présidence de la République Sadi Carnot (50 ans), petit-fils du conventionnel Lazare Carnot, ami de Robespierre ! Jules Ferry, candidat malheureux, doit s'incliner...






1792 : Instauration du suffrage universel en France.

Le droit de vote permet aux citoyens d'un État d'exprimer leur volonté, à l'occasion d'un scrutin, afin d'élire leurs représentants et leurs gouvernants, de répondre à la question posée par un plébiscite ou un référendum, ou encore de voter directement leurs lois. Pour les démocraties modernes il s'agit du principal droit civique, considéré comme fondamental.

Le suffrage universel est le mode de scrutin adopté par les démocraties modernes, d'abord en tant que suffrage universel masculin puis en tant que véritable suffrage universel, étendu au droit de vote des femmes. Institué en France pendant la Révolution française, avec le décret du 11 août 1792, il fut supprimé par le Directoire avant d'être rétabli, presque par surprise, lors de la Révolution de 1848 . En vigueur lors du Second Empire, bien que fortement limité en raison des conditions pesant sur la procédure, avec notamment la nomination des candidats par l'État — ce qui l'apparentait à ce qui se passe dans les régimes du xxe siècle à parti unique mais instituant le suffrage universel —, il fut ré-institué lors de la Troisième République et depuis accepté en tant que fondement de la démocratie. Bien qu'admis dès 1848, le principe du vote secret n'est réellement mis en place qu'avec l'institution de l'isoloir en 1913, tandis qu'il faut attendre 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de vote (première application en 1945)

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.



LORGUES


LES ARCS


Yvan Karagueuzian, un chanteur de légende

Yvan, tout le monde le connait et il connait tout le monde en Dracénie et bien au-delà. Il est le repère de plusieurs générations de jeunes de la région, qui avaient 20 ans entre les années 80 et les années 90. C’était peut-être les « 20 glorieuses », faites d’insouciance et de convialité bon enfant. Yvan c’est un soleil dans la nuit, un sourire, un regard complice tantôt taquin, une voix chaleureuse, parfois rocailleuse quand il chante l’Italie.

37 ans de musique et de partage avec son public

Depuis 1978, il est à l’origine de nombreux groupes. Pile Driver, le groupe de ses débuts, puis Synthèse, Champagne, Couleur Café, CK Band ou encore Aïuto… A la tête d’une armée de fans fidèles, il a rempli de nombreux lieux les soirs de week-end. Du Coco club de Saint-Raphaël, en passant par la Réserve, la Playa à Fréjus-Plage ou le Hot Brass à Aix-en-Provence.

A Draguignan, il est passé partout et il est repassé par là. L’Exagone, l’Arlequin, le Saint-Georges, le Chiwas (aux Arcs sur Argens). Les soirées de Châteaudouble ont également résonnées au rythme de ses chansons.


LE PORT DU MASQUE




L'ÉDITO DE L'OPINION
Oxymore

Port du masque: les ratés de l’obligation «à la carte»

Par Olivier Auguste
       
Olivier Auguste

D’un côté, des Français qui attendent de l’Etat qu’il les sauve de tout – et d’abord d’eux-mêmes – mais refusent de respecter les consignes. Le Gaulois est aussi réfractaire à la discipline qu’à l’autodiscipline : il peste contre l’obligation du masque dans les commerces, mais ne le portait pas de lui-même tant qu’il avait le choix. De l’autre, une machine politico-administrative qui veut endiguer la circulation du coronavirus mais sans trop contraindre, qui cherche à éviter la saturation du système de santé mais se sait trop faible pour imposer de nouvelles mesures radicales. Comme si l’été devait être une soupape pour les jeunes, entre confinement et deuxième vague, un sursis pour les actifs avant que pleuvent les licenciements.

Voilà comment fleurissent des cartes qui font s’esclaffer réseaux sociaux et vacanciers à l’heure de l’apéro : masque facultatif dans une rue mais impératif sur le boulevard voisin, ou bien obligatoire « avenue Jean-Jaurès côté pair, entre le carrefour de la Croix-du-roy et le chemin du Syndicat-des-cultivateurs » (ceci n’est pas une fiction). Des demi-décisions que personne n’assume, les préfets soulignant qu’ils ont délimité ces zones « en concertation avec les maires », ces derniers s’empressant de rétorquer que « le préfet a tranché et des évolutions sont possibles ». D’ailleurs l’absence de masque est passible d’amende, mais les forces de l’ordre « feront d’abord de la pédagogie ».

Voilà comment se dilue le message des autorités, jusqu’à en devenir incompréhensible, donc suspect. L’épidémie reprend vigoureusement mais elle est sous contrôle. Les hôpitaux sont prêts à faire face mais leurs personnels épuisés. C’est donc tout naturellement que les masques seront « fortement recommandés » à la rentrée dans les universités. Une sorte d’obligation volontaire. Pas sûr que l’oxymore soit un moyen de prévention efficace de la Covid-19.