mardi 6 novembre 2018

Aujourd'hui:  Bonne fête!Léonard, Mélaine, Lenny, Winnoc, Efflam, Théobald.  
Dicton du jour: 
Quand en novembre tu entends la grive chanter, rentre à la maison pour t'abriter et du bois pour te chauffer.

Dessin ou histoire du jour:




Photos de Doriane:

Jour de pluie reflet ..dans une flaque d 'eau





Communiqué de Catherine ARGIOLAS: ( source Facebook)
Marché de Noël du 16 décembre 2018.
 le projet de lancement de la Balade Gourmande d'Hiver qui était prévu ce même jour est reporté à une date ultérieure pour des raisons de commodité mais aussi en raison d'obligations personnelles... et je vous demande de m'en excuser...

Activités à Ampus: Rappel du voyage à St MAXIMIN

Inscription avant le 11 novembre.



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018 DE L'ASA


L'assemblée générale de l'ASA du canal de Fontigon aura lieu le samedi 10 novembre 2018 à 17h30 à la salle polyvalente.


Pour agrandir: cliquez sur la lettre:

NOTRE EPOQUE ET LES ANNEES 30

Le Président trouve des similitudes entre les années 30 et notre époque sans donner d'arguments historiques convaincants. Qu'en disent les historiens? Barbara LEFEBVRE enseignante et essayiste, auteur de Génération j'ai le droit, (éd. Albin Michel 2018) nous donne un éclairage sur les années 30 et son interprétation.


Barbara Lefebvre : «Non, Monsieur Macron, notre époque n'a rien à voir avec les années 30»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans ses propos rapportés par Ouest-France, le chef de l'État a comparé la période actuelle avec celle de l'entre-deux-guerres. Selon l'enseignante, le contexte est radicalement différent : les États nations européens ne cherchent pas à s'étendre mais à conserver leur souveraineté.


Pierre Nora avait mis en garde contre «ce moment historique habité par l'obsession commémorative» et la captation de cette belle expression, les «lieux de mémoire», utilisée pour célébrer la mémoire alors que la profondeur du travail historiographique des trois tomes qu'il avait dirigés était précisément de composer «une histoire de type contre-commémoratif». Les historiens scrupuleux, ceux qui écrivent l'histoire sans tomber dans les pièges idéologiques de leur temps, sont souvent incompris par les technocrates, qui ne s'embarrassent pas de nuances pour rédiger les formules-chocs autrement appelées «éléments de langage». Le service communication de l'Élysée nous a annoncé une semaine «d'itinérance mémorielle» pour commémorer le centenaire de l'armistice, et elle s'ouvre par une «itinérance historique» du président Macron dans Ouest France suivant un chemin tortueux qui le conduit à une impasse comparative!

Pour continuer cliquez sur plus d'infos