vendredi 5 novembre 2021

 vendredi 05 novembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Sylvie, Théotime, Auxence, Bertille.

Les Sylvie sont redoutablement volontaires, si ce n'est obstinées. Plus que farouches, elles sont réservées. Très proches de la nature, éprises d'absolu, intuitives, elles sont souvent attirées par les arts. La fidélité est pour elles le fondement de l'amour comme de l'amitié.

C'est sa fête : Sylvie

La sainte du jour est née dans une famille patricienne de Rome au VIe siècle, au début des temps barbares. Elle est la mère du pape Grégoire le Grand.

Dicton du jour: S’il neige à la Sainte-Sylvie, le laboureur, il rit !

Citation du jour: Le malheur finit par se lasser ; les vents ne soufflent pas toujours avec la même violence.

Euripide.

La photo du jour par Virginie Michel:

Le château Pape Clément est un domaine viticole du vignoble de Graves situé à Pessac en Gironde. Il est en AOC pessac-léognan, dans l'agglomération de Bordeaux. Il figure au classement des vins de Graves de 1959.


Histoire du domaine


Le vin doit son nom au pape Clément V, né Bertrand de Goth, qui fut propriétaire du domaine au xive siècle. En 1299 Bertrand de Goth, évêque des Comminges dans les Pyrénées, est nommé archevêque de Bordeaux par le pape Boniface VIII. C’est à cette occasion qu’il reçoit en cadeau de son frère Béraud de Goth une propriété plantée en vignes à Pessac, alors appelée vignoble de La Mothe. À l’origine existait une motte castrale, située au milieu d’un vignoble. En 1305, Bertrand de Got fut élu pape et prit le nom de Clément V. Il fit construire sur le domaine une résidence qui fut édifiée au pied de la motte. De 1305 à 1309 le Pape continua de gérer son vignoble avec grand soin. En 1309 le pape Clément fit donation de son vignoble de Pessac à l’archevêque de Bordeaux, lequel le transmit à ses successeurs jusqu’à la Révolution française de 1789 sous le nom de "Vignes du Pape Clément". En Avignon où il établit pour la première fois le siège de résidence pontificale, le pape Clément V fit connaître les vins pessacais. Les comptes de l’archevêché nous fournissent de nombreux détails sur le souci permanent que manifesta Bertrand de Goth et sur sa forte implication pour avoir, tant dans le vignoble que dans son cuvier, l’équipement le plus rationnel qui soit. Au début du xvie siècle, Rabelais évoqua le "vin clémentin".

Lors de la Révolution française, le domaine sera confisqué comme bien national. En 1791, le domaine est vendu aux enchères à Samuel Peixotto, banquier bordelais. En 1824, il est racheté par Monsieur Jarrige, ancien maire de Pessac. En 1840, Monsieur De Fortmanoir (ou Dufort-Manoir) se porte acquéreur du domaine. Quelques années plus tard, Monsieur Clouzel rachète le domaine. En 1858, Jean-Baptiste Clerc, armateur bordelais, achète la propriété, la rattache au vignoble contigu de Sainte-Marie-de-Bel-Air. En 1861, il fait construire le château tel qu'on le connaît et remet le vignoble à niveau. À son décès, la propriété est rachetée par J. Cinto, agent de change et négociant à Bordeaux. Celui-ci va rénover et agrandir le château. Ses héritiers auraient revendu la propriété à un britannique du nom de Maxwell après la première guerre mondiale. Maxwell aurait laissé péricliter le domaine et le 8 juillet 1937, un orage de grêle a presque entièrement décimé le vignoble.

En 1939, Paul Montagne, ingénieur agronome bordelais et futur maire de Pessac (1941-1943) rachète le domaine. Celui-ci utilisera les services du grand œnologue Émile Peynaud, à compter de 1949 et ce jusqu'en 1984. C'est seulement à partir de 1950 que le vignoble sera replanté. Bernard Magrez prend une participation minoritaire dans le domaine (3,5%). Léo Montagne prendra la succession de son père. En 1983, Bernard Magrez, gendre de Léo Montagne et propriétaire de nombreux domaines, prend la direction du domaine et le château est rénové. Il mettra une dizaine d'années à reprendre la totalité du capital du domaine.

Dessin ou histoire du jour:

L’inventeur du tiramisu est mort



C'est l'Académie italienne de cuisine qui l'a annoncée, le créateur du Tiramisu n'est plus.

Ado Campeol est décédé hier à l’âge de 93 ans. Il était l’inventeur de l’un des desserts les plus célèbres au monde : le tiramisu. Cet ancien propriétaire de restaurants à Trévise avait commencé à servir ce dessert à ses clients dans le nord-est de l’Italie dans les années 70.
La recette du tiramisu, dont le nom signifie "Tire-moi vers le haut" ("Remonte-moi le moral") peut se présenter sous plusieurs formes. Cependant, on le retrouve toujours
fait à partir d’une base d’œufs, de sucre, de mascarpone, de boudoirs ou biscuits à la cuillère imbibés de café froid, et de cacao.
Selon lui, le Tiramisu avait été créé par erreur par sa femme en se trompant dans une recette.
Depuis les années 70, est devenu une référence mondiale de la gastronomie italienne.
À Nice, ville fortement marquée par la culture italienne, on retrouve de nombreux restaurants qui servent cette pâtisserie. Le site référence “Tripadvisor” qui offre des conseils et avis touristiques émanant directement des consommateurs a dressé la liste des meilleurs tiramisu niçois.

Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

LA MOTTE

FLAYOSC : Marché nocturne.

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : SALERNES



Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.

Traiteur Ampus

46 rue Neuve, Ampus, France, 83111
Bonjour
Le Labo de Frédo vous propose
Samedi 6 Novembre 
Soirée musicale sur le thème des années 80's
- Planche charcuterie, fromage ou mix 7€ par personne.
- Pizza classique 8€ par personne.
- Réservation vivement conseillée.
- 1 boisson offerte pour les personnes costumées.
Les livraisons et les emportés seront assurés jusqu'à 21h30

Des évènements lors d'un 05 novembre:

5 novembre 1605 : La « Conspiration des Poudres »

Le 5 novembre 1605 est découverte à Londres la « Conspiration des Poudres » (en anglais : « Gunpowder Plot »).

D'anciens officiers catholiques envisageaient de faire sauter le Parlement de Westminster le jour de la séance inaugurale en présence du roi Jacques Ier Stuart et de ses ministres. Mais l'un des conjurés, Guy Fawkes, est arrêté au dernier moment.
Souvenir pétaradant
En souvenir de la conspiration, les enfants anglais ont gardé l'habitude de faire éclater des pétards en ce 5 novembre !..
.

05 novembre 1938: Naissance de Joe Dassin

Joseph Ira1 Dassin, dit Joe Dassin, né le 5 novembre 1938 à New York et mort le 20 août 1980 à Papeete , est un chanteur, compositeur et écrivain américano-français

En seize ans de carrière (1964-1980), il a connu de nombreux succès en France et dans la francophonie, mais aussi, en chantant dans d'autres langues que le français, en Russie, en Finlande, en Grèce, et en Allemagne.
05 novembre 1955: Mort de Maurice Utrillo.
Maurice Utrillo naît un lendemain de Noël sous le nom de Maurice Valadon, au no 8 rue du Poteau à Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris : il est un des rares peintres célèbres de Montmartre qui y soit né. Il est le fils de l'artiste peintre Suzanne Valadon et d'un père inconnu. Ce n'est probablement
Rue Lepic et le moulin de la galette
pas le fils du peintre catalan Miquel Utrillo, un des amants de Suzanne Valadon, qui néanmoins le reconnaît en 1891, dans sa 8e année, et lui donne ainsi son nom.

Suzanne Valadon devint le modèle de Toulouse-Lautrec, Puvis de Chavannes, Auguste Renoir (qui l'appelait Maria), voire de Vincent van Gogh et de bien d'autres peintres montmartrois dont elle aurait été parfois la maîtresse. C'est en les observant qu'elle apprit à peindre et se lança dans ses premiers dessins (son fils était un de ses modèles préférés quand il acceptait de tenir la pose). On lui présenta Edgar Degas qui lui apprit quelques techniques, l'encouragea à peindre et fut son premier acheteur.
05 novembre 2014: Mort de Manitas de Plata.
Manitas de Plata (littéralement « petites mains d'argent », correspondant à l'expression en français « doigts de fée »), de son vrai nom Ricardo Baliardo, né le  à Sète dans une caravane et
mort le 
 à Montpellier,
est un guitariste français d'origine gitane.Blond, presque roux, aux yeux bleus, les gitans l'appellent Blond, en prononçant « Beulon », avant qu'il ne soit connu des siens et du monde entier sous le nom de « Manitas de Plata ».Né dans une famille de gitans originaire d'Espagne, Ricardo Baliardo, accompagné de son oncle Moro, de son frère Hypolite et de son cousin José Reyes, se distingue en jouant de la guitare, lors du pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Il y est remarqué, le 24 mai 1955, par Lucien Clergue, venu assister le preneur de son Deben Bhattacharya qui réalise un enregistrement ethnologique. Produit par Vogue Contrepoint, le disque sort en 1957 sous le titre Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer, mais le nom des musiciens n'y est pas mentionné. Le poète Jean Cocteau intervient le 28 juillet 1959 pour que ses droits d'auteur soient reconnus