vendredi 14 janvier 2022

 vendredi 14 janvier


Aujourd'hui nous fêtons:  Nina, Ninette, Félix, Macrine

Les Nina sont très actives et parfois un peu brusques verbalement, mais elles sont sensibles et attachantes. Précises et sincères, on peut se reposer sur elles. Elles apprécient les mondanités mais se sentent proches de la nature, des exutoires très différents à leur trop plein d'énergie.

C'est sa fête : Félix de Nole

Le calendrier grégorien fête en ce jour Nina, une sainte inconnue, mais aussi Félix de Nole (d'après une ville des environs de Naples). Ce prêtre fut martyrisé à l'époque de l'empereur Dèce (IIIe siècle) et son tombeau devint un lieu de pèlerinage célèbre aux premiers siècles de la chrétienté.


Fête de l’âne en France, le 14 janvier de chaque année.

Histoire

Cette invention paraliturgique n'est qu'un épisode plus ou moins développé de la Fête des Fous, épisode qu'on pourrait appeler musical. Son rituel est décrit précisément dans les offices canoniaux. Cette représentation des scènes bibliques prend des développements spectaculaires et si profanes que l'Église la bannit progressivement de la liturgie mais elle perdure jusqu'au xviie siècle. Ces drames sont alors relégués sur les parvis de l'Église où ils sont joués sous la forme de mystères.

Déroulement

À Beauvais, par exemple, le 14 janvier de chaque année, une jeune fille, montée sur un âne et tenant un enfant dans ses bras, pour représenter la fuite en Égypte, se rendait de la cathédrale à l'église Saint-Étienne. La jeune fille portait une chape d'or. L'âne était magnifiquement caparaçonné. Le clergé les introduisait en pompe dans le sanctuaire, et, pendant l'office, les chants se terminaient toujours par ce cri trois fois répété : Hi !han !.

Dicton du jour: Soleil de Sainte-Nina, pour un long hiver rentre ton bois.

Citation du jour: 



Les photos du jour: Pastorale de Tourtour 2020.

Les pastorales jouées à Tourtour chaque année ont été annulées  depuis 2 ans  à cause de la situation sanitaire, 

Faute de pouvoir profiter de ce spectacle joliment interprété c'est avec plaisir que nous rendons hommage aux organisateurs de Tourtour et d'Ampus grâce à l'album de photos relatif à l'année 2020 qui rappelle de bons souvenirs.

Il nous faut encourager ces bénévoles qui perpétuent cette ancienne tradition qui connaît un grand succès auprès d'un large public et leur dire combien nous espérons que cela ne sera bientôt qu'un mauvais cauchemar. Alors soutenons nos artistes qui consacrent beaucoup de temps pour préparer ces représentations de qualité avec talent et dévouement pour qu'ils ne perdent pas espoir dans un avenir plus radieux et redevenu normal. 

Merci à eux.





Dessin ou histoire du jour:



La route du mimosa



☀
En passant par les communes de Bormes-Les-Mimosas, Rayol-Canadel-Sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Mandelieu-La-Napoule, Tanneron, Pégomas et Grasse, la Route du Mimosa offre une multitude de découvertes autour de cette fleur parfumée. ☀

Pour connaître chaque itinéraire proposé ➡ http://ow.ly/CqP350Hntaj

ÉTAPE 6 : TANNERON

Vous avez dit Mimosa ? Direction Tanneron et ses immenses forêts de boules duveteuses à perte de vue.

Vingt-deux hameaux au cœur du massif de Tanneron, ce qui permet de présenter le plus grand espace arboré de mimosa cultivé mais aussi sauvage en France. Entre février et mars, vous pourrez voir du mimosa à chaque coin de rue. Normal, 200 hectares de son territoire en sont recouverts. Durant cette période, on peut déguster le mimosa sous toutes ses formes, notamment en bonbons et en miel. Amis gourmands, vous allez vous régaler ! Notre bon plan : ne manquez pas les balades guidées « Tanneron, le mimosa et ses compagnons ». Vous y pourrez y découvrir les plantes à parfum du Massif du Tanneron : mimosa, mais aussi myrtes et pistachiers.

Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

LA MOTTE





Vendredi 14 janvier
Couscous royal 15€
Pensez à réserver
0660748788

AIR DE CAMPAGNE:

Rubrique à la disposition de tous les partis politiques et des citoyens

«Pourquoi nous soutenons Eric Zemmour». La tribune de 1 417 élus, cadres, adhérents et sympathisants LR

Par Collectif


«Pour nous, qui nous sommes pour la plupart retrouvés dans le discours d’Eric Ciotti au Congrès LR et lui avons accordé nos suffrages, la ligne centriste portée par Valérie Pécresse ne répond pas aux aspirations réelles du peuple de droite», écrivent 804 adhérents et 613 sympathisants LR

Nous, militants, adhérents, cadres, élus et sympathisants venant des Républicains, rejoignons la campagne d’Eric Zemmour. Engagés pour notre parti, fiers de notre identité gaulliste, et ayant pour boussole notre engagement à préserver les piliers essentiels de notre civilisation et de notre nation, nous avons décidé de soutenir Eric Zemmour pour que la France reste la France.

Pour nous, la défense de la liberté d’esprit, la grandeur de notre culture, la fierté et la sauvegarde de notre héritage chrétien, la puissance de notre armée, de notre industrie, de notre agriculture, de notre commerce, le génie du peuple français, la liberté d’entreprendre, la baisse de la fiscalité, le mérite par le travail, et l’ordre nécessaire à la prospérité et à la sécurité de tous, sont des aspirations essentielles qu’Eric Zemmour porte avec constance et sincérité plus que n’importe quel autre candidat.

Programme fort. Pour nous, qui nous sommes pour la plupart retrouvés dans le discours d’Eric Ciotti au Congrès LR et lui avons accordé nos suffrages, la ligne centriste portée par Valérie Pécresse ne répond pas aux aspirations réelles du peuple de droite. Pour relever les défis auxquels la France doit faire face, il nous apparaît que les tiédeurs et les hésitations de Valérie Pécresse et de son entourage ne peuvent être à la hauteur de l’enjeu de cette présidentielle, et que seul le discours franc et volontaire d’Eric Zemmour incarne les principes qui fondent notre engagement et notre fidélité au gaullisme.

Là où Eric Zemmour propose un programme fort et concret pour redresser notre pays, Valérie Pécresse ne propose que l’argument d’un « vote utile », qui n’aura en réalité que l’unique utilité de prolonger la soumission et la passivité du système politique pendant cinq ans. Aujourd’hui, nous sommes nombreux dans notre parti à ne pas souscrire au choix d’une candidate et d’une ligne centriste qui se rapprochent étroitement de la ligne politique d’Emmanuel Macron.


« La France a plus que jamais besoin d’une politique de droite forte,volontaire et fidèle à ses valeurs pour demeurer elle-même
et préserver notre civilisation »

Tout chez Valérie Pécresse, comme ses multiples revirements, le choix de ses porte-parole, l’exclusion du Mouvement conservateur, l’éviction du vice-président Guillaume Peltier ou encore les déclarations de son directeur de campagne qui estime que la droite a « beaucoup à apprendre de Macron » nous laisse penser une fois de plus que l’action se fera à rebours des mots et que nous serons les premières victimes de ces manœuvres politiciennes néfastes pour la France.

Vague. Militants engagés auprès d’Eric Ciotti pendant le congrès, de la Droite forte de Guillaume Peltier, de Laurent Wauquiez lorsqu’il était président de notre parti, du collectif LR La Droite pour la France ou du Mouvement conservateur, c’est aujourd’hui le début d’une vague de soutiens et de ralliements qui débute pour Eric Zemmour, le seul candidat de droite capable de battre Emmanuel Macron et de sauver la France.

C’est pourquoi, nous avons décidé, comme de plus en plus d’adhérents, militants, cadres, élus et sympathisants Les Républicains de rejoindre la reconquête initiée par Eric Zemmour pour ce rendez-vous avec l’histoire que sera cette élection présidentielle de 2022. La France a plus que jamais besoin d’une politique de droite forte, volontaire et fidèle à ses valeurs pour demeurer elle-même et préserver notre civilisation. Le seul en mesure de le faire et de tenir ses engagements c’est Eric Zemmour, et c’est pourquoi nous le soutenons.

Les premiers signataires : Guillaume Peltier (député, vice-président Reconquête !, ex-vice-président des Républicains) ; Laurence Trochu (présidente du Mouvement conservateur, ex-membre du bureau politique LR) ; Sébastien Pilard (conseiller national LR) ; Groën Spike (maire de Saint-Gilles) ; Antoine Diers ; Loup Bommier (maire de Gurgy-le-Château) ; Eddy Casterman (adjoint au maire d’une commune du Nord) ; Baptiste Laroche ; Stefan Milosevic (conseiller municipal de Montgeron) ; Clément Galante (adjoint au maire de Rodalbe) ; Thibault Simonin (conseiller municipal de Bourg-la-Reine) ; Augustin Neyrand (conseiller municipal à Limonest) ; Vincent Dumas (conseiller municipal de Colombier Saugnieu) ; Fabien Lorne (vice-président honoraire aux finances du conseil départemental de la Sarthe) ; Guillaume Cazauran (conseiller municipal de Nemours) ; David Attia (conseiller national LR) ; Antoine Vermeulen (conseiller national, ancien RDJ de Vendée) ; Olivier Delucenay (conseiller national LR) ; Jean-Marc Florand (délégué de circonscription, président de fédération, conseiller national LR) ; Matthieu Louves (conseiller national, membre du comité de la circonscription de Bordeaux centre et ancien RDJ de Gironde) ; Valentin Blelly (délégué régional des Jeunes de la région Centre-Val de Loire, responsable des Jeunes LR du Loiret, délégué de la 6e circonscription du Loiret) ; Nicolas Dumas (ancien responsable départemental des Jeunes Républicains, Seine-Maritime) ; Guillaume Charoulet (conseiller national, élu d’opposition à Rouen) ; Jonathan Jamet (délégué de circonscription, président de fédération, conseiller national LR) ; Frédéric Lacorre (délégué de circonscription LR de l’Indre) ; Jean Sebban (conseiller national LR) ; Pierre-Marie Salle (conseiller national LR) ; Olivier Autin (conseiller national) ; Catherine Gaudeau ; Jean-Marie Salle ; Jacques Maillard ; Olivier Autain ; Victor Azelman ; Danielle Pigene ; Alain Guillon ; Alexandre Lacroix ; Frédéric Lacorre ; Miguel Fimiez ; Thilas Zlowodzki (conseiller national LR, conseiller municipal de Sainte-Geneviève-des-Bois, porte-parole de Droite pour la France) ; Philippe Karsenty (ancien maire adjoint de Neuilly-sur-Sein, porte-parole de Droite pour la France) ; Romain Bonnet (conseiller municipal de Loudun, porte-parole de Droite pour la France) ; et plus de 1 300 autres cadres, élus, adhérents et sympathisants Les Républicains.

NDLR : Les signataires n’ont pas souhaité rendre publique la liste entière qu’ils ont cependant transmise à l’Opinion.


Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 14 janvier:

14 janvier 1506 : Découverte du Laocoon

Le 14 janvier 1506, des fouilles près des anciens thermes de Trajan, à Rome, mettent au jour un groupe sculpté monumental d'origine hellénistique.

Laocoon et ses fils (oeuvre de Agésandros, Athanadoros et Polydore, vers 40 av. J.-C., d'après un original de 200 av. J.-C., Musée Pio-Clementino, Rome)Cette oeuvre fameuse, réalisée à Rhodes vers 40 av. J.-C., représente Laocoon et ses fils assaillis par les serpents. Selon l'Énéide de Virgile, Laocoon est un prêtre de Troie qui aurait tenté en vain de dissuader ses concitoyens de faire entrer dans la ville le cheval de bois abandonné sur la plage par les assiégeants grecs (voir L'Iliade).

«Je crains les Grecs, même lorsqu'ils apportent des présents», aurait-il lancé en désespoir de cause. Là-dessus, des serpents sortis de l'eau auraient dévoré ses deux fils et lui-même avant de se réfugier sous l'autel d'Athéna. Les Troyens, terrorisés, y auraient vu la confirmation qu'ils devaient honorer le cheval, cadeau de la déesse, et l'auraient fait entrer dans leur ville... avec les guerriers grecs qui s'y trouvaient cachés.

Cette oeuvre monumentale était une pièce maîtresse de la Maison dorée (Domus aurea construite par Néron après l'incendie de Rome.

14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot

Le 14 janvier 1930, André Maginot, ministre de la Guerre dans le gouvernement Tardieu, fait voter une loi en vue de construire une ligne fortifiée sur les frontières orientales de la France...

14 janvier 1963: De Gaulle, alors Président de la République, s’oppose à l’entrée sur le marché commun du Royaume-Uni, ainsi qu’au stationnement de missiles américains Polaris sur le sol français.

14 janvier 2011 : Révolution tunisienne

Le 14 janvier 2011, en Tunisie, trois semaines après qu'un marchand ambulant se soit immolé par le feu en guise de protestation contre le régime policier et voleur du président Ben Ali, celui-ci s'enfuit piteusement en avion vers l'Arabie séoudite, emmenant avec lui sa famille et ses trésors.

C'est la première étape d'une révolution démocratique et sociale, la première qu'ait jamais connue le monde arabe...