mardi 14 juin 2022

 mardi 14 juin


Aujourd'hui nous fêtons:  Elisée, Rufin.

C'est sa fête : Élisée

Le saint du jour est à vrai dire peu chrétien. C'est un prophète hébreu qui hérita d'Élie ses pouvoirs surnaturels. Il vécut 9 siècles avant Jésus-Christ.

Dicton du jour: A Saint-Rufin, cerises à pleines mains.

La photo du jour: Photo Eric Spiller Photographies de Provence et d'ailleurs

Ruelle fleurie en Provence
Bormes les mimosas, Var
Douce et belle soirée Les AMis !



Bormes-les-Mimosas est une commune du département du Var.   La commune abrite le fort de Brégançonrésidence d'État utilisée comme lieu officiel de villégiature (principalement estivale) du président de la République française.


A la une du Parisien:


● Législatives, round 2. Pour reprendre la main, la majorité sortante hésite entre agiter le chiffon rouge ou jouer la crédibilité, parler du quotidien ou prendre de la hauteur.

● Le gazole repasse au dessus des 2 euros. Selon les chiffres officiels publiés hier, le gazole coûtait la semaine dernière en moyenne 2,07 euros par litre et le SP95-E10 2,1 euros par litre. 

● Bac sous canicule. Plus de 700 000 élèves vont plancher sur les épreuves du bac alors que se profile une vague de forte chaleur. Le ministère appelle les centres d’examens à la vigilance. Bouteilles d’eau, aération, infirmières... 

Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES





Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 14 juin:

14 juin 1791 : Le Chapelier interdit les associations professionnelles

Le 14 juin 1791, dans un souci de cohérence avec le décret d'Allarde qui proclame la liberté d'entreprendre et interdit les corporations, l'Assemblée constituante française interdit la reconstitution de toute association professionnelle tant de patrons que de salariés. L'article second de la loi du député Isaac Le Chapelier énonce : « Les citoyens d'un même état ou profession, les entrepreneurs, ceux qui ont boutique ouverte ne pourront, lorsqu'ils se trouveront ensemble, se nommer ni présidents, ni secrétaires, ni syndics, tenir des registres, prendre des arrêtés ou délibération, former des règlements sur leurs prétendus intérêts communs ».
Cette loi révolutionnaire est bienvenue à l'origine car elle met fin aux dérives corporatistes de l'Ancien Régime : protection des nantis, entraves à l'épanouissement professionnel des ouvriers et compagnons. Mais au XIXe siècle, par un effet pervers, elle entravera la création de syndicats. Elle sera pour cette raison abolie sous la IIIe République, le 21 mars 1884.

14 juin 1830: Les Français débarquent en Algérie




Le 14 juin 1830, les troupes françaises débarquent près d'Alger en vue d'une petite expédition punitive destinée à restaurer le prestige du gouvernement.
Dérisoire imbroglio

La ville et le territoire de l'Algérie actuelle (*) sont alors sous la suzeraineté théorique du sultan d'Istamboul depuis trois siècles sous le nom de «Régence d'Alger». Dans les faits, l'intérieur du pays est livré à l'abandon, insoumis et réticent à l'islamisation. Le territoire compte environ trois millions d'habitants (contre 36 millions pour la France de la même époque).

La conquête française, si lourde de conséquences pour la France comme pour l'Algérie, résulte d'un imbroglio dérisoire.

En 1798, le gouvernement du Directoire achète du blé à laRégence d'Alger pour les besoins de l'expédition du général Bonaparte en Égypte. Le blé est financé par un emprunt de la France auprès de familles juives d'Alger. Celles-ci demandent une garantie du dey qui gouverne la ville.

En 1827, le dey d'Alger, Hussein, frappe «du manche de son chasse-mouches» le consul de France Deval, un affairiste qui refuse non sans insolence de s'engager sur le remboursement du prêt.

Le président du ministère français, Villèle, demande réparation au dey pour l'offense faite à son consul mais n'obtient aucun semblant d'excuse.

Une affaire intérieure

Confronté deux ans plus tard à la fronde des députés, le roi Charles X éprouve le besoin de restaurer au plus vite son image. C'est ainsi que, le 3 mars 1830, dans le discours du trône, il évoque pour la première fois l'idée d'une expédition punitive destinée à obtenir réparation de la dette ainsi qu'à détruire le repaire de corsaires installé dans la régence d'Alger et mettre fin à l'esclavage !

Le comte Louis de Bourmont, ministre de la Guerre dans le gouvernement Polignac, est nommé «Commandant en chef de l'expédition en Afrique»

Les journaux de l'opposition multiplient les critiques à l'égard de ce militaire sans envergure. «M. de Bourmont veut être maréchal : il mérite le bâton !» écrit Le Figaro (en définitive, il aura bien le bâton de maréchal à l'issue de l'expédition d'Alger !). Mais la flotte n'appareille pas moins de Toulon le 25 mai 1830 avec 453 navires, 83 pièces de siège, 27.000 marins et 37.000 soldats.
Prise d'Alger

Les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 km d'Alger. Pendant ce temps, la flotte bombarde les défenses de la ville, en particulier la citadelle de Fort-l'Empereur, ainsi nommée en souvenir de Charles Quint !

Le dey capitule enfin le 5 juillet, après plusieurs jours de difficiles combats contre les troupes turques qui font 415 tués et 2160 blessés dans le corps expéditionnaire. 48 millions de francs prélevés dans son trésor permettent de couvrir les frais de l'expédition. Les soldats français se livrent quant à eux à une mise à sac de la ville qui ternit leur victoire
.

14 juin 1834: Isaac Fischer fait breveter le papier abrasif à base de sable. Connu sous le nom de papier de verre ou de papier sablé, il existe toujours aujourd’hui sous de nombreuses formes et est utilisé pour polir la surface ou enlever les défauts de nombreux matériaux.

14 juin 1860:La France annexe le comté de Nice, qui était partie intégrante du royaume de Piémont-Sardaigne. La population avait accepté par plébiscite les 15 et 16 avril, avec 83% de oui.

scrutin_annexion_nice



14 juin 1985: Signature de la convention de Schengen visant entre autres à l’ouverture des frontières intra-européennes, et à la libre circulation des personnes à l’intérieur de la zone.

frontière autriche allemagne