vendredi 21 janvier 2022

 vendredi 21 janvier


Aujourd'hui nous fêtons:  Agnès

 Les Agnès sont pures. Calmes et déterminées, elles poursuivent leur but, guidées par leur instinct, leur intelligence et leur exigence de vérité. Pour elles, l'amour est un engagement profond et essentiel. Elles sont fidèles par nature. Délicieux êtres!

'est sa fête : Agnès


Jeune convertie, Agnès fut selon la légende enfermée nue dans un lupanar. Mais, par une intervention divine, sa chevelure s'allongea et put protéger sa pudeur!

Finalement exécutée d'un coup de couteau et livrée aux flammes, cette martyre romaine du IVe siècle devint pour les chrétiens le symbole de la pureté et de la virginité.

Elle est la patronne des fiancés et des jeunes filles.

Dicton du jour: Froidure d’Agnès, n’est que caresse.

Citation du jour: Aimons la vérité qui nous reprend, et défions-nous de celle qui nous flatte..

Louis Bourdaloue.

Les photos du jour: par Yves Baravelle

Une mésange bleue qui s'ennivre de #Mimosas dans le #Var mais cette fois-ci du côté de #Hyères(83) ! Bravo à Yves Baravalle pour ces superbes clichés.





Air de campagne:

 SUR NICE MATIN

Eric Zemmour en campagne dans la région:

Éric Zemmour est attendu ce vendredi 21 janvier dès 16h à Menton, au poste Saint-Louis de la police de l'air et des frontières (Paf) pour une rencontre avec des responsables syndicaux. A 19h, cap sur la vieille ville d'Antibes, où le candidat souhaite "déambuler" pendant une trentaine de minutes.

Il enchaînera, toujours dans la cité des remparts, par un dîner avec "un collectif d'avocats issus de la grève contre la réforme des retraites, pour la défense du secret professionnel". La question des "dysfonctionnements de la justice" sera également abordée.

Le lendemain, à partir de 10h, l'ancien journaliste fera campagne sur le marché Forville de Cannes. Il consacrera le début d'après-midi à une "balade" sur les îles de Lérins. 

Enfin, de 18h30 à 20h30, toujours dans la cité des festivals, il tiendra une réunion publique au Palais des victoires.

Eric Zemmour profitera également de sa visite dans les Alpes-Maritimes pour répondre aux questions des journalistes de Nice-Matin. Lors de cette interview, il répondra également à des questions de lecteurs.



Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

LA MOTTE






LABO DE FRDO
Vendredi 21 janvier
-Paella 15€
Samedi 22 janvier
Soirée années 80 et karaoké

Réservation au 0660748788

Fête de la Truffe noire - Aups



Marché gourmand, animations... dès 10h le 23 janvier à Aups, pour la fête de la truffe noire.

Venez flâner en plein air dans le joli village d’Aups et participer à la fête du diamant noir. De nombreuses animations autour de la truffe et des produits du terroir. Profitez en pour visiter la Maison de la Truffe et son espace muséographique (entrée libre de 10h à 16h). Les restaurateurs locaux vous concoctent des menus plus appétissants les uns que les autres. Pensez à réserver.

Au programme :

- 10h - Démonstration de cavage au chien et au cochon
- 10h30 - animation folklorique
- 11h - Spectacle de contes
- Bénédictions des chiens truffiers et rabassiers
- 12h30 - Vente aux enchères des plus belles truffes
- 14h30 - - 11h - Spectacle de contes
- 15h - Démonstrations et jeux d'initiation de cavage, chasse à la truffe
- 16h - Conférence sur la truffe

La truffe est à l'honneur:

Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Assouplissement des règles sanitaires:

Jauges, masque, télétravail, passe vaccinal : ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

  • 2 février: fin du télétravail obligatoire, des jauges et du port du masque en extérieur

Jean Castex a annoncé deux grandes dates d'allègement des mesures sanitaires. À partir du mercredi 2 février, les Français pour lesquels le télétravail était obligatoire trois jours par semaine vont voir disparaître cette contrainte. Le télétravail sera seulement «recommandé».

Parallèlement, les lieux recevant du public (salles de spectacle, stades…) ne seront plus soumis à une jauge d'accueil du public. Enfin, l'obligation du port du masque en extérieur, qui s'applique dans certaines villes, sera levée.

  • 16 février : réouverture des discothèques et protocole allégé dans les bars, stades, cinémas et transports

Autre échéance, le 16 février marquera la levée des «autres mesures». La consommation dans les stades, dans les cinémas et dans les transports sera ainsi «à nouveau autorisée». Les concerts et la consommation «debout» dans les bars seront également possibles. Enfin les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront à nouveau

  • Le protocole sanitaire dans les écoles va être revu

Enfin, à l’issue des vacances de février, le protocole sanitaire dans les écoles pourrait être allégé. Jean Castex a évoqué la possible levée du port du masque obligatoire dans les écoles élémentaires et un nouveau dispositif sur le recours aux tests et autotests en cas de cas positif dans une classe.

  • Le passe vaccinal entrera en vigueur dès lundi

 Sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel attendue ce vendredi, le passe vaccinal entrera en vigueur dès lundi 24 janvier. À compter de cette date, les Français de 16 ans et plus devront justifier d'un schéma vaccinal complet afin de pouvoir se rendre au cinéma, au théâtre, au restaurant pour prendre un TGV. Seuls les enfants de 12 à 15 ans pourront présenter un simple test négatif pour ces activités. Le passe vaccinal ne sera cependant pas demandé pour accéder aux établissements sanitaires et médico-sociaux comme les Ehpad ou les hôpitaux. Le délai pour effectuer sa dose de rappel sera par ailleurs ramené à 4 mois à partir du 15 février.

  • Suspension du passe vaccinal si la «pression sanitaire» retombe
  • Le rappel vaccinal autorisé pour les 12-17 ans, mais pas obligatoire
  • Pour faire encore progresser le taux de vaccination, la France va étendre dès ce lundi, sans que cela soit obligatoire, le rappel vaccinal à tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans. Concernant les enfants de 5 à 11 ans, le gouvernement va également «faciliter» leur vaccination «en autorisant davantage de lieux et de professionnels à pouvoir réaliser cette injection».

    • Activation immédiate du passe vaccinal pour une première injection avant le 15 février

    Le taux de vaccination est «bien» mais «pas encore suffisant». Pour l' «amplifier», les primo-vaccinés qui passeront le cap d'ici au 15 février pourront bénéficier d'un régime spécial : leur première dose leur permettra d'activer «immédiatement» leur passe vaccinal. Pour en profiter, ils devront également remplir deux conditions, l'une étant de bien faire la deuxième dose «un mois plus tard», et l'autre de présenter «dans l'intervalle» un «test négatif de moins de 24 heures».


Des évènements lors d'un 21 janvier:

21 janvier 1793 : Exécution de Louis XVI

En ce 21 janvier, on peut commémorer la mort du roi Louis XVI, guillotiné en place publique à Paris en 1793 à 38 ans.

Louis XVI est exécuté le dimanche 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (précédemment place Louis XV, aujourd'hui place de la Concorde).

Dans les rues de la capitale, la garde nationale est sur le qui-vive et défile en armes. Les tambours battent partout la générale...

21 janvier 1924: Mort de Lénine

22 avril 1870 à Simbirsk (aujourd (Russie) - 21 janvier 1924 à Gorki (URSS)

Biographie  Lénine

Vladimir Ilitch Oulianov, marxiste et révolutionnaire, est relégué par la police du tsar en Sibérie, au bord de la Léna (d'où le surnom Lénine par lequel il se fera dès lors appeler). En 1902, dans un opuscule : Que faire?, il plaide pour une avant-garde de révolutionnaires professionnels qui guidera les prolétaires vers des lendemains radieux. L’année suivante, ses partisans se séparent des socialistes réformistes. Ils s’octroient l'épithète de bolcheviques (majoritaires en russe).

La Grande Guerre de 14-18 entraîne la chute du tsar et l’avènement d’une République démocratique. Lénine profite de la faiblesse de cette dernière pour prendre le pouvoir. C’est ainsi que le 6 novembre 1917 (25 octobre selon l’ancien calendrier julien), ses partisans dirigés par Trotski s’emparent sans coup férir du Palais d’Hiver, le siège du gouvernement. Cette «Révolution d’Octobre» débouche sur le pouvoir sans partage des bolcheviques, rebaptisés communistes. Lénine sort la Russie de la guerre et réprime impitoyablement les oppositions intérieures, au prix de millions de victimes.

En contraignant chacun à servir sans limite l’idéologie au pouvoir, il inaugure un type de régime appelé à faire souche au XXe siècle : le totalitarisme. La Russie change son nom pour celui d’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). Écarté du pouvoir par la maladie, Lénine est remplacé par Staline.


21 janvier 1976: Le Concorde, avion supersonique construit par Sud-Aviation (aerospatiale) et British Aircraft Corporation commence sa carrière commerciale. Les premiers vols décolleront simultanément de Paris et de Londres. Il ne se posera sur le sol américain que le 24 mai à Washington, et le 22 novembre 1977 à New York.

concorde

L'EUROPE TOTALE D'EMMANUEL MACRON

 


L’Europe totale d’Emmanuel Macron


Le président français prétend bâtir un nouvel ordre européen
Radu Portocala

Les discours d’Emmanuel Macron ne doivent pas être écoutés ; c’est seulement en les lisant qu’on s’aperçoit de leur grandiloquente vacuité. Non qu’il serait assez bon acteur pour créer l’illusion d’un fond là où il n’y a que de longues phrases embrouillées. Hélas pour lui et ses cours de théâtre dont on a tant parlé, il joue mal, il joue faux. Même son propre personnage, il l’incarne gauchement. Et que dire de son étrange salut bouddhiste, dont on ne peut comprendre à quelle partie de son rôle il faut le rattacher ?

Éloge d’une civilisation ayant trouvé son apogée dans la bureaucratie

Et que dit ce piètre acteur ? Son discours est comme un puzzle qui aurait la particularité de laisser placer les pièces indifféremment, à plusieurs endroits. Des phrases permutables. On peut le lire dans n’importe quel sens, ça donnera la même chose. Mark Twain, dans quelques-unes de ses histoires courtes, arrive à construire des textes qui, sous des airs cohérents, ne veulent rien dire. Emmanuel Macron a, au moins, ce talent. Un exemple : après avoir fait l’éloge de la civilisation européenne, il dit : « C’est pourquoi nous avons proposé de rassembler nos meilleurs historiens, nos plus grands actuels, pour précisément bâtir ensemble le legs de cette histoire commune d’où nous venons. » Et d’ajouter, tout de suite après : « Voilà le premier axe à mes yeux pour tenir cette promesse démocratique, faire de l’Europe à nouveau, et je ne reviendrai pas sur tous les autres sujets que nous aurons à cet égard à travailler ensemble dans les six mois à venir, faire de l’Europe une puissance démocrate, culturelle et éducative fière d’elle-même pour relever ce défi. »

Emmanuel Macron arrivant au parlement européen, Strasbourg, 19 janvier 2022. D.R.

À lire M. Macron, on croirait que cette vieille et grande civilisation a trouvé sa continuation logique, son apogée dans la bureaucratie de Bruxelles. Il aime cette bureaucratie qui rappelait à Vladimir Boukovski la grande inefficacité soviétique ; il aime cette masse de fonctionnaires et d’experts stériles et stérilisants ; il aime cette production incessante de normes et textes comminatoires. Il y a cinq ans, pendant sa campagne, il promettait de nous les faire aimer aussi. Ses formules lyriques montrent qu’il n’a pas abandonné ce projet. Il veut, pour cet empire raté, encore plus de pouvoirs, encore plus d’espace. Le vieux slogan « Plus d’Europe ! » a trouvé une nouvelle vie grâce à Emmanuel Macron.

Souverainisme… européen

En fin de compte, le discours de Strasbourg est un concentré de la campagne électorale d’il y a cinq ans. Le même volontarisme, la même multiplication d’intentions, la même prétention de se poser en fondateur. Le verbe bâtir et ses quelques dérivés est employé douze fois, construire revient sept fois. Il lui faut « refonder notre Europe pour faire face à ses promesses de démocratie, de progrès et de paix. » Certes, « faire face » – qui veut dire résister – est très mal choisi, mais qu’importe dans un tel charabia ! C’est le mot refonder qui compte, c’est cette Union européenne totale qu’il appelle de ses vœux. Chaque paragraphe contient la promesse d’un autre nouveau texte, d’une autre nouvelle réglementation, comme s’il s’agissait d’ajouter des barreaux à ce qui est déjà une cage.

La tentation fédéraliste, même s’il se garde bien d’en parler ouvertement, se fait sentir tout au long du discours. Et quand, à plusieurs reprises, il parle de l’État de droit, il faut se demander si, dans son esprit, cet État n’est pas, en réalité, le super-État européen, cette construction artificielle, ce mariage sans consentement qui enflamme sa pensée. C’est à cela, peut-être, que rime la « souveraineté européenne » dont il nous entretient depuis si longtemps. Et c’est sans doute à cela qu’il pense quand il évoque la nécessité de « bâtir […] un ordre européen » – notion fumeuse allant de pair avec le nouvel ordre mondial, qui est une autre de ses lubies.

On se demande, en lisant ses emportements, s’il ne songe pas au jour où, ce conglomérat enfin advenu, la question de lui choisir un président se posera. Choisi, nommé, et sûrement pas élu. Et s’il ne se rêve occupant pour quelques années cette place éminente qui ferait de lui le chef de la plus vaste et la plus inefficace bureaucratie du monde. Il se dit peut-être que cela lui irait comme un gant.


Macron malmené à Strasbourg
 
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Emmanuel Macron entendait décliner tranquillement ses « priorités stratégiques » pour les six prochains mois. Il a notamment affirmé lors de son discours que la défense de « l’Etat de droit » était son principal souci, qu’il comptait ajouter le droit à l’IVG dans la charte des droits fondamentaux de l’Union, a défendu une politique numérique ambitieuse pour le vieux continent (effectivement tout à fait largué en la matière face aux GAFA américains) et un « accueil  partagé solidaire » des migrants.
 
Mais hier, lors de sa visite à Strasbourg, le président Macron a été malmené par les eurodéputés. L’espace d’une journée, le parlement européen s’est ainsi transformé en une arène franco-française, Jordan Bardella (RN), Yannick Jadot (EELV) et Manon Aubry (LFI) ayant profité de leur temps de parole pour s’attaquer au président français !
 
Incapable de répondre sur le fond à ces critiques ou aux arguments des souverainistes opposés à une construction européenne bridant les peuples, le Secrétaire d’Etat Clément Beaune a eu beau jeu de renvoyer dans les cordes cette opposition très remontée. Le Figaro rapporte ainsi ce matin les propos assez savoureux de Beaune : « Ils nous répètent que la présidence de l’UE ne devrait pas être percutée par l’élection présidentielle… et ils confondent le parlement européen et une salle de meeting. Lamentables tartuffes ! » • La rédaction