samedi 23 janvier 2021

 Samedi 23 janvier

Aujourd'hui nous fêtons: Barnard, Emerance, Emérentienne.

Les Barnard sont courageux et volontaires.

C'est sa fête : Barnard

Né à Lyon, Barnard vit à la cour de Charlemagne. Après sept ans de mariage, il se retire au monastère d'Ambronay, dans la Bresse. Il finira ses jours comme archevêque de Vienne (France).
il est patron des laboureurs.

Dicton du jour: Saint Barnard ensoleillé rend le vigneron gai.

Citation du jour: Les oieaux se prennent par les pattes, les hommes par la langue.

Proverbe indien

Dessin ou histoire du jour:

Non, vraiment, les écolos c’est le pays des fous.

La France bientôt sans électricité ?

 Depuis quarante ans, c’est-à-dire depuis la fin de la présidence Giscard d’Estaing, la France est exportateur d’électricité.
 Vitrine de l’excellence française, jamais le moindre problème, jamais le moindre accident.
 Et une électricité parmi les moins chères du monde.
Ah mais ! Il fallait que cela cesse. On a arrêté d’autorité les deux réacteurs de Fessenheim qui fournissaient 75 % de l’électricité d’Alsace-Lorraine.
 Et aujourd’hui zéro.
Pas un seul ministre, pas un seul média pour dire à M. Macron qu’il allait priver d’emploi 3.000 personnes et transformer en désert une petite ville où le bonheur était palpable. »
Mais aujourd’hui, alerte rouge. Le 19 novembre, sur BFM TV, Barbara Pompili, notre géniale ministre de la Transition écologique, ne dit pas qu’il va y avoir des coupures d’électricité cet hiver, mais qu’elle va « avoir recours à une certaine régulation ». Elle précise qu’elle « travaille  (?) avec les industries pour qu’elles puissent arrêter leur production à certains moments.
On ne saurait être plus hypocrite.
Car, en réalité, RTE, le gestionnaire du réseau, a annoncé, s’il fait très froid, des coupures tournantes de deux heures par paquets de 200.000 foyers ou plus.
 Tel est le résultat de la fermeture de Fessenheim.
 À ce niveau de bêtise (je parle de M. Macron), les bras nous tombent, mais Mme Pompili va le battre sur le poteau.
 Car elle a annoncé, en outre, qu’elle « travaille avec EDF pour replanifier les arrêts de centrales » (sous-entendu centrales nucléaires).

 Donc, elle annonce dans la même phrase qu’on va manquer d’électricité et qu’on va fermer d’autres centrales nucléaires.
Répétons quelques vérités que les béotiens du château ignorent :
1) Le nucléaire n’émet aucune fumée, aucun gaz à effet de serre.
 2) Le nucléaire prouve tous les jours, en France, depuis quarante ans, qu’il est décidément très sûr.
 3) Il est pilotable, accélère ou ralentit selon les besoins.
 4) 1 gramme d’uranium produit autant d’énergie qu’1 million de grammes de charbon ou de pétrole, donc, en vertu de la loi de Lavoisier, il émet 1 million de fois moins de déchets. Tous les déchets (200 tonnes par an pour 70 réacteurs) sont récupérés et non pas dispersés dans l’environnement.
5) On sait recycler l’uranium au sein d’un surgénérateur, ce qui permettrait d’avoir 1.000 ans de réserve d’énergie. La France avait les meilleurs ingénieurs et était la plus avancée dans ce domaine, mais un certain Jospin a fait fermer Superphénix à Creys-Malville.
6) Dans l’histoire de l’humanité, aucune énergie n’a fait moins de morts que l’énergie nucléaire, que ce soit par accidents ou par pollution de l’air.


Le vrai défaut du nucléaire, c’est qu’il ne rapporte rien aux grandes entreprises transnationales.
Ces grandes entreprises ont tout intérêt à casser les centrales nucléaires pour les remplacer par n’importe quoi qu’on va proposer aux naïfs.
Ainsi, en Allemagne, les associations écologiques ont passé un pacte faustien (et rémunéré) avec le tout-puissant cartel du charbon et de l’acier et ont fait renaître une colossale industrie du charbon dont personne ne se scandalise.

> > Ainsi, en France, ces mêmes associations ont obtenu un programme délirant d’éoliennes et de photovoltaïque dont la Cour des comptes a écrit que "son coût était faramineux et son résultat dérisoire en termes de production d’électricité".
> > Elle aurait pu ajouter : "et nul du point de vue du réchauffement climatique, puisque l’électricité française est déjà décarbonée".
Non, vraiment, les écolos c’est le pays des fous.


> >

Jean-Marc Frenove

Economiste et spécialiste des énergies










Quelle différence faisons-nous entre laïc et laïque ?

INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS



Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.


Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 


AUX ALENTOURS:


FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h

MONTFERRAT: Samedi à 18h.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30

TOURTOUR: Dimanche à 18h

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.


Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR


FETE DE LA TRUFFE A AUPS:




A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant le confinement: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN




**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 23 janvier:

1719 : Naissance de la principauté du Liechtenstein

Le 23 janvier 1719, l’empereur Charles VI de Habsbourg unifie la seigneurie de Schellenberg et le comté de Vaduz, acquis quelques années plus tôt par l’un de ses proches, le prince Johann Adam Ier de Liechtenstein. La nouvelle entité est dès lors dénommée « principauté impériale du Liechtenstein »...

1860 : Traité de libre-échange franco-britannique

Le 23 janvier 1860 est signé le traité de libre-échange franco-britannique, négocié par Michel Chevalier et Richard Cobden, avec le soutien de William Gladstone, chancelier de l'Échiquier dans le cabinet Palmerston, et l'appui de Napoléon III.

L'Europe va dès lors se vouer au libre-échange et lui rester fidèle jusqu'en 1892 en dépit de la «grande dépression européenne», qui débute vers 1873...


1783:Naissance de Stendhal

23 janvier 1783 à Grenoble - 23 mars 1842 à Paris


Biographie  StendhalÉlève brillant, Henri Beyle, futur Stendhal, est éduqué par son grand-père, le médecin Gagnon, dans l'admiration des Lumières et des idées philosophiques du XVIIIe siècle.

Renonçant à Polytechnique, il suit l'armée du Premier Consul Bonaparte en Italie, en 1800, et tombe sous le charme de Milan et des belles Italiennes. Il s'engage comme soldat et démissionne de l'armée au bout de deux ans.

Sous la Restauration, en 1817, sous le pseudonyme de Stendhal (d'après le nom d'une ville allemande, Stendal), il accède enfin à la notoriété littéraire avec Rome, Naples et Florence. Cet ouvrage fait de lui le précurseur des touristes contemporains.

Amoureux passionné, parleur charmant, ami des plus grands auteurs de son temps (Hugo,...), Stendhal éprouve toutefois de la difficulté à se faire reconnaître comme écrivain. Mais qu'importe : « J'écris pour des amis inconnus, une poignée d'élus qui me ressemblent, les happy few » (Vie de Henry Brulard).

En 1829, il accède à la célébrité avec Le Rouge et le Noir, et dix ans plus tard, publie La Chartreuse de Parme, qu'il a écrit en trois semaines seulement.

Nommé consul en Italie, il meurt d'apoplexie le 23 mars 1842 à Paris, au cours d'un congé, laissant inachevés ses romans Lucien Leuwen et Lamiel.


1978 : Enlèvement du baron Empain


Le 23 janvier 1978, vers dix heures trente, le baron est enlevé à la sortie de son domicile, 33, avenue Foch, dans le XVIe arrondissement parisien.

L’affaire Empain, l’une des plus symboliques et médiatiques de la police judiciaire parisienne, défraye la chronique en 1978. Cela tient pour partie à la personnalité de la victime : le baron Edouard-Jean Empain est, à 40 ans, à la tête d’un des plus grands groupes industriels européens, le groupe Empain-Schneider, réunissant près de trois cents sociétés.
 ..


1832: Naissance de Édouard Manet

23 janvier 1832 à Paris - 30 avril 1883 à Paris

Biographie Édouard Manet

Édouard Manet, enfant de la bourgeoisie promis à une carrière d'officier de marine, se veut en peinture proche des maîtres tel Giorgione. Mais il savoure aussi la «modernité» du poète Charles Baudelaire. C'est malgré lui qu'il devient sous le Second Empire le porte-parole des peintres d'avant-garde...





Naissance de Django Reinhardt

23 janvier 1910 à Liberchies (Belgique) - 16 mai 1953 à Fontainebleau

Biographie Django Reinhardt

Django Reinhardt fait partie de la communauté des gens du voyage. Né en Belgique par les hasards des pérégrinations familiales, il devient très vite un talentueux joueur de banjo. Mais à 18 ans, il perd l'usage de deux doigts dans l'incendie de sa roulotte. Qu'à cela ne tienne, il se met à la guitare, découvre le jazz d'outre-Atlantique et invente un style particulier, le « jazz manouche », qui lui vaut une gloire internationale.

Il poursuit sa carrière avec succès, y compris sous l'Occupation, assisté de sa mère Negros, de sa femme et de son frère cadet Joseph, qui le remplace parfois au pied levé quand il oublie l'heure de ses concerts.

En 1943, sommé d'aller jouer en Allemagne, il préfère se réfugier à Thonon-les-Bains et tente de là de passer en Suisse. Mais il est refoulé par les garde-frontière suisses et finalement revient à Paris attendre la fin de la guerre, sur la scène des Folies-Bergère.

Après la guerre, il va aux États-Unis en vue de jouer avec Duke Ellington mais sa méconnaissance de l'anglais et son illettrisme l'obligent à vite y renoncer.

L'artiste a inspiré à Étienne Comar un film remarquable en 2017, avec Reda Kateb dans le rôle-titre.

Mort de Salvador Dali

11 mai 1904 à Figueras (Catalogne, Espagne) - 23 janvier 1989 à Figueras (Catalogne, Espagne)

Le peintre Salvador Dali est né dans la famille d'un notaire aisé. Rival talentueux et
imprévisible de Picasso, héraut fantasque du surréalisme, co-auteur avec Luis Bunuel d'un court-métrage délirant: Le chien andalou, Dali s'est acquis une notoriété auprès du grand public en se prêtant à des publicités télévisées pour le chocolat Lanvin.




La Métamorphose de Narcisse est un tableau surréaliste de Salvador Dalí, signé de 1937 et exposé à la galerie Tate Modern de Londres.



Réponse à la devinette:


• Un laïc est un membre de la communauté chrétienne qui n'appartient pas au clergé.
• Un laïque est une personne qui milite en faveur de la laïcité.

DJANGO REINHARDT

 


Django

Un film tout en nuances sur le drame tsigane

Par André Larané

31 mai 2017 : Étienne Comar, scénariste de Des hommes et des dieux (2010), réalise à 65 ans son premier film : Django. Il raconte les tourments du musicien tsigane Django Reinhardt sous l'Occupation...

Django (un film d'Étienne Comar, 2017)

L'action de Django se déroule sur quelques mois, en 1943-1944. Le musicien de 33 ans, magnifiquement incarné par Reda Kateb, joue aux Folies-Bergères devant un public déchaîné.

Aux premiers rangs se tiennent des officiers allemands qui ne s'offusquent nullement des rythmes swing popularisés par le musicien et son groupe, le Hot Club de France. C'est si vrai que Django Reinhardt se voit sommé d'aller jouer à 

Berlin, devant Goebbels et pourquoi pas ? Hitler.

Une admiratrice, seul personnage fictif du film, Louise de Klerk, l'encourage à rejeter l'« invitation » et lui suggère de fuir à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa mère et sa femme, enceinte.

Jusqu'au bout, le spectateur est tenu en haleine...

La qualité de la mise en scène, le scénario et le jeu des acteurs font de Django un film palpitant avec en prime de beaux morceaux musicaux. Plus important que tout, de notre point de vue, les libertés prises par le scénario avec la réalité ne trahissent pas l'Histoire mais au contraire en soulignent les points forts sans pour autant sombrer dans le pathos et l'émotion facile.

Les Tsiganes et les nazis


En premier lieu, Django met en évidence l'ambiguïté relative au statut des Tsiganes dans l'Europe nazie.

Comme on le voit d'emblée, les officiers allemands n'ont aucune réticence à applaudir un artiste tsigane alors que la chose serait impensable avec un artiste juif, si talentueux soit-il.

Tsigane internée à Auschwitz (1944)

Avec les lois de Nuremberg, dès 1935, le régime hitlérien a mis au banc de la société tous les Juifs sans exception mais aussi les « asociaux » au premier rang desquels les Tsiganes nomades.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, 50 000 à 200 000 sont morts dans les camps. Par contre, les Tsiganes sédentarisés ou plus ou moins intégrés, comme Django, ont échappé à la traque.

Le film rappelle par ailleurs l'indifférence de très nombreux artistes et dramaturges au drame de l'Occupation.

Django Reinhardt est de ceux-là. Il ne se sent pas concerné par la guerre et l'oppression. Au moins peut-il plaider l'illettrisme et le manque d'éducation (on ne peut en dire autant de Jean-Paul Sartre, par exemple).
André Larané