jeudi 12 décembre 2019

JEUDI 12 DÉCEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Corentin, Corentine, Finnian, Bartolo


DICTON DU JOUR:  À la Saint-Corentin, le plein hiver glace le chemin.

CITATION DU JOUR: Ce n'est pas à la raison, mais au bon sens, qu'il eût fallu jadis élever un temple. Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.
Gustave Le Bon.



DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:





MARCHES DU JOUR:

CA S'EST PASSE UN 12 DÉCEMBRE:

1999 : Le pétrolier maltais "Erika" transportant entre 25.000 et 30.000 tonnes de fioul se brise au large de la pointe de Penmarch (Finistère); 10.000 tonnes d'hydrocarbures se déversent dans l'océan et dérivent vers la Vendée et la Bretagne, atteinte à Noël. 



12 décembre 1901 : Marconi réalise la première transmission radio

Le 12 décembre 1901, le physicien italien Guglielmo Marconi (27 ans) réalise la première transmission radio au-dessus de l'océan Atlantique, entre son laboratoire de Poldhu, dans les Cornouailles anglaises, et Saint-Jean-de-Terre-Neuve.
Le succès de Marconi a été rendu possible par les recherches d'Édouard Branly, brillant scientifique et médecin français, professeur à l'Institut catholique de Paris, qui a découvert dix ans plus tôt le principe de la radioconduction.
Mais l'invention de la radio, qui vaudra à Marconi le prix Nobel de physique en 1909, est aujourd'hui plus volontiers attribuée à Nikola Tesla, physicien génial mais moins habile en affaires, qui aurait déposé les brevets correspondants en 1900. Tesla s'est aussi fait dépouiller de ses travaux sur le moteur à courant continu par Thomas Edison et de son invention du moteur à courant alternatif par George Westinghouse !
D'abord appelée « télégraphie sans fil » (TSF), en référence à l'invention de Claude Chappe, la radio naît sous la forme de trois petits signes brefs désignant en morse la lettre S.

Le 3 novembre 1906, à Berlin, le deuxième congrès international de télégraphie adopte le sigle SOS comme norme internationale de l’appel de détresse sur les ondes, en raison de sa simplicité à émettre en Morse : (· · · — — — · · ·). Ce sigle sans signification particulière sera ultérieurement associé à « Save our souls » ou « Save our ship » (« Sauvez nos âmes ou notre bateau »).

LES PLUS BELLES DECORATIONS DE NÖEL DU MONDE: AUJOURD'HUI SAN JOSE (COSTA RICA)



Chaque année, San José accueille un festival de lumières durant une semaine, qui inclue un défilé de lumières composé de différents chars illuminés, des concerts et des feux d'artifice à la tombée de la nuit.

PHILIPPE LA BOULETTE



Laurent Joffrin
La lettre politique
de Laurent Joffrin

Philippe la boulette

Saluons le tour de force. Edouard Philippe fait un grand discours pour tenter d’apaiser le mouvement contre la réforme des retraites : il réussit à monter tout le monde contre lui. Il veut faire baisser la tension à la SNCF, elle redouble d’intensité. Il veut diviser les conducteurs de métro, ils sont plus unis que jamais. Il veut rassurer les profs, ils s’inquiètent d’autant. Il veut traiter le cas des personnels hospitaliers à part. Ils rejoignent le mouvement. Il veut mettre de son côté les professions libérales, elles seront dans la rue mardi. Il exclut les policiers de la réforme, ils veulent «durcir le mouvement». Il comptait obtenir la neutralité de l’Unsa et de la CFDT. La première poursuit la grève et Laurent Berger sort du Cese avec au front la colère d’Achille. Brillant succès. Le Premier ministre avait prévenu qu’il n’avait pas «d’annonce magique» à formuler. Si, il en avait une : il a changé un drapeau blanc en chiffon rouge.
Que s’est-il passé ? Comme nous l’indiquions mardi, l’erreur à ne pas commettre consistait à continuer de mêler changement d’architecture globale et mesures d’économie. Au lieu de contourner l’obstacle, Edouard Philippe s’est jeté dessus. Après avoir énuméré une série d’amendements au projet Delevoye destinés à rassurer telle ou telle catégorie (certaines concessions sont tangibles, ce qui montre que la lutte peut payer), il a maintenu cette idée d’«âge pivot», rebaptisé «âge d’équilibre», qui revient à obliger les salariés à travailler jusqu’à 64 ans s’ils veulent une retraite à taux plein. Selon Philippe, on part tôt, on touche moins, on part tard, on touche plus. Pour lui, c’est un très logique «bonus-malus». Pour les syndicats, c’est un lapsus qui mène au raptus.
Dans cette bataille, Laurent Berger était le seul allié possible. Résultat, c’est l’allié potentiel qui sort la réaction la plus lapidaire : «La ligne rouge est franchie.» Edouard Philippe dit que «la porte est ouverte» et que «sa main est tendue». La porte claque, la main reste ballante et, selon toutes probabilités, les usagers, la semaine prochaine, seront toujours à pied.
LAURENT JOFFRIN

PREMIER SONDAGE PAS TRÈS RASSURANT

Maintenant que le Premier ministre s’est longuement exprimé, nous avons une vision complète de la réforme des retraites menée par le gouvernement. Et désormais, quelle est votre opinion ?
Cette réforme des retraites, c'est plutôt...