vendredi 3 avril 2020

VENDREDI 03 AVRIL

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Richard, Sixte, Sixtine, Nikita, Thurstan.

Le courage naturel des Richard tendent à les rendre imbus de leur personne: en aucun cas ils ne doutent de leur force morale, de leur charme et de leur intelligence. Et il est vrai qu'ils ont le don de triompher de l'adversité et de séduire sans même se rendre (tout à fait) odieux. Des êtres à qui tout réussit..

DICTON DU JOUR:  le 3 avril, le coucou chante, mort ou vif.

CITATION DU JOUR:  La connaissance est plus près du silence que de la parole.Proverbe arabe.




À qui était destinée la Lettre à Élise ?

Pour écouter ce morceau: cliquez sur le lien suivant:


Il semble qu'aucune femme de l'entourage du compositeur ne portait le prénom Élise ! Ce morceau se serait en réalité appelé Für Therese (« Pour Thérèse ») et serait dédié à son élève Thérèse de Brunswick (1775-1861) avec qui il aurait entretenu une idylle pendant deux ans ou à Thérèse Malfatti von Rohrenbach zu Dezza (1792-1851), une jeune aristocrate de 18 ans qui rejeta sa demande en mariage.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:


Celui qui a imaginé ces tabourets de bar est un pur génie






CA S'EST PASSE UN 3 AVRIL:


3 avril 1862 : Publication des Misérables


Le 3 avril 1862 sortent en librairie les deux premiers tomes d'un roman promis à un succès exceptionnel : Les Misérables.
L'auteur est un proscrit à barbe blanche, qui, de son exil de Guernesey, n'en finit pas de lancer des philippiques à l'encontre de l'empereur Napoléon III, alors à l'apogée de son règne.
Mais comme l'empereur lui-même, comme beaucoup de ses contemporains, comme le peintre Millet (L'Angélus, Le vanneur...), Victor Hugo se montre dans les années 1850-1860 très sensible au sort des humbles et à la condition ouvrière.
Les Misérables lui valent une popularité dans tous les pays et toutes les classes sociales. On dit que des ouvriers se cotisent pour acheter l'oeuvre et se la passer de main en main...

HORTENSE ET LOUISETTE: ET SI IL Y AVAIT PIRE QUE LE VIRUS?

La télé ressasse en boucle 24h/24 l'épidémie et pendant ce temps on ne nous parle plus des autres problèmes.
Auraient-ils disparu?

Envoi d'un lecteur:

Hortense et Louisette...







Voilà qui représente bien notre pays  ... !

Les réactifs et les naïfs ! ! ! ...