dimanche 27 septembre 2020


DIMANCHE 27 SEPTEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Vincent de Paul, Adolphe.

C'est sa fête : Vincent de Paul


Ce prêtre charismatique est né en 1581 dans une famille pauvre du village de Pouy (ou Paul), près de Dax, dans les Landes. Ordonné prêtre en 1600, il est ensuite capturé par des pirates et devient esclave à Tunis... S'étant échappé, il entre au service de la reine Margot, à la cour d'Henri IV. Son destin bascule en 1617. Il se met au service des humbles, devient curé de campagne, est nommé aumônier général des galères et fonde différentes confréries charitable


Saint-Patron et intercesseur du jour

Saint-Vincent-de-Paul patron de Dax et Madagascar. Il est également le patron des enfants trouvés, des prisonniers et des oeuvres charitables.
Extrait:http://www.ephe
DICTON DU JOUR: Pluie de septembre travaille, à la vigne et à la semaille.

CITATION DU JOUR: 
Il est plus facile de donner le bon conseil que le bon exemple.
LA ROCHEFOUCAULD
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:


INFORMATION DE LA PAROISSE: 


MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS


Eglise Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:


FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi à 18h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.

MARCHES DU JOUR:


A TABLE!


Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Le Labo de Frédo est ouvert:
-Lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche : 12h-14h. 19h-22h.
-Samedi : 19h-22h (fermé le midi).
-Mercredi : fermé

 CA S'EST PASSE UN 27 SEPTEMBRE :

52 av. J.-C. : Vercingétorix se rend à César devant Alésia

C'est aux alentours du 27 septembre de l'an 52 av. J.-C. que Vercingétorix, jeune chef gaulois, se rend à Jules César. Sa reddition met fin au siège de l'oppidum d'Alésia par les Romains et à la résistance gauloise.

Après la terrible guerre des Gaules, qui a sévi près de sept ans, l'ensemble des peuples établis entre le Rhin et les Pyrénées passe sous la rude domination de Rome… Ce faisant, ils évitent une invasion par les peuples germains, plus pressants que jamais sur la rive droite du Rhin.

 1748 : Abolition des galères

Le 27 septembre 1748, une ordonnance du roi Louis XV abolit l'institution des galères et incorpore ces dernières dans la marine royale...

 1822 : Champollion déchiffre les hiéroglyphes

Le 27 septembre 1822, Jean-François Champollion, qui a fait à l'archéologie le sacrifice de sa santé et de sa jeunesse, perce le secret des hiéroglyphes.

Grâce aux inscriptions trilingues de la pierre de Rosette, il devance son rival anglais Thomas Young...


ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:


Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.









INFO: 04 94 47 81 73 & 04 98 10 51 05

Randonnée Sur la trace des meuniers
Jeudi 1er octobre 2020 à 13h30.

Partons à la découverte de la Florieye, sa cascade, les ruines de ses moulins et son pont ''romain'' Demi-journée - 7.6kms - 2h30 de marche - 200m de dénivelé - niveau moyen - Organisateur : La Godasse Lorguaise



Partant de l'Ermitage Saint Ferréol, un sentier en sous bois nous ménera vers le quartier des Allemanets, puis la cascade de Sauveclare et les vestiges d'anciens moulins. Nous longerons ensuite la Florieye jusqu'au pont dit ''romain''. Par une piste, puis un sentier à travers la Gorge de Saint Ferréol, nous rejoindrons le site de départ pour visiter un ancien four à chaux. Parcours adapté aux enfants à partir de 8 ans, mais pas aux personnes en situation de handicap. Chiens acceptés, prévoir une laisse. Ne seront acceptées uniquement les personnes ayant effectué leur réservation sur Activiteez et figurant sur la liste des participants détenue par l'accompagnateur.Tarifs/réservation


Plein tarif : 3 € (Une partie du tarif sera reversée à un organisme départemental gérant l'activité sport et santé.).


DISPARITION DE DENIS TILLINAC

BIOGRAPHIE DE DENIS TILLINAC  (wikipedia)

Biographie
Naissance
Décès (à 73 ans)
Nationalité
FormationSciences Po Bordeaux
ActivitéÉcrivainéditeurjournaliste
Autres informations
Religion
Membre deInstitut Thomas-More
Ligue nationale de rugby
Académie catholique de France
Mouvement
DistinctionsPrix de la Table ronde française (1982), prix Roger-Nimier (1983), prix Kléber-Haedens (1987), prix Jacques-Chardonne (1990), prix du roman populiste (1993), grand prix de littérature sportive (1993), prix Paul-Léautaud (1999), prix de l'Enracinement-Simone Weil (2020)
Œuvres principales
  • Le Bonheur à Souillac (1982)
  • Spleen en Corrèze : Journal d’un localier (1984)
  • L'Irlandaise du Dakar (1986)


L’écrivain et éditeur Denis Tillinac est mort

Très attaché à la Corrèze, l’écrivain avait notamment suivi les campagnes électorales de Jacques Chirac. Réactionnaire revendiqué, amateur de rugby, Denis Tillinac fut aussi le conseiller à la francophonie de l’ancien président.

Le 14 juillet à Paris
Photo Ludovic MARIN/AFP


Un an, jour pour jour, après la mort de Jacques Chirac, l’un des compagnons de route de l’ancien président disparaît. L’écrivain Denis Tillinac est mort à l’âge de 73 ans, dans la nuit de vendredi à samedi, rapporte Le Point samedi 26 septembre. Son éditeur Albin Michel a confirmé au Monde qu’il est décédé durant la nuit alors qu’il se trouvait, comme chaque année, à la fête du livre « Livres en vignes », organisée dans le vignoble du Clos de Vougeot, en Côte-d’Or.

Journaliste à La Montagne à ses débuts, très attaché à la Corrèze, Denis Tillinac avait notamment suivi les campagnes électorales de Jacques Chirac, récit qu’il évoquait dans Spleen en Corrèze, paru en 1979. Denis Tillinac avait publié, en 2002, Chirac le Gaulois, aux éditions de La Table ronde, qu’il dirigeait. Il fut aussi le conseiller à la francophonie de l’ancien président. Les deux hommes s’étaient fâchés, lorsque Denis Tillinac avait soutenu Nicolas Sarkozy en 2007.

Réactionnaire revendiqué, amateur de rugby, il fut aussi responsable d’une maison d’édition et a signé plus de soixante ouvrages (romans, récits, essais, nouvelles, poésies, etc.), dont son dernier, Dictionnaire amoureux du Général (de Gaulle), a paru aux éditions Plon (2020).


De nombreux prix ont jalonné la carrière : le prix Roger Nimier pour L’Eté anglais (Robert Laffont) ou encore le grand prix de littérature Henri Gal, récompense de l’Institut de France sur proposition de l’Académie française, pour l’ensemble de son œuvre.
Chiraquien puis sarkozyste

Connu pour ses engagements à droite, Denis Tillinac fut d’abord chiraquien avant de devenir sarkozyste. En février 2004, il s’était décrit comme un « chiraquien impénitent » mais appelait à ne pas verser dans « l’antisarkozysme ». « Qu’il défie Chirac avec une certaine ostentation, c’est un fait, et aux approches des échéances capitales, s’il faut défendre Chirac contre Sarkozy, je le ferai », assurait-il.

Toutefois, Denis Tillinac affirmait que « la France a besoin d’hommes politiques intrépides ». « A certains égards (pas tous), Sarko me rappelle le joyeux hussard quadragénaire lâché au galop sur le plateau de Millevaches. Même énergie vitale », poursuivait-il, en faisant allusion aux débuts de Jacques Chirac en Corrèze.

En 2012, il avait tenté de convaincre Marine Le Pen de voter pour Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle, dans une lettre ouverte, et rapprochait le sort de Marine Le Pen et celui de Nicolas Sarkozy, « comme vous harcelé et méprisé par le système médiatico-mondain que vous dénoncez à juste titre ».

L’écrivain avait participé en 2016 à un rassemblement d’intellectuels et politiques à Béziers à l’initiative du maire, Robert Ménard, chargé d’une table ronde intitulée « Définir ce qu’est être de droite ».

« Homme de talents, de grande culture, chaleureux et fidèle »

« Un an, jour pour jour, après la disparition de Jacques Chirac, j’apprends avec tristesse celle de son grand ami Denis Tillinac. Je veux saluer le gaulliste, l’homme de fidélité et l’écrivain profondément attaché à la terre qui l’avait vu naître et qu’il savait si bien raconter », écrit le premier ministre, Jean Castex, sur Twitter.

« Denis Tillinac aimait la Corrèze, le rugby, la vie d’antan qu’il chantait en spleen dans ses livres. Il aimait Jacques Chirac et Bonaparte. Car il se revendiquait patriote », réagit dans un communiqué François Hollande, lui aussi ancien président de la République et attaché à la Corrèze. « Mais surtout il aimait écrire comme journaliste, puis comme auteur il savait faire partager ses passions. Nous n’avions pas les mêmes idées, mais nous pouvions avoir les mêmes sentiments. »

Pour Valérie Pécresse, ex-LR et présidente de la région Ile-de-France, « c’est un choc, une immense tristesse ». « Ton panache, ton amour de la France, ta fidélité vont tellement nous manquer », a-t-elle tweeté.

« Chiraquien de toujours, nous avons partagé tellement de merveilleux souvenirs. Homme de talents, de grande culture, chaleureux et fidèle, je perds aujourd’hui un ami très cher », réagit Christian Jacob, président des Républicains.

François Bayrou, président du MoDem, le qualifie d’« esprit chaleureux et passionné, amoureux de son terroir, de son pays et de sa langue ». Il « va beaucoup manquer à une certaine idée de la France et de la liberté de penser », écrit-il encore.

Le Monde