dimanche 30 mai 2021

LA BATAILLE DE TOURTOUR- CHAPELLE NOTRE DAME DE SPELUQUE

Ampus 973 : La Bataille de Tourtour – Chapelle Notre Dame de Spéluque 
Par Yannick Metayer




Cette fois encore, c’est un monument exceptionnel, classé monument historique, qui nous rappelle l’histoire de notre belle Provence et plus particulièrement celle de l’invasion de la Provence par les Sarrasins.
La Chapelle primitive Notre Dame de Spéluque à Ampus fut en effet érigée au 10ème siècle en hommage à la grande victoire de l’armée provençale et à la résistance des Ampusians contre l’envahisseur sarrasin lors de la bataille qui a scellé le sort de ces mêmes Sarrasins et qui s’est déroulée à quelques encablures du lieu où est érigée notre Chapelle ampusiane.
A partir du 9ème siècle, bien après leur défaite à Poitiers (732), les Sarrasins se sont implantés en Provence, et de leur place forte de Fraixinet (La Garde Freinet actuelle) ils ravagent et pillent la Provence jusqu’aux basse-Alpes.
Mais en 972, ils vont commettre une erreur : espérant recevoir une forte rançon, ils enlèvent, près du Pont d’Orcières, Saint Mayeul, l’Abbé de Cluny. L’abbé Cluny jouissait d’une aura importante et était vénéré par les Provençaux. La rançon fut bien payée, l’abbé libéré, mais les moines firent savoir partout en Provence l’enlèvement de l’abbé et se chargèrent de soulever les Provençaux et de les réunir autour de Guillaume de Provence. Une armée provençale est née.
C’est à ce moment-là que les habitants d’Ampus qui voient défiler cette armée barbare (pour employer les termes de l’époque) dans leur village et leurs plaines alentours commencèrent la résistance et se joignirent à la grande armée. Ils jurèrent que s’ils remportaient la victoire et boutèrent les sarrasins hors de Provence, ils construiraient une chapelle pour commémorer leur victoire face aux Sarrasins et témoigner de leur reconnaissance à la Vierge Marie.
La guerre contre les Sarrasins put commencer : l’armée provençale, nombreuse et bien armé, descendant des hautes et Basse Alpes, se mit en marche direction le Fraixinet (La Garde Freinet) en empruntant la voie allant de Riez vers Draguignan.
Conscients du danger que représentait cette grande armée, les troupes sarrasines plutôt que de les attendre du haut de leur fief de la Garde Freinet, descendirent dans les plaines pour les affronter. Cinq premières batailles ont lieu, à Embrun, Gap, Riez, Cabasse et Ampus (déjà). Ces 5 batailles se sont toutes soldées par des victoires de l’armée Provençale.
Harassée de toute part, détruite en partie, l’armée sarrasine regroupait ses dernières forces dans la plaine d’Ampus et de Tourtour où la plus importante des batailles aurait lieu. Cette sixième bataille, appelée bataille de Tourtour, s’est là aussi soldée par une victoire écrasante des Provençaux. C’est en criant “Au nom de Mayeul !” que les provençaux se lancent dans un furieux assaut qui emporte les lignes ennemies. Il faut dire aussi qu’à cette époque, la chevalerie naissante adopte des techniques de combat novatrices, on porte désormais le haubert, plus souple et plus léger. La généralisation des étriers permet quant à elle de donner un véritable impact à la charge sans que le guerrier soit désarçonné. Enfin la lance s’allonge, et si elle est encore portée au-dessus de la tête, sa tenue horizontale permet au cavalier de piquer le premier.
Bref, cette victoire écrasante du côté d’Ampus est celle qui met fin (après un dernier raid sur La Garde Freinet) à près d’un siècle d’occupation sarrasine en Provence.
Grâce à cette offensive décisive de 973, les Sarrasins sont définitivement expulsés de leurs bases fortifiées. Si une partie importante de la communauté sarrasine a sans doute péri au cours des combats, une autre partie est restée en Provence, s’est convertie au christianisme et s’est fondue dans la population…De là à dire que le provençal descend du sarrasin est un pas …que je me plais à franchir aujourd’hui !
Quant aux habitants d’Ampus, ils tinrent promesse et construisirent quelques années plus tard la chapelle Notre Dame de Spéluque, vite agrandie car trop petite et consacrée en 1090 par Bérenger III évêque de Fréjus.
Classée monument historique depuis Juin 1990, cette chapelle est privée et elle se situe sur un chemin de randonnées très prisé.
Elle est une des fiertés de ce beau village d’Ampus et de ses habitants qui se sont battus il y a plus de 10 siècles contre l’envahisseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire