jeudi 4 juin 2020

BROCANTES ET VIDE GRENIERS



Coronavirus : «Les brocantes pourront-elles reprendre au déconfinement ?» 


Chaque jour, Le Parisien se mobilise pour répondre à vos questions autour du coronavirus. Nous nous intéressons aujourd'hui à l'interrogation de l'un de nos lecteurs : « Les brocantes et vide-greniers vont-ils reprendre au déconfinement? »
Tout dépend de la politique de votre ville. À Paris par exemple, « les brocantes et vide-greniers sont autorisés après le 2 juin si les organisateurs s'engagent à respecter un guide méthodologique », nous répond la mairie. Parmi les règles imposées, on retrouve le respect strict des mesures barrière, comme le respect « d'une distanciation physique d'au moins 1 mètre entre deux personnes », et la possibilité de se laver les mains avec des points d'eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.
Sur place, des personnels dédiés doivent « réguler la fréquentation (entrée et sortie) permettant de garantir la règle des 4 m² par personne (clients et professionnels) ». Un sens de circulation unique doit être mis en place, les stands doivent être espacés des bâtiments environnants, et les denrées des stands alimentaires doivent être protégées et inaccessibles à la clientèle.
De nombreuses brocantes déjà annulées
Côté paiement, oubliez les espèces. « Le paiement dématérialisé (carte bancaire, application smartphone de paiement…) doit être privilégié. Le terminal de paiement électronique doit être nettoyé après chaque utilisation. Si un paiement en espèces est autorisé, l'organisation du paiement doit être distincte de la vente de marchandises », poursuit la mairie de Paris, qui assure que des contrôles seront menés pour s'assurer du respect de ces règles.
Cette reprise ne semble cependant pas encourager les organisateurs de vide-greniers et de brocantes. Sur le site vide-greniers.org, on peut observer qu'une grande majorité d'événements prévus en juin ont été annulés, aussi bien à Paris que dans le reste de la France, en vert sur la carte de déconfinement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire