dimanche 15 décembre 2019

30 ième ANNIVERSAIRE DE LA FERMETURE DES MINES DE BAUXITE DANS LE VAR



MINE DE CABASSE
Dans le Var, l’exploitation de la bauxite débute en 1873, le plus souvent en découvertes. Le gisement s'étend sur une quarantaine de kilomètres, de part et d'autre de Brignoles. Le bassin Est, du Val au Cannet-des-Maures, est le premier à avoir été exploité et le plus important. Le bassin Ouest, à Mazaugues, est plus tardivement mis en valeur. Grâce à ce gisement, la France reste presque continûment jusqu'en 1939, le premier producteur mondial de ce minerai convoité, car vite utilisé à
des fins militaires. Plus de la moitié de la production est exportée vers l'Angleterre, l'Allemagne, la Russie ou l'Autriche par le port de Saint-Raphaël. Suite au raz-de-marée de 1906 puis l’arrivée du tourisme, le trafic se détourne vers le port marchand de Toulon. Le reste commence à être traité sur place dans les usines d'alumine de Gardanne (construites en 1894) et Marseille (La Barasse en 1908, Saint-Louis-des-Aygalades en 1909

Le Musée des Gueules Rouges à Tourves retrace l'histoire de cette activité minière qui s'est complètement éteinte il y a 30 ans par manque de rentabilité.
Il relate également l'histoire de ces hommes, qui travaillaient dans des conditions éprouvantes et rentraient chez eux couverts de poussière rouge de bauxite, ce qui leur a valu le surnom de "Gueules Rouges".
À travers une importante collection d'objets et de documents d'archives, le visiteur entre dans l'univers de la bauxite et plonge au cœur de la vie des mineurs.


Musée des Gueules Rouges
Avenue de la Libération
Quartier du Laou
83170 Tourves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire