mercredi 27 octobre 2021

FAUT-IL COURIR APRES ZEMMOUR?


       

Tempo

Faut-il courir après Zemmour ?

Par  
édito en accès libre

 

Nicolas Beytout

C’est le dilemme de ce début de campagne : faut-il courir après Eric Zemmour ? Depuis des semaines, le journaliste électrise la campagne par ses provocations et focalise sur lui la stratégie de ses adversaires, donnant ainsi le sentiment que c’est lui, et lui seul, qui imprime le tempo de la présidentielle.

Première victime d’Eric Zemmour, la patronne du Rassemblement national est obligée de réagir et de lui répondre sur le même registre : il l’accuse d’être incapable de gagner, elle lui répond qu’il n’a aucune chance de battre qui que ce soit et renvoie chacune des propositions du polémiste à son propre programme sur un air de « je l’ai déjà dit ». Pour Marine Le Pen, ne pas réagir n’est pas une option. Même position à gauche, mais pour une raison différente : leurs idées respectives sont tellement opposées, leurs électorats potentiels sont tellement orthogonaux, que « polémiquer avec le polémiste » fait partie des figures imposées. Quant aux Républicains, ils viennent de sortir de la paralysie procédurière provoquée par l’organisation des primaires, et se rendent compte enfin que le sujet ne pouvant pas être ignoré, il faut bien suivre le rythme donné par le Z. Et naturellement, comme toujours depuis qu’existe la famille Le Pen, la réaction de la droite sera désordonnée, les uns voulant se battre, les autres imaginant s’accommoder.

Mais c’est pour Emmanuel Macron que la question est la plus délicate. Officiellement, le chef de l’Etat n’est pas plus candidat que ne l’est Eric Zemmour, mais il ne peut pas, lui, faire aussi ouvertement campagne. Résultat, il doit faire mine de ne pas répondre et se contenter de manier le subliminal et l’allusif, comme ce fut le cas mardi lors de sa visite au musée Dreyfus. Une stratégie parfaitement inefficace si le chef de l’Etat avait la moindre intention de perturber l’ascension d’Eric Zemmour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire