mardi 14 décembre 2021

 mardi 14 décembre



Aujourd'hui nous fêtons:  Odile, Ottilia, Odélia, Mélodie, Nicaise.

. Les Odile se laissent guider par leurs instincts et leurs émotions, leur sensibilité. Elles attendent de la vie toutes les jouissances, des gens qu'elles aiment toutes les joies. Elles sont pourtant souvent victimes de leurs sympathies et antipathies trop spontanées, et de relations rendues ainsi difficiles avec leur entourage familial ou professionnel. Leurs amours sont passionnées et tunultueuses

C'est sa fête : Odile

Aveugle de naissance, Odile est abandonnée par le duc d'Alsace, son père. Baptisée à 12 ans, elle recouvre la vue et rentre en grâce auprès de sa famille.
Le château familial de Hohenbourg devient un monastère dont Odile est l'abbesse. C'est là qu'elle meurt, en 720, sur les pentes du mont qui porte depuis lors son nom. Odile est la patronne de l'Alsace
.


Dicton du jour: Quand à la Sainte-Odile tombe la neige, le gel est souvent du cortège.

Citation du jour: De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !

Georges Jacques Danton.

Fin du discours célébrissime, improvisé, avec des mots propres à galvaniser le peuple et ses élus. Il faut rappeler le contexte tragique : la France en guerre, la patrie (et la toute jeune République) plus que jamais en danger.

Ces mots vont malheureusement déclencher les massacres de septembre et Danton en est responsable. Voilà pourquoi le personnage suscite autant d’admiration que de haine.

« L’audace sur le front, le rire de la débauche sur les lèvres, la férocité de son visage dénonce celle de son cœur ; il emprunte inutilement de Bacchus une apparente bonhomie et la jovialité des festins ; l’emportement de ses discours, la violence de ses gestes, la bestialité de ses jurements le trahissent. »

La photo du jour:@Magali1207

 Photographe




Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES





Des évènements lors d'un 14 décembre

14 décembre 1503: Naissance de Nostradamus

14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence - 6 juillet 1566 à Salon de Provence

L'apothicaire Michel de Nostre-Dame (Nostradamus dans la version latinisée) compte parmi les mages et astrologues dont raffolaient les gens de la Renaissance.

Apothicaire de formation, il se fixe en 1555 à Salon de Craux (aujourd'hui Salon de Provence) après des pérégrinations aventureuses dans toute la France. C'est là qu'il publie ses Prophéties, un recueil de quatrains ésotériques auxquels on peut faire dire à peu près ce que l'on veut...

Les 17 et 18 octobre 1564, au cours de leur traditionnel tour de France, le roi Charles IX et sa mère lui rendent visite dans sa maison de Salon. N'a-t-il pas prédit à la reine Catherine de Mécidis en 1556, lors de son séjour à la cour, que « trois de ses quatre garçons porteront couronne » ? (il s'agit de François II, Charles IX et Henri III).

Nostradamus repose aujourd'hui dans la collégiale Saint-Laurent, à Salon de Provence.

Une « prophétie » devenue virale

Prophéties, un ouvrage publié le 4 mai 1555. Rappelons que ces prophéties sont partagées en 12 chapitres, les fameuses « Centuries ». Depuis quelques jours, les rumeurs vont bon train sur les réseaux sociaux et beaucoup d’internautes pensent que Nostradamus a prédit l’actuelle épidémie de coronavirus Covid-19. Il s’avère que des publications comme celle visible ci-dessous sont partagées massivement un peu partout.

Voici la traduction du texte :

« Il y aura une année jumelle (2020) d’où surgira une reine (Corona) qui viendra de l’Orient (Chine) et qui étendra une plaie (Virus) dans les ténèbres de la nuit, sur un pays aux 7 collines (Italie) et transformera en poussière (Mort) le crépuscule des hommes, pour détruire et ruiner le monde. Ce sera la fin de l’économie mondial tel que vous la connaissiez. »

14 décembre 1553: Naissance de Henri IV

14 décembre 1553 à Pau - 14 mai 1610 à Paris

Biographie  Henri IV

Henri de Navarre, devenu roi de France sous le nom d'Henri IV, porte au pouvoir la maison de Bourbon, une branche cadette de la dynastie capétienne. Il compte parmi les grands rois de France, malgré un règne relativement court. Lui-même met un terme aux guerres de religion avec l'Édit de Nantes.

Surnommé le «Vert-Galant», il épouse Marguerite de Valois (la reine Margot) puis Marie de Médicis. Ses maîtresses ont nom Henriette d'Entragues, Gabrielle |d'Estrées,... Avec son ami Maximilien de Béthune, duc de Sully, il restaure le royaume dans son intégrité et sa prospérité. Il ne craint pas de faire décapiter son ami le duc de Biron, coupable de sédition. Il est assassiné par le triste Ravaillac.


14 décembre 1923 : Première de Knock

Le 14 décembre 1923, la Comédie des Champs-Élysées donne la première représentation de Knock, avec Louis Jouvet dans le rôle du célèbre docteur. La pièce de Jules Romains obtient un immense succès et Jouvet la jouera au total plus de 2000 fois dans le cours de sa vie.


Comédie grinçante, Knock dénonce la manipulation, qu'il s'agisse de médecine ou de toute idéologie, comme de n'importe quel commerce. La pièce est restée célèbre entre autres pour la maxime du Dr Knock, « d’une modernité époustouflante » :


« Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire