vendredi 17 septembre 2021

 Vendredi 17 septembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Renaud, Lambert, Chérubin, Sigismond, Hildegarde, Raynaud, Reynald, Lubin.

Les Renaud sont souvent mal adaptés à la vie urbaine: ils se sentent un peu à l'étroit dans le monde moderne. Ils se réfugient dans leurs rêves, qui leur permettent de vivre cent vies. Assez instables, ils passent par des périodes d'intense activité et de longues mises en sommeil.

C'est sa fête : Renaud

Le saint du jour, moine d'origine picarde, a vécu au XIe siècle, période qui vit la chrétienté occidentale sortir des ténèbres. Il rejoignit Robert d'Arbrissel, fondateur de la célèbre abbaye de Fontevrault, entre Chinon et Saumur.

Dicton du jour: Le 17 septembre pluvieux neuf jours dangereux.

Citation du jour: Le mérite le plus suspect est celui qui paraît plus utile aux autres qu'à soi-même.

 Simon de Bignicourt ; Les pensées et réflexions philosophiques (1755)

La photo du jour: Magali photographe

Vézénobres, avec sa cité médiévale est indéniablement un véritable joyau architectural. Les amoureux de belles pierres y trouveront leur bonheur.

 Photographe

 Vézénobres

Comme promis, je vous invite à nouveau à me suivre aux portes des Cevennes dans ce très beau village médiéval, que nous avons déjà visité … et aujourd’hui nous allons commencer par pénétrer dans le village par la porte de Sabran
Également appelée Porte de l'horloge. C'est la seule des 5 portes de l'enceinte médiévale à avoir été conservée. On remarque son appareillage en « bossage » qui permet d'identifier sa date de construction au début du XIIIe siècle. Elle a été surélevée d'un clocher et de l'horloge. La porte franchie, on remarque bien l'amorce du mur des remparts et le chemin de ronde.
Ce label touristique « Village de caractère » est une initiative du Conseil Général du Gard soutenue par la région Languedoc-Roussillon et portée par le Comité départemental du Tourisme du Gard avec le concours du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, afin de valoriser les villages typiques de la destination gardoise.
Il témoigne des efforts engagés par les collectivités en vue d’obtenir les qualifications touristiques requises.
L'étymologie de Vézénobres évoque la vue... qui est ici panoramique ! Spectaculaire, sa situation privilégiée a fait de cette cité une étape majeure sur une voie romaine puis sur un chemin médiéval -axe de pèlerinage et de commerce- qui relie le littoral méditerranéen et la France du Nord.
Vézénobres se distingue donc par sa situation perchée, sur le versant abrupt d’une colline où s’était sans doute élevé un oppidum antique. La cité médiévale s’est développée le long de trois rues parallèles reliées entre elles par plusieurs ruelles pentues (les « endrounes »).
Vézénobres fut une seigneurie vassale de la maison d'Anduze. Il semblerait qu'elle ait eu une certaine importance au XIIe siècle et au XIIIe siècle comme l'atteste la population de l'époque (340 foyers en 1295).
Ce village de caractère, apparaît spectaculairement, accrochée à une falaise qui domine le confluent des Gardons d'Alès et d'Anduze
Au piémont des Cévennes et à la frontière de la Provence et du littoral méditerranéen, Vézénobres doit son importance historique à sa vocation de carrefour. Vocation que le tourisme a récemment remis en actualité.
La réhabilitation de la culture des figuiers contribue aussi à remettre la cité en relation avec les producteurs du bassin méditerranéen. Les Journées de la figue donnent lieu, deux fois l'an, à de grands rassemblements culturels et festifs à l’exception de ces deux dernières années ..

Voilà mes amis, je vous souhaite de belles découvertes, de belles journées ensoleillées pour les réaliser, du ciel bleu au dessus de vos têtes et de grands éclats de rire et des cris de joie pour vous accompagner … soyez heureux, soyez prudents, prenez bien soin de vous et des personnes qui vous sont chères.

Un peu de lecture:

La Crypte de Saint-Maximin

Bruno CARPENTIER

Janette Mouriès est retrouvée morte dans la basilique de Saint-Maximin où reposent les reliques de Marie-Madeleine. À ce qu’on raconte au village, la vieille dame avait découvert un secret dans la crypte. Affabulations ? Crime crapuleux ? Complot
religieux ? Parachuté en zone gendarmerie, le commandant Cosentino n’a cure de la rumeur et pense plier l’enquête en moins de dix jours. Mais ce qu’ignore le flic du SRPJ de Marseille, c’est que nul ne sort indemne du troisième tombeau de la chrétienté, pas même un as pétri de certitudes.

Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

FLAYOSC : Marché nocturne.

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : SALERNES




Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.








Des évènements lors d'un 17 septembre:

17 septembre 335 : Dédicace du Saint-Sépulcre



Le 17 septembre 335 a lieu la dédicace de la basilique du Saint-Sépulcre, à l'emplacement supposé où fut enseveli le Christ après sa crucifixion, à Jérusalem. Cet endroit avait été identifié dix ans plus tôt.

Photo: Le point

L'empereur Constantin, qui règne alors sur l'empire romain d'Orient, ordonne la construction d'une basilique et d'une rotonde autour du Saint-Sépulcre. L'inauguration de l'ensemble va faire de Jérusalem une grande ville de pèlerinage chrétien.

extrait de l'article de Marc Fourny pour le journal Le Point:

Quand Constantin décide d'édifier une église sur le tombeau du Christ, à partir de l'an 325, il envoie une délégation à Jérusalem pour enquêter précisément sur l'endroit sacré. La tradition et les témoignages indiquent alors un temple, construit par l'empereur Hadrien deux cents ans plus tôt, en 135, soit un siècle après la crucifixion de Jésus. Hadrien – qui lui n'était pas chrétien – a fait combler un ancien cimetière juif du Ier siècle, situé dans une carrière toute proche du Golgotha, à l'époque hors des murs de Jérusalem. En rasant le temple romain, les ouvriers de Constantin mettent alors à jour une tombe taillée dans la roche, dont toute la partie supérieure a été cisaillée, comme pour permettre d'exposer à tous la dalle funéraire. Convaincus d'avoir touché au but, c'est donc autour de cette sépulture que sera bâtie l'église de l'empereur converti, un édifice rasé au début de l'an mille par les musulmans puis reconstruit par les croisés environ cent ans plus tard...


17 septembre 1792 : Vol des joyaux de la Couronne


Dans la nuit du 16 au 17 septembre 1792, à Paris, une patrouille de police arrête une poignée de malandrins devant le Garde-Meuble national où sont exposés le mobilier et les joyaux de la Couronne, à l'angle de la place de la Concorde et de la rue Saint-Florentin (l'actuel Hôtel de la Marine).

Elle découvre sur eux quelques mauvais diamants. Une enquête rapide montre alors que d'autres joyaux autrement plus précieux, les Joyaux de la Couronne, ont été posément dérobés dans les jours précédents. Parmi eux de fameux diamants : le « Grand Diamant Bleu », le « Régent » ou « Pitt » qui sera retrouvé plus tard, le « Sancy », le « Miroir du Portugal ».

C'est ainsi qu'éclate l'affaire du « Vol du Garde-Meuble » dans une capitale enfiévrée par la chute de la monarchie et les massacres de Septembre. Dix sept seconds couteaux sont rapidement jugés et cinq exécutés sous l'inculpation de menées contre-révolutionnaires.

Mais très vite des rumeurs courent sur les commanditaires du vol et l'on suspecte rien moins que les ministres girondins d'y avoir trempé. Parmi eux le ministre de l'Intérieur Roland et le ministre de la Justice Danton qui aurait fait remettre quelques joyaux au duc de Brunswick, commandant des troupes d'invasion prussiennes, pour le convaincre de se retirer. La victoire française de Valmy en serait la conséquence mais tout cela n'est qu'hypothèse
...

17 septembre 1179: Mort de Hildegarde de Bingen
1098 à Bermersheim (Allemagne) - 17 septembre 1179 à Rupertsberg (Allemagne)

Biographie  Hildegarde de Bingen

Curieuse sainte que cette mystique, parfois surnommée la « Sibylle du Rhin », en raison de se7s visions et ses prophéties.

Née dans une famille de chevaliers au service de l'évêque de Spire, elle a des visions dès l'âge de cinq ans.

7Entrée au monastère bénédictin de Disibodenberg, elle en devient abbesse avant de fonder son propre monastère à Rupertsberg, près de Bingen (Rhénanie), en 1150.

Saint Bernard de Clairvaux et le pape Étienne III l'autorisent à publier ses visions, ce qu'elle va faire sous forme de manuscrits imagés qui vont la rendre célèbre et lui valoir de nombreux visiteurs et une abondante correspondance en latin et en allemand.

Férue en médecine et en linguistique, elle publie aussi des traités médicaux et invente une langue de 700 mots connue d'elle seule !

Elle fait l'objet d'un culte local dès le XIVe siècle mais c'est seulement le 10 mai 2012, soit huit siècles après sa mort, qu'elle se voit canonisée . Mieux encore, le pape Benoît XVI, comme elle allemand et érudit, la hisse au rang de Docteur de l'Église le 7 octobre 2012. Elle est la quatrième femme à recevoir cet honneur.

17 septembre 1879: Mort de Eugène Viollet-le-Duc

27 janvier 1814 à Paris - 17 septembre 1879 à Lausanne (Suisse)

Biographie Eugène Viollet-le-Duc


Fils d'un conservateur des résidences royales, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc consacre sa longue carrière au sauvetage et à la réhabilitation du patrimoine médiéval que le succès du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris a mis à la mode.

Intervenant sur d'innombrables monuments civils, militaires et surtout religieux, il va modeler notre vision du Moyen Âge par ses restaurations audacieuses et parfois contestables...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire