vendredi 17 septembre 2021

LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE



A




La journée du patrimoine est prévue à Ampus par la découverte de l'aqueduc, la noria, et l'Englugi.
Cette initiative est étonnante mais témoigne d' une reconnaissance de l'action de l'APPA qui œuvre pour restaurer ce patrimoine par la mairie et nous ne pouvons que nous en réjouir.
La collaboration entre l'association et la mairie se normalise-t-elle? Ce serait une bonne nouvelle mais je doute que la mairie soit prête à une collaboration franche et qu'elle soit réciproque. 





Reconnaître l'intérêt des travaux de l'association est un premier pas, et nous espérons que la Mairie facilitera l'accès à ces sites.

Pour l'aqueduc,  il est navrant de voir que l'accès ( chemin communal est barré) . Comment peut-on tolérer cet état de fait?







En ce qui concerne l'accès à la noria, il semblerait que le chemin soit privé. Ne peut-on
Mise place des IPN pour supporter le mécanisme.
pas établir une convention avec le ou les propriétaires autorisant le passage pour les promeneurs? 
Cette noria est en cours de restauration par l'APPA. Elle sera complétée par le mécanisme essentiellement composée de la roue à augets qui permet de remonter l'eau. Le montage définitif aidera à la compréhension du fonctionnement.
 Il y a encore beaucoup de travail pour finaliser cette restauration, mais l'ardeur de l'équipe ne fait pas  défaut et il convient de l'encourager vivement pour le dévouement et le courage dont elle fait preuve.
Bravo à nos courageux bénévoles qui continuent ainsi l'œuvre de l'association en sauvegardant les richesses patrimoniale du village.
Son utilité n'est plus à démontrer.

Pour parvenir à un partenariat actif et efficace, il est nécessaire d'avoir de véritables échanges fréquents et francs , que l'association ne soit pas marginalisée et puisse intervenir en amont de manière constructive et non en spectateur impuissant face à des réalisations communales décidées en secret et exécutées en toute hâte. Eviter ce qui pourrait nuire à l'aspect  de notre village serait déjà salutaire et rentre dans la mission essentielle d'une telle association. 

La commune ne manque hélas pas d'exemples ou le patrimoine a été détérioré dans notre village. Pour un village qui se prétend authentique c'est plutôt désolant.

Des cas concrets, choisis parmi tant d'autres, illustrent ci après mes propos

 On peut remarquer que ce soit au niveau de la Dracénie Provence Verdon agglomération ou de la Commune, les réalisations concernant le patrimoine n'ont jamais fait l'objet d'une information auprès de l'association pas plus qu'auprès de la population.

- La signalisation et les panneaux d'information: L'APPA  a présenté en son temps l'étude d'un panneau signalétique sur Ampus et son environnement à la communauté pour l'impliquer dans ce projet. Aucune remarque faite ni réaction, mais elle apprend plus tard  que la communauté avait commandé également un panneau. Cela fait que 2 panneaux peu différents sont installés côte à côte. C'est une perte de temps et un gâchis d'argent, c'est totalement incompréhensible. L'information et la coopération bien comprises ne peuvent être que salutaires.

- La soi disante restauration de la glacière s'est bornée à un monumental
escalier en béton qui ne mène à rien du tout compte tenu que la glacière n'a pas  été restaurée et qu'elle est dans un état minable;  Sans aucune honte ce site qui ne vaut pas le déplacement est dans le parcours touristique! C'est à rêver!
Sur le panneau, il est inscrit: Venez , vous reviendrez. Il n'est pas sûr que l'on conseille cette visite, à moins de faire une farce à un ami ou  si on lui veut du mal, mais il est sûr que l'on ne reviendra pas.

escalier de la Glacière


Heureusement l'interrupteur qui est posé ne fonctionne pas. Cela évite de voir le fond de la glacière qui n'a pas fait l'objet d'un enlèvement des pierres et autres matériaux ni d'un nettoyage.
La végétation poursuit sa croissance et finira bien par faire écrouler la voûte

C'est  affligeant de voir comment est traité cet ouvrage qui a été généreusement donné à la commune pour sa mise en valeur.




- L'escalier de l'Eglise a été refait en hâte sans même la consultation de la DRAC qui aurait














dû être informée des travaux. Cet escalier
en béton  défigure notre jolie Eglise.. en pierres. De plus il ne modifie en rien l'accessibilité .
Curé d’Ampus mais aussi tailleur de pierres, Adonis Volpato a passé 20 années au chevet de son église. Son travail est une fierté pour tout le village. Par deux fois, il fut lauréat du concours national des chefs d’œuvres en péril. Il doit se retourner dans sa tombe 

UN THEÂTRE DE VERDURE.

- Comme on aime le béton, la mairie réalise un superbe théâtre de verdure en béton. L'utilité de ce théâtre qui servira peut être 4 fois au maximum dans l'année reste à démontrer, surtout lorsque l'on connaît le coût exorbitant que cela a généré.



.
Une finition unique au monde qui  vaut le détour




évidemment cela ne met pas en valeur le paysage; Quelle horreur, 
Et manque de chance il n'y avait pas assez de béton pour terminer l'ouvrage, alors la première rangée est achevée par de gros blocs de pierre... mélange subtil de la pierre et du béton ce doit être de l'art, mais j'ai du mal à m'extasier devant cela. 


et comme on aime encore le béton, 3 marches en béton ont été mises sur le circuit de l'eau ( chemin du tournaou) pour l'accès d'un
jardin des senteurs parait-il, je n'ai rien senti et vu seulement un terrain pas très bien entretenu,

Jardin des senteurs?


Il n'est pas nécessaire d'aller à GORDES pour apprécier un village qui est stricte sur l'urbanisme car c'est un site exceptionnel qu'il est difficile d'égaler, mais il suffit d'aller à TOURTOUR pour voir le théâtre de verdure en pierres et qui plus est a été réalisé par les employés municipaux pour un coût beaucoup plus raisonnable. 

Théâtre de verdure de TOURTOUR

Des 2 théâtres de verdure, lequel préférez-vous?

Le manque de goût et de passion pour le patrimoine est frappant dans les réalisations et se constate également au niveau de l'urbanisme. Tiens justement en parlant d'urbanisme cela me fait penser à un article paru sur la feuille de chou locale indiquant que M Le Maire avait présenté le projet de l'aménagement du boulevard Clémenceau à....... M MATRAS député. Celui ci ne s'est guère déplacé à Ampus durant son mandat et se moque royalement du projet du Bd Clémenceau comme de sa première chemise. Il est déjà en campagne ce qui se comprend, ça lui a fait un article et le reste il s'en balance. Il  n'était même pas présent lors du vote de la loi sur le pass sanitaire qui est fondamentale puisqu'elle réduit drastiquement nos libertés. 

D'après l'Opinion
100 sur 270 députés, soit 37 % du groupe. Une bien faible mobilisation, au regard de la gravité du sujet et des conséquences de ce vote sur la vie des Français. Les mesures prévues par le texte avaient pourtant été annoncées par Emmanuel Macron lui-même, lors d’une allocution télévisée le 12 juillet suivie par 22 millions de Français. Les députés de la majorité avaient été exceptionnellement invités à suivre depuis la salle des fêtes de l’Elysée cette intervention, dans laquelle le Président appelait à un «  été de mobilisation  ». Les annonces présidentielles, suscitant la controverse et provoquant des manifestations d’antivax et d’antipass les deux samedis suivants, ont occupé la discussion nationale durant les deux semaines, sur fond de montée en flèche des contaminations.

Par contre il est intéressant de remarquer que les personnes directement concernées  ne sont pas informées ( riverains en premier lieu, les Ampusiens qui ont le droit de savoir ce qui se passe dans le village) et c'était l'occasion pour la municipalité de présenter ce projet mystère à l'APPA.

NOUVEAU PARCOURS ARTISTIQUE.

Mais notre Maire est un artiste. Eh oui! Il est courant que de nombreux artistes font l'objet de critiques et ne sont pas compris du grand public. Pourtant il faut admettre que les entrées du village sont particulièrement soignées et dignes d'un village authentique.
L'idée géniale a été de concevoir un  parcours pour compléter   le chemin de l'eau  et le chemin de Croix  restaurés avec goût par la communauté. Notre Maire s'est donc inspiré des artistes comme  Fernand Léger , adepte du cubisme et de Victor Vasarely plasticien.

Fernand Léger

Le V de Vasarely

Comme il faut faire très grand, ce parcours commence à La Clappe, passe à Lentier, fait un nœud de cravate autour du village pour reprendre la route de Vérignon soit au moins 15 km. C'est probablement le parcours touristique le plus long d'Europe......
il vaut mieux prendre la voiture.....soyons écolo.
On ne pouvait pas mieux concevoir pour accueillir les touristes. Un peu de bon sens aurait peut-être  permis de concevoir des solutions pour camoufler au maximum ces monstruosités que l'on voit rarement ailleurs ou de choisir d'autres modèles plus en accord avec le paysage . Il ne faut pas chercher à comprendre.

Une vielle dame d'Ampus va admirer régulièrement ces œuvres mais déplore qu'il n'y a aucun banc pour s'asseoir et méditer devant tant de merveilles.
 

 

Cette conception cubique est très colorée et bien mise en valeur à chaque entrée village, il serait dommage de ne pas profiter d'un tel spectacle. Certains appellent cela des boules de neige, pourquoi pas s'il s'agit de boules carrées, l'interprétation est libre tant la matière est inépuisable.  Pour moi, cela représentent les 4 saisons...
Mais le plus fort est que ces chefs d'œuvres ont une grande utilité puisque qu'ils peuvent servir éventuellement de poubelles....
En réalité, notre pauvre Mamie va déposer ses ordures, ce qui n'est probablement pas son choix, mais plutôt une contrainte. Ces énormes containers permettent à l'entreprise Pizzorno de faire la collecte avec des camions probablement non pollueurs moins souvent, mais il ne semble pas que la taxe d'ordures ménagères baisse pour autant, alors à qui profite cette décision?

Pour la sauvegarde du patrimoine: N'est pas Viollet le Duc qui veut........


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire