vendredi 12 mars 2021

CONCLUSION SUR " CITATION D'UN CAPITAINE DE NAVIRE"

 Notre échange a connu un fort succès auprès des lecteurs si on en juge le nombre de visites durant ces derniers jours, en particulier sur l'article du navire et je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de commentaires ou de réactions.

Ma satisfaction est réelle de voir votre participation active.

Il est évident que nos avis divergent et je n'en suis pas surpris, mais la discussion intelligente et respectueuse n'est jamais stérile. Le but n'est pas de convaincre mais d'inciter les lecteurs à la réflexion. Ils sont adultes et savent distinguer le faux du vrai.

Ma formation et mon expérience au titre d'expert comptable et de commissaire aux comptes m'ont amené à être rigoureux et à alerter les clients sur la faiblesse de leurs entreprises. Par déformation j'ai acquis un esprit critique concernant la gestion qui doit être saine et veiller à la rentabilité qui conditionne la survie de l'entreprise.

Bien sûr que la gestion d'une commune réside dans l'intérêt général et non dans une recherche de profit. 

Lorsque je parle de gestion saine et calamiteuse je ne vise pas particulièrement Ampus car la polémique n'est pas souhaitable et je préciserais simplement ma pensée:

La gestion saine est basée sur le respect des contribuables et faire en sorte de ne pas augmenter les impôts sans nécessité absolue et si possible de les baisser.

La rentabilité que recherche l'entreprise doit être remplacée pour un village par le degré d'utilité des décisions pour éviter les dépenses superflues.

Vous invitez à consulter les comptes de la commune et c'est légitime. Malheureusement, vous connaissez mieux que moi le mille feuille administratif dont vous n'êtes évidemment pas responsable mais qui brouille complètement la visibilité de la situation réelle.

- Il est difficile d'évaluer les prestations de la communauté urbaine au profit du village. Le but était de réaliser des économies qui devaient en toute logique avoir un impact favorable sur le budget communal . Ce n'est pas le cas.

- Le recours aux subventions massives est une charge transférée à une autre administration qui est contrainte à augmenter les impôts . En finale la dette de la France et la pression fiscale excessive  sont un scandale qui tue l'économie et développent le chômage et la précarité . Il est  révoltant de voir par exemple l'intervention de l'Europe pour de petits projets pouvant être réalisés localement. A combien revient pour le contribuable l'euro versé par l'Europe? Nul ne peut le dire mais cela doit être effarant. 

-Le gâchis concerne principalement des opérations d'utilité douteuse qui bien souvent sont davantage destinées à faire la promotion de l'image de certains élus.

Voilà en quelques mots ce que je voulais ajouter pour clore ce dossier afin de ne pas trop fatiguer les lecteurs d'un discours interminable qui deviendrait absurde.

Je vous remercie encore pour votre intervention et votre dévouement pour notre commune.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire