lundi 25 mai 2020

LUNDI 25 MAI

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Sophie, Bède, Madeleine, Sofia, Géry.

Les Sophie n'ont rien à voir avec les petites filles sages que leur prénom laisse supposer. Elles agissent poussées par des forces que les autres ne peuvent pas comprendre ou jugent irrationnelles. Les Sophie sont capables d'un courage insoupçonné qui les pousse à rechercher les situations périlleuses, les excès.. 

Saint-Patron et intercesseur du jour

Saint Urbain, patron des viticulteurs en Bourgogne, en Champagne et en Lorraine il est également le patron des tonneliers et des jardiniers.
Saint Urbain. On l'invoque pour obtenir une récolte de fruits abondante.
Sainte Sophie, patronne des mères seules.


DICTON DU JOUR: Soleil à la Saint-Urbаin, рrésagе une année de vin.

CITATION DU JOUR: Chacun a son défaut, où toujours il revient.La Fontaine.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:
SUPER VACANCES!




MARCHES DU JOUR:

FLAYOSC:

REOUVERTURE DU MARCHE LE LUNDI 18 MAI DE 7H30 à 12H30



Avec l’ensemble des marchands habituels, le marché du LUNDI MATIN se tiendra exclusivement sur la Place du 8 mai 1945 dite place du jeu de boules, conformément aux directives sanitaires en vigueur actuellement et afin notamment de respecter les mesures de distanciation physique imposées par les consignes préfectorales ainsi que les espaces entre les chalands et le sens de circulation piétonne.


C’est donc un marché dans de bonnes conditions qui se tiendra dans un premier temps sur cet emplacement pour tous les flayoscais.

Disparition: Jean-Loup Dabadie

Il était entré à l’Académie Française en avril 2008, au fauteuil de Pierre Moinot. On lui doit également les paroles de la chanson "On ira tous au paradis".


L’artiste et académicien Jean-Loup Dabadie est décédé ce dimanche 24 mai à Paris a annoncé son agent à l’AFP. Scénariste, parolier, homme de lettres et ancien journaliste, il s’est éteint à l’âge de 81 ans. Il était entré à l’Académie Française en avril 2008, au fauteuil de Pierre Moinot.
L’artiste qui a exercé ses nombreux talents dans des domaines variés dont la littérature, le journalisme, le cinéma et la chanson, est mort à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, d’une maladie autre que le Covid-19, a précisé son agent Bertrand de Labbey.

“Jean-Loup Dabadie est décédé aujourd’hui à 13h. C’était un artiste complet, il avait réussi dans tous les arts : le sketch avec Guy Bedos (pour lequel il avait écrit de nombreux textes, ndlr); la chanson avec Polnareff (“Lettre à France”) et Julien Clerc (“Femmes je vous aime”); et également le cinéma en tant que scénariste et adaptateur”, a-t-il rappelé.

CA S'EST PASSE UN 25 MAI:

25 mai 1543: Mort de l'astronome polonais Nicolas Copernic, né en 1473.

25 mai 1720 : Le retour de la peste à Marseille


Le 25 mai 1720, un navire, le Grand-Saint-Antoine, entre dans le port de Marseille. Il ramène de Syrie un passager clandestin, le bacille de la peste. En quelques mois, la ville de Marseille va perdre la moitié de ses 100.000 habitants.

Parmi les secouristes s'illustrent l'évêque Henri-François-Xavier de Belsunce de Castelmoron et le chevalier Nicolas Roze..

25 mai 1846 : Évasion de Louis-Napoléon

Le 25 mai 1846, le prince Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, s'évade du fort de Ham, déguisé en ouvrier avec une solive sur l'épaule, après six ans de captivité pour cause de complot contre l'État. Deux ans plus tard, le révolutionnaire sera le premier président de la République française et cinq ans plus tard, il restaurera à son profit le titre d'empereur et règnera sous le nom de Napoléon III !

25 mai 1864 : Loi Ollivier sur le droit de grève

La loi du 25 mai 1864, dont le député républicain Émile Ollivier est le rapporteur, instaure le droit de grève et supprime le délit de coalition tout en maintenant la grève dans d'étroites limites. Il s'agit de ne pas empêcher le travail des non-grévistes et ne pas commettre d’acte de violences...

25 mai 1913 : Manifestation contre la loi des trois ans

Au Pré-Saint-Gervais, près de Paris, Jean Jaurès et la SFIO réunissent 150.000 personnes pour protester contre la loi qui doit porter de deux à trois ans le service militaire obligatoire... Dans les casernes de l'Est, des soldats menacent de se mutiner à la perspective de rester un an supplémentaire en service.

La loi sera en définitive votée malgré l'hostilité de la majorité de l'opinion publique le 19 juillet 1913, sous l'égide du président Raymond Poincaré et du président du Conseil Louis Barthou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire