vendredi 24 avril 2020

VENDREDI 24 AVRIL


AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Fidèle, Anthime, Wilfrid, Euphrasie.

Les Fidèle sont avant tout des gens d'une grande générosité, prenant plus de plaisir à donner qu'à recevoir. Ils sont aussi de bons conseillers, principalement en affaires. En amour, on ne peut leur reprocher grand-chose, même leur fidélité!.
Célébrations & évènements du jour : Journée de la mémoire des Arméniens victimes du génocide de 1915.

trait:http://www.ephemeride-jour.fr/
DICTON DU JOUR: Si trente et un jour avril avait, personne ne s'en plaindrait.

CITATION DU JOUR:  L'homme en société cherche à passer, non pour ce qu'il est, mais pour ce qu'il pense qu'il lui sera bon et utile de paraître ; de là l'hypocrisie et l'affectation des manières. 

Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)


LES PHOTOS DE DORIANE:

Dans le grand silence du confinement humain, la nature reprend ses droits les insectes viennent butiner les premières fleurs de fin d’hiver à bientôt

Doriane Boilly 





DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:



***************


Que s'est-il passé en 1111 ?




L'invasion des uns.

CA S'EST PASSE UN 24 AVRIL:

NAISSANCES:

 1952 - Jean-Paul Gaultier, styliste et couturier français.
1949 - Véronique Sanson, auteur-compositrice-interprète de chanson
 1946 - Dick Rivers, chanteur de variétés français
1944 - Christine Ockrent, journaliste



Naissance de Philippe Pétain


24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais, France) - 23 juillet 1951 à Port-Joinville (île d'Yeu, France)

Biographie Philippe Pétain

Le futur vainqueur de Verdun est issu d'une famille de paysans honnêtes et pieux. Officier républicain, indifférent à la religion, il s'attire des inimitiés à l'École de Guerre en raison de son opposition aux théories alors en vogue, qui prônent l'offensive à outrance.
Pendant la Grande Guerre, sa nomination en février 1916 à la tête de la 2e armée avec mission de défendre Verdun lui ouvre les portes de la célébrité. En novembre 1918, il éclate en sanglots quand le généralissime Foch lui interdit de poursuivre l'offensive jusqu'à Berlin. Le 8 décembre 1918, il n'en reçoit pas moins son bâton de maréchal.
En juillet 1940, la France ayant été envahie par l'armée allemande, le Maréchal, doté des pleins pouvoirs par la Chambre des députés, met sa popularité au service de la collaboration avec l'occupant. Il croit ce faisant servir les intérêts de la France. Ses compromissions lui valent d'être condamné à mort après la Libération. De Gaulle, chef du gouvernement provisoire, le grâcie en considération de son grand âge et il va finir ses jours en prison.

24 avril 1915 : Le génocide arménien


Le 24 avril 1915, 600 notables arméniens d'Istamboul sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier de ce siècle. Il fera un à deux millions de morts dans la population arménienne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire